Tableau croisé dynamique nécessaire?

Bonjour à vous tous!

J'ai un léger problème et je ne sais pas si c'est possible d'y remédier avec une formule ou bien avec un tableau croisé dynamique. Je vous mets en pièce jointe une copie modifiée de mon fichier original. J'ai 2 feuilles dans un classeur il y a un tableau sur chacune des 2 feuilles. Dans mon fichier que je joins ici, j'ai fait une représentation de l'évolution du tableau, il y a 4 tableaux sur chacune des 2 feuilles, mais ils représentent seulement le même tableau.

Dans la feuil1, ce tableau représente les données que l'on doit entrer manuellement au fil des jours, mais c'est possible qu'il n'y ait pas de commentaire tous les jours donc il y a des lignes de commentaire vides sur la feuil1. Dans la feuil2, ce tableau représente une synthèse de la semaine donc les journées où il n'y a aucun commentaire sont ignorées. Le tableau vert a des formules pour recopier les données de la feuil1. Je voudrais faire en sorte que le tableau vert se met à jour automatiquement en fonction de la date la plus ancienne dans le haut vers la plus récente dans le bas si il y a uniquement présence de commentaires dans le tableau de la feuil1.

Autrement dit, aussitôt qu'il y a un commentaire d'inscrit dans le tableau de feuil1, cette ligne est automatiquement recopiée dans le tableau vert de feuil2 triées avec le format date comme précisé plus haut. S’il n'y a pas de commentaire dans certaines lignes du tableau de feuil2, celles-ci sont automatiquement ignorées dans le tableau vert de feuil2.

Est-ce qu'il y a un moyen de faire ceci avec une formule ou bien si je dois passer par un tableau croisé dynamique? Je ne sais absolument pas comment en faire un, j'ai de la difficulté à saisir toutes les subtilités que cela demande puisque je suis un débutant avec Excel.

Merci pour votre aide précieuse!

18exemple.xlsx (17.52 Ko)

Bonjour,

Avant de pouvoir proposer des pistes de solution, il y a des points à éclaircir:

  • Tu parles de trier les tableaux de la feuille 2 par dates ... mais ils sont déjà triés de cette manière en feuille 1. Dès lors il suffirait de les recopier dans le même ordre, à condition que la colonne "commentaire" ne soit pas vide? (ou alors c'est l'exemple qui n'est pas tout à fait représentatif de la situation et il n'y aura pas nécessairement de tri sur les dates dès le départ?)
  • Chaque tableau fera toujours la même dimension: 3 lignes de titres et 8 lignes de données?
  • Chaque tableau sera séparé du précédent par deux lignes vides?
  • Idem en Feuil2 pour les 2 dernières questions.
  • Les différents tableaux dans les deux feuilles existent ... ou alors tu rêves d'un système qui en ajoutera en Feuil2 automatiquement, si tu en ajoutes en Feuil1? (attention qu'une réponse positive, dans ce cas risque de compliquer la solution)
  • Pourquoi le format des dates est-il modifié, d'une feuille à l'autre?

Un conseil, au passage, si tu le permets: il n'est pas nécessaire de fusionner des cellules pour le titre de chaque tableau. Tu peux simplement augmenter la hauteur de la seule ligne de titre. Dans le Format des cellules, onglet Alignement, Alignement du texte Horizontal, il existe une option "Centré sur plusieurs colonnes" qui donnera, visuellement, le même résultat.

Bonjour U. Milité ,

Merci de t'intéresser à mon problème.

• En fait ce que je voulais dire, c'est que je dois trier les dates dans le tableau. Je l'ai mentionné parce que ça doit se faire automatiquement dans la feuil2 lorsque les commentaires ne sont pas vides. Si les commentaires sont vides en feuil1, la recopie dans la feuil2 ne doit pas se faire, tout doit rester vierge en feuil2.

