Tableau d'hébergement équipe en tournée
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et je m'inscris (comme beaucoup j'imagine) car j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à répondre avec mes (faibles) connaissances d'excel....
Je dois dans le cadre de mon travail réaliser des tableaux d'hébergement pour des équipes en tournée à travers la france.
J'ai donc un tableau global, récapitulant en ligne le nom de chaque technicien et en colonnes, par date, les périodes et les hotels où chaque technicien est hébergé. Chaque technicien change d'hotel en fonction des déplacements de l'équipe, et dans une même ville, tout le monde n'est pas au même hôtel, ce qui complique les choses....
Bref, mon but, c'est de pouvoir générer un tableau pour chaque hôtel, pour envoyer à chaque service de réservation uniquement les infos le concernant.
J'ai pensé aux filtres, mais je ne sais pas s'il est possible de filtrer toute une plage de données.
J'ai pensé au tableau croisé dynamique, mais il y a trop de données, je pense....
Bref, si vous avez des idées à me proposer, je suis preneur !
Voici un fichier anonymisé en pj.
Merci pour votre matière grise !
Bonjour Jean-Eric,
Merci pour ta réponse !
Le mode d'approche est complètement différent de mon tableau, on perd l'aspect visuel du planning, par contre on peut en effet beaucoup plus facilement agir sur les données grâce aux filtres et fournir des données claires à chaque hôtel, pour chaque membre de l'équipe !
D'autre part dans mes souvenirs on peut générer un planning à partir de périodes (dates de début et de fin), ce qui pourrait être un onglet supplémentaire de le tableur pour améliorer la lisibilité du planning, je me pencherais là-dessus une fois que j'aurais bien intégré les éléments dont tu m'as fait part.
Je vais essayer de continuer dans ta direction et d'appliquer ta méthode à mes données, je remettrai mon fichier une fois avancé,
Merci pour cette piste et joyeuses fêtes,
Alexcara.
Bonjour à tous,
Je déterre mon message d'il y a quelques années, après avoir abandonné mon idée, je m'y remets finalement.
Pour mémoire, je cherche à mettre au point un tableau d'hébergement pour une équipe de plusieurs dizaines de personnes, qui vont être hébergées dans des villes différentes, et dans des hôtels différents.
Je reste dans le besoin d'avoir un visuel qui corresponde à nos habitudes de travail, à savoir un tableau détaillant chaque journée avec une ligne par technicien.
J'ai déjà mis en place un planning global me permettant avec des codes de lettres dans les cellules (A, LM, TQ, LHADM mais ça doit pouvoir être n'importe quoi) de définir dans quel hôtel va le technicien
J'ai un onglet 'global' qui donc contient l'intégralité des informations et qui est celui que l'on met à jour
J'ai un autre onglet, 'Rooming hotel' qui génère à partir de 'global' une liste des techniciens par hôtel avec leurs jours de présence en fonction de la lettre qu'on choisit de privilégier parmi celles qu'on a utilisées dans l'onglet 'Global'.
Ce que je cherche à faire :
Actualiser Global et obtenir dans Rooming hotel la liste mise à jour automatiquement, pour pouvoir envoyer à chaque hôtel sa propre rooming, sans les informations des autres hôtels, en changeant la lettre pour mettre celle de l'hotel qui nous interresse.
Mon problème : je suis archi mauvais en vba, et je tatonne en apprenant sur le net et tout seul pour les formules, j'ai donc mis au point un certain nombre de formules qui font référence à l'onglet global pour remplir l'onglet roomin hotel. ça marche, sauf que toutes les infos n'apparaissent pas. J'ai l'impression que les données ne se "rafraichissent" pas, ou que le tableau ne prend pas en compte les lettres pour lesquelles il y a peu de cellules.
Exemple : si on tape "lm" en D4 de l'onglet rooming, tout fonctionne et la liste apparait, on a bien tous les techniciens qui dorment dans l'hotel "LM" et toutes les bonnes dates avec LM dans les cellules. Par contre, si on tape "LHADM" (qui ne se trouve qu'au début dans une seule ligne sur quelques jours, ça ne marche pas...
Auriez-vous une explication, ou une piste de réponse ?
Mes questions :
1/ Y a t il un moyen de "rafraichir" un tableur pour qu'il prenne en compte toutes les données ?
2/ Est-il possible qu'un tableur soit "perdu" avec 100 lignes et quelques centaines de colonnes de formules, et qu'il ait du mal à effectuer des calculs ?
3/ Le cas échéant, y a t il un moyen de simplifier les formules du classeur pour soulager ses calculs (de la macro VBA ou d'autres formules plus adaptées ?)
Bref si vous avez des pistes, je suis preneur, je pense être arrivé au bout de mes compétences....
Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me lire et à me répondre,
Alex.
Re bonjour !
Je m'aperçois que mon fichier ne s'est pas joint.... Le voici !
Merci à ceux qui pourront me répondre, et bonne semaine,
Alex.