Tableau d'amortissement

Bonjour,

Je suis en train de créer un tableau d'amortissement et je me demande comment automatiser le tableau en fonction du nombres d'échéances(sans passer par VBA). Je m'explique je voudrais que le tableau d'amortissement final soit capable de gérer différentes durées de vie que je choisirais entre 10 et 25 ans. Ainsi, si je créais une table, par exemple, pour un prêt de 25 ans et que je souhaite utiliser mon modèle pour un prêt de 10 ans, la sortie générée après la 120e période n'aura pas de sens. J'aimerais donc réussir à créer une colonne avec 120 échéances si c'est un emprunt sur 10 ans, 180 lignes (échéances) si c'est un emprunt sur 15 ans etc.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Ce serait un tableau comme celui que j'ai inséré

10amortissement.xlsx (11.42 Ko)

Bonjour,

sans macro, certaines mises en forme ne sont pas possibles.

une proposition

23amortissement.xlsx (33.06 Ko)

Merci c'est exactement ce que je voulais ! Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre la fonction que tu as rentré ?

=SIERREUR(SI(GAUCHE(A18;1)="v";"Total des intérêts payés sur la durée de vie de l'emprunt";SI(A18+1=$B$6+1;"vérification : période " & A18+1;A18+1));"")

Merci,

re-bonjour,

=SIERREUR(SI(GAUCHE(A18;1)="v";"Total des intérêts payés sur la durée de vie de l'emprunt";SI(A18+1=$B$6+1;"vérification : période " & A18+1;A18+1));"")

si dans la ligne précédente, le premier caractère est "v" on met "total des ...."

sinon si (le nombre trouvé dans la ligne précédente) +1 est égal au nombre de périodes +1, on met "vérification : ..."

sinon on met (le nombre trouvé dans la ligne précédente) +1,

si erreur on ne met rien

Très bien merci beaucoup.

Le problème est résolu

Rechercher des sujets similaires à "tableau amortissement"