• En réalité, il n'y a qu'un seul tableau par feuille, j'en ai ajouté 3 autres pour imager certains cas. Je joint ici un nouveau fichier de la représentation réelle du fichier d'origine. Concernant le nombre de lignes, il peut y en avoir plus mais jusqu'à maintenant, ça n'a jamais dépassé 11 lignes.

• Étant donné qu'il n'y a qu'un seul tableau, il n'y a pas de lignes entre différents tableau, il n'étaient que des exemples pour mieux imager les différentes situations possible.

• Je te rassures, je n'ai pas besoin d'ajouter des tableaux sur les feuilles, j'ai seulement besoin d'un système qui recopie automatiquement en feuil2 les lignes (incluant les dates) qui ont des commentaires en feuil1.

• Je ne vois pas 2 formats différents de dates, pouvez-vous m'éclaircir sur ce point? Le format doit toujours être AAAA/MM/JJ.

Merci pour les conseils, j'ai fusionné certaines cellules parce que je manquait de temps de faire un tableau proprement bien fait. La présentation de la mise en page n'est pas importante, c'est seulement les 2 tableaux et leur données qui le sont. Petit détail par contre, dans mon fichier original que je ne peux mettre ici, les tableaux ne sont pas aux mêmes endroits sur la feuille.

Je ne sais pas si j'ai été plus clair cette fois-ci, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, le problème est un peu complexe.

Merci!

6tableau-1.xlsx (12.26 Ko)

Bonsoir,

J'ai compris le plus gros des explications ... mais je continue d'être perturbé par le tri des dates: comme elles sont déjà triées en Feuil1, il suffit de conserver le même ordre en Feuil2! Si c'est le cas, voici une solution qui devrait fonctionner.

Attention, il s'agit de formules matricielles; en y regardant de près, tu devrais voir des accolades autour des formules. Pour obtenir ce résultat, il faut -tant à la création, qu'en cas de modification d'une formule- valider à l'aide de la combinaison Ctrl+Shift+Enter

Ce type de formules ne peut être saisi dans des cellules fusionnées (oui, encore ) ... j'ai donc dé-fusionné dans les deux feuilles!

Si les dates ne sont pas triées (ordonnées en ordre croissant ou décroissant), au départ, dans la Feuil1, je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de doublons dans ces mêmes dates! Si c'est le cas, la formule se complique un chouïa ... Elle risque de devenir indigeste, en cas de doublons!

Bonjour,

oui c'est le résultat que je souhaite obtenir Merci ça a l'air de bien fonctionner. Si j'ajoute des lignes pour entre plus de dates dans feuil1, est-ce que je dois modifier la formule? J'avoue avoir de la misère à tout décoder cette formule.

J'ai rêvé ou un message un peu plus complet s'est affiché pendant un temps?

J'allais y répondre que la formule peut être recopiée sur plus de lignes, sans que les utilisateurs doivent les modifier. Par ailleurs, le fait de dé-fusionner les cellules (mais d'augmenter la largeur de la seule colonne restante ne devrait pas perturber la mise en page!?

... mais si le message initial a été modifié, tu as peut-être trouvé la (les) réponse(s) seul?

Oui je l'ai modifié par après j'avais mal compris au début. Par contre, est-ce normal quand je recopie les formules dans mon fichiers original, il me cré des liens vers un fichier qui n'existe pas au départ et je ne peux adapter les # de lignes à mon fichier original puisque le tableau ne figure pas au même endroit?

Srt392 a écrit :

Par contre, est-ce normal quand je recopie les formules dans mon fichiers original, il me cré des liens vers un fichier qui n'existe pas au départ et je ne peux adapter les # de lignes à mon fichier original puisque le tableau ne figure pas au même endroit?

Euh ... j'ai un peu de mal à te suivre ... Active la cellule dans laquelle tu voudras afficher le premier résultat, colle la formule mais ne valide pas. Remplace dans cette même formule les références à Feuil1!B$5:B$20 par le nom de la feuille où figure ton tableau source et l'adresse de la plage que tu veux examiner. Remplace les B par la colonne où figurent les dates et les C par celle où sont les "commentaires".

