Tableau de Bord Automatisé

Bonjour,

Je me présente rapidement, Tat-kera-ma c'est le pseudo que j'ai choisi, j'ai bientôt 27 ans, j'habite en Bretagne et je travaille en Mairie, au service urbanisme plus précisément.

Avant de poster ce sujet, je précise que j'ai d'abord cherché sur internet, sans trouver de réponse. Après tout, chaque projet est en quelque sorte... unique. Je sais qu'il existe le logiciel Access, qui est, apparemment, mieux fait qu'exel en ce qui concerne les Base de Données. Le problème étant que la mairie utilise bien Microsoft Office 2010 mais Access n'est pas installé...

Puisque je travail au service urbanisme, je reçoit des demandes de Certificat d'Urbanisme, Déclaration Préalable ou bien des Permis de Construire, de la part des pétitionnaires.

Mon projet est donc le suivant :

Établir un Tableau de Bord (TB) qui se met à jour automatiquement.

Petite précision, j'ai déjà créer mon TB (Aussi, j'ai fait une capture d'écran mais je ne peux l'afficher ici... moins de 10 messages, j'ai joins à ce message les capture, vous les verrez à la fin)

Voici commence se présente mon TB :

  • Ligne 1 : "Sélection de l'année pour mettre à jour le Tableau de Bord | 2019 et suivante (en liste déroulante je précise)
  • Ensuite vient un tableau, B3:O10, qui se présente comme ça :
  • De la cellule C3 à N3, les 12 mois de l'année
  • En cellule B4 les CUa
  • B5 les CUb
  • En B6 les DP
  • En B7 les PCMI
  • En B8 les PC
  • En B9 les PA
  • En B10 les totaux des dossiers par mois
  • La cellule O3 présente les totaux de chaque dossiers
  • Sous le tableau, un graphique à colonne présentant le nombre de dossiers déposés en mairie :
  • Axe vetical le nombre
  • Axe horizontal les dossiers (CUa, Cub, DP, PCMI, PC et PA)
  • A droite du graphique ci-dessus, un autre graphique à colonne, qui présente, uniquement, le nombre de Permis de Construire. Il y a 4 sortes de Permis :
  • Habitation
  • Agricole
  • Industriel
  • Autre

Bien évidement, pour faire mon Tableau de Bord (TB), j'ai besoin d'une Base de Donnée (BDD). Elle est déjà faites et j'aurais bien voulu vous faire partager une capture d'écran (avec les données masquées évidement) mais impossible...

Bref, ma BDD se compose de cette façon :

Une BDD 2019 avec 5 tableaux :

  1. Certificat d'Urbanisme Opérationnel
  1. Déclaration Préalable
  1. Permis de Construire Maison individuelle et/ou Annexes
  1. Permis de Construire
  1. Permis d'Aménager

Dans chaque tableau, un en-tête horizontal ayant pour nom :

[*]Numéro du dossier

[*]Pétitionnaire

[*]Localisation

[*]Nature des travaux

[*]Date de dépôt

[*]Date limite d'instruction

[*]Date d'affichage

[*]Etat

Je précise que dans l'onglet de mon TB, sous le TB lui-même, il y a une sorte de formulaire. En réalité, ce ne sont que des boutons de commande ActiveX, au nombre de 5, qui serviront à ajouter un dossier à la BDD :

[*]Certificat d'Urbanisme Opérationnel

[*]Déclaration Préalable

[*]Permis de Construire Maison Individuelle

[*]Permis de Construire

[*]Permis d'Aménager

Il n'y a pas de Certificat d'Urbanisme d'Information (CUa).

J'ignore si ma méthode est correcte... du moins, la configuration de mon Tableau de Bord (TB). J'ai fait en sorte que ce dernier tienne sur la feuille qu'on aperçoit sur excel, sans qu'on ait à toucher la molette de la souris.

Pour terminer la présentation de mon classeur (désolé si j'entre dans le détail...), j'ai aussi un troisième onglet... plutôt un quatrième car j'ai la BDD 2019, mais l'année 2020 arrive et il sera temps d'y mettre les dossiers de 2020 ! Cet onglet sert à mettre les données dans les listes déroulantes que j'utilise dans les BDD.

