Tableau croisé dynamique : respecter la casse

Bonjour à tous,

j'ai un petit problème avec excel pour faire un tableau croisé dynamique à partir d'une feuille de données.

Cette feuille de données est faite de la façon suivante (la virgule représente la séparation entre 2 colonnes) :

a, ouvert

E, fermé

e, fermé

A, fermé

E, ouvert

E, ouvert

e, ouvert

A, ouvert

Je voudrais faire un tableau croisé dynamique pour savoir combien de a sont associés à "ouvert" et "fermé", combien de A sont associés à "ouvert" et "fermé", combien de e sont associés à "ouvert" et "fermé", etc...

Le problème est que lorsqu'Excel fait le tableau croisé dynamique, il ne respecte pas la casse : ainsi il fusionne les cas e et E, et les cas a et A, alors que je voudrais les distinguer.

Y a-t-il une option pour faire respecter la casse lors de l'élaboration d'un tableau croisé dynamique ?

Je vous remercie de votre attention

Noam

Bonsoir et Bienvenu sur XLP,

Une solution par formules si elle te convient...

Voir PJ.

Amicalement

301respecterlacasse.xlsx (11.54 Ko)

Merci beaucoup pour cette solution R@chid !

Le problème, c'est que j'aurais bien aimé pouvoir utiliser les fonctionnalités offertes par les tableaux dynamiques pour croiser plusieurs critères ; en fait, je n'ai ai mis qu'un critère dans mon exemple pour le simplifier ; mais avec plusieurs critères, je pense qu'une solution élégante comme celle que tu proposes sera plus difficile à appliquer. Je vais regarder de plus près ta solution néanmoins.

Merci encore !

Bonsoir,

en fait, je n'ai ai mis qu'un critère dans mon exemple pour le simplifier ; mais avec plusieurs critères, je pense qu'une solution élégante comme celle que tu proposes sera plus difficile à appliquer. Je vais regarder de plus près ta solution néanmoins.

Si tes valeurs sont juste des lettres alphabétiques comme sur le fichier ma formule fonctionne bien avec, pour la colonne de critères je t'ai donné une formule qui va les récupérer sur la première ligne...

Tu peux nous fournir un fichier plus prés de ton fichier réel au niveau des critères???

Amicalement

R@chid, oui il n'y a que des critères alphabétiques dans mon fichier (3 en tout); du coup, je vais adapter ta solution pour l'ensemble des critères. Merci beaucoup pour ton aide !

Amicalement,

Noam

Bonsoir,

R@chid :

Si tes valeurs sont juste des lettres alphabétiques comme sur le fichier ma formule fonctionne bien avec, pour la colonne de critères je t'ai donné une formule qui va les récupérer sur la première ligne...

Ici je parle de la formule en colonne Jaune, par-contre les formules en ligne Rouge et en Plage Verte fonctionnent parfaitement...

Donc puisque tu n'as que des Lettres Alphabétiques, sers toi de la formule, elle est matricielle tu dois la valider par Ctrl+Maj+Entree, tu n's pas obliger de la tirer vers le bas...

Amicalement

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique respecter casse"