Attention, contrairement au fichier que j'ai déposé, il vaut mieux que la hauteur des différentes plages (nombre de lignes) soit identique. Si tu n'en sors pas, fais une copie de ton fichier, supprimes-en les données qui seraient confidentielles. On n'a besoin de connaître que l'emplacement des données et la structure de ton fichier.

ok je vais vous l'envoyer en message privé est-ce que ça vous convient?

Profite du forum pour ce qu'il est: un lieu où différentes personnes sont susceptibles de proposer des solutions ... un message privé réduit considérablement le nombre d'intervenants

Effectivement. Voici le fichier à sa plus simple expression. Je ne suis pas autorisé à changer la mise en page des feuilles, je sais le fichier n'est pas à son plus bel état mais je dois faire avec. Dans la première feuille, il y a des dates en jaunes et en vert. Les dates en jaunes doivent être reportées dans la feuil1 et les dates en verts dans la feuil2 dans les tableaux avec leur couleurs respectives.

Est-ce que vous pouvez essayer de modifier le nom des feuilles dans la formule matricielle lorsque vous aurez terminé? J'aimerais savoir si chez vous, Excel ouvre une fenêtre "mettre à jour les valeurs" comme il me demande chez moi.

3classeur1.xlsx (144.10 Ko)

Ça a l'air bien compliqué, ton histoire

Si tu veux dire que tu ne peux même pas modifier les largeurs de colonnes, je ne vois pas comment tu pourras afficher les résultats des formules?

Pour ce qui est des cellules jaunes et vertes, il n'y a qu'à espérer que leurs adresses ne changeront pas: rien dans une formule ne permettra de "détecter" si le remplissage est d'une couleur ou d'une autre!

Essaie, en AN32 (ou AN33 ou AN34??):

=SIERREUR(INDEX('sp1'!$N$14:$N$20;PETITE.VALEUR(SI('sp1'!$N$14:$N$20<>"";LIGNE('sp1'!$N$14:$N$20)-13);LIGNES($1:1)));"")

n'oublie pas: Ctrl+Shift+Enter pour valider

En AR32 (ou 33 ou 34):

=SIERREUR(INDEX('sp1'!$N$14:$N$20;PETITE.VALEUR(SI('sp1'!$N$14:$N$20<>"";LIGNE('sp1'!$N$14:$N$20)-13);LIGNES($1:1)));"")

Pour les cellules vertes, les formules deviennent:

=SIERREUR(INDEX('sp1'!$C$21:$C$30;PETITE.VALEUR(SI('sp1'!$N$21:$N$30<>"";LIGNE('sp1'!$N$21:$N$30)-20);LIGNES($1:1)));"")

et

=SIERREUR(INDEX('sp1'!$N$21:$N$30;PETITE.VALEUR(SI('sp1'!$N$21:$N$30<>"";LIGNE('sp1'!$N$21:$N$30)-20);LIGNES($1:1)));"")

Parmi les surprises dans ton fichier, les formules étaient affichées plutôt que leur résultat ... s'il t'arrive la même chose après avoir validé, appuie sur la touche Ctrl en combinaison avec le guillemet double (Ctrl+")

Bonne nuit,

Dans les tableaux jaune et vert, chaque "cases" correspondent à une date comme dans mon tout premier exemple. Les cellules des 2 tableaux jaune et vert avaient des cellules fusionnées, c'était la meilleure façon à l'époque d'afficher correctement les informations dans les cellules sans modifier la mise en page. J'ai trouvé une façon de mettre une formule matricièle dans une cellule fusionné donc mon problème semble résolu.

Les dates en jaunes et en vert dans la feuille sp1 vont toujours rester aux mêmes endroits ainsi que les commentaires.

Merci pour votre aide, j'apprécie beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique necessaire"