Les deux en-têtes de tableaux utilisés pour les listes déroulantes sont :

[*]Nature des travaux

[*]Etat

Bon, la présentation étant terminée... Passons maintenant aux question que je me pose. Si vous ne pouvez y répondre, tant pis, je ferai avec ce que j'ai, c'est-à-dire, remplir la BDD manuellement, sans passer par un formulaire car je ne suis pas doué pantoute avec le code VBA (pantoute = du tout = définissable par pas en tout en Français pour ceux et celles qui ne le saurai pas).

Je sais qu'avec le TB que j'ai fais, c'est possible d'automatiser la chose. Je souhaite aussi, si cela est faisable, quand je change l'année, qui est située en première ligne, au-dessus du TB, qu'il soit mis à zéro, quand je reviens sur 2019 (puisqu'il est déja complété pour cette année), que toutes les données reviennent.

Pour terminer mon questionnement, est-il possible d'ajouter un dossier dans la Base de Donnée telle qu'elle est présentée plus haut dans le message ? C'est-à-dire 5 tableaux, les uns à la suite des autres, en colonne et séparé par une ligne ou deux...

Par exemple, j'ajoute un Certificat d'Urbanisme Opérationnel dans la BDD, je souhaite le mettre en dernière ligne du tableau correspondant. Par la suite, je veux ajouter un Permis de Construire. Là évidement, je veux couper les données, que j'aurai écris dans le formulaire et les coller dans le tableau correspondant aux Permis de Construire. La même chose pour les autres dossiers.

Le problème, selon moi, c'est le décalage des tableaux...

Bon, écrit comme ça, ça peut parraître facile à comprendre, mais compliqué à mettre en oeuvre.

Désolé pour la longueur de ce premier message, j'espère avoir été assez précis. Si vous voulez plus de précision, n'hésitez-pas à me poser des questions, je m'y forcerai à y répondre. J'espère, un jour, trouver comment automatiser ce Tableau de Bord et si cela peut aussi aider des personnes qui sont dans le même genre de cas de figure que moi, ce sera une bonne chose. J'essaierai aussi de rendre la pareille à ceux et/ou celles qui m'aideront.

J'ai joint la capture de mon TB, de ma BDD ainsi que le pseudo-formulaire pour l'ajout des dossiers à la BDD. J'ignore si cela à marché... De toute façon, ce ne sont que les nombres de dossiers que vous verrez, rien de confidentiel.

03bdd 04tb 04pseudoformulaire

Bonjour,

Difficile de t'apporter une réponse sans le fichier. Mais les tâches automatisées semblent plutôt réalisable avec l'enregistreur de macro. Sinon je te conseille de réaliser un fichier similaire avec des données fantaisistes qui te permettrai de nous le partager.

Bon courage,

Bonjour,

Difficile de t'apporter une réponse sans le fichier. Mais les tâches automatisées semblent plutôt réalisable avec l'enregistreur de macro. Sinon je te conseille de réaliser un fichier similaire avec des données fantaisistes qui te permettrai de nous le partager.

Bon courage,

Merci pour votre réponse. J'y mettrai des données aléatoires dans ce cas.

Bonjour

Une base de données mise sous forme de tableau(x) structuré(s) s'exploite aisément par TCD, éventuellement avec l'aide de PowerQuery, en add on à partir de 2010, intégré à partir de 2016 et permet de réaliser des TdB sans ou avec peu de VBA

Même en VBA cela facilite nettement l'établissement de tableaux de bord...

Par ailleurs mettre des tableaux les uns sous les autre est une mauvaise pratique et conduit forcément à des problèmes...

Voici un fichier avec des valeurs aléatoires, j'espère qu'il conviendra. Je précise qu'il n'y a aucune macro d'établie, il n'y a que les bouton de commande.

Bonjour

Avec toutes les dates au 31/12/1999 on fait comment pour la ventilation mensuelle ?

En PowerQuery c'est tout simple mais si tu fournis un truc a minima...

Sinon synthèse faisable avec des formules SOMME.SI.ENS

Bonjour,

Veux-tu que le numéro de dossier soit généré automatiquement en suivant un standard à la saisie du dossier ?

Si oui, quel format souhaiterais tu ?

Rechercher des sujets similaires à "tableau bord automatise"