Tableau croise dynamique - pb pourcentage
Bonjour,
Je souhaite faire un tableau croisé dynamique, mais je n'arrive pas à rendre une colonne cohérente (la colonne pourcentage). La base de donnée est un exemple simplifié d'un export de logiciel, la colonne "pourcentage réalisé" sort en export en chiffres format standard de type "34,41" je l'ai donc adaptée en pourcentage (format) avant de me lancer dans le tcd.
Mais ensuite, quand j'essaye d'utiliser cette colonne dans tcd, impossible d'arriver à mes fins. J'ai essayé plein de méthode sans succès... C'est quelque chose que je n'ai jamais fait et malheureusement et je ne maîtrise pas assez le fonctionnement et les options des tableaux croisés dynamiques. Serait-il possible de m'aider à rendre cohérente la colonne en jaune du tcd, et surtout de m'expliquer comment faire afin que je puisse appliquer cette méthode à mon tableau initial. Merci bcp à vous par avance !!
Hello,
C'est tout a fait normal que ça te génère cette incohérence.
Je m'explique, l'objectif principal du TCD c'est d'agréger les données et de les "sommer" si je peux dire ça comme ça.
Je vais prendre le cas de du compte 60628.
Tu as deux lignes donc quand tu fais le total realise, le totalBP etc il te fait bien la somme de ces deux lignes et c'est ce que tu retrouves dans ton TCD.
Quand tu fais la somme de ta colonne pourcentage il te fait donc la somme des deux lignes de pourcentage ci-dessous :
Quand tu gères des pourcentages dans des TCD il ne faut pas les créer dans ta base directement.
Il faut le gérer via des champs calculés, comme ça en fonction du niveau de détail que tu affiches, le TCD recalcule en dynamique ces pourcentages.
Pour en insérer un tu fais comme suit :
Ensuite tu donnes le calcul à effectuer :
Et le tour est joué, plus qu'à mettre en format pourcentage
@+
Un très très grand merci à toi pour ton aide, et pour tes explications parfaites !! pb résolu, et j'ai appris quelque chose qui me servira vraiment, c'est vraiment top ;) Ce forum est tjs aussi cool ! Bonne continuation à toi, et encore merci !