Tableau croisé dynamique avec plusieurs feuilles

Bonjour,

Je ne suis pas très experte en excel malgré que j'adore ça! Pendant 2h je me suis arrachée les cheveux au travail car je n'ai pas réussi à réaliser un TCD avec plusieurs feuilles identiques (copier coller avec la première donc strictement identiques). J'ai bien réussi avec une seule feuille et résultat au top mais pour cumuler plusieurs feuilles (années) je n'ai pas réussi à avoir le même résultat. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp? Mon but: c'est un tableau regroupant les formations des employés et je voudrais avoir un TCD avec 2 segments (employé et année). On choisi l'année voulu dans un segment et les formations des employées s'affichent et ensuite on choisi un employé avec le segment "employé" si on en a besoin. J'ai essayé avec "l assistant TCD" et choisi plusieurs feuilles mais impossible d'avoir la même chose que mon premier TCD. Je joins mon fichier. helppppppppppp svp les onglets jaunes sont ceux du TCD déjà fait et je voudrais ajouter les année 2016 à 2014 dans ce tabelau avec exactement la même dispo.

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour

Quelques remarques :

  • de façon générale il est conseillé de tout mettre dans un seul onglet qu'il est ensuite facile d'exploiter par sous-ensemble
  • pourquoi tant de lignes vides dans tes tableaux ? Un tableau ne donne 100% de ses possibilités que si on ne saute pas de lignes et qu'on de laisse pas de lignes vides à la fin.
  • les tableaux doivent être nommés comme on nomme les onglets et classeurs : tableau2 ou tableau22 ne permet pas de situer...
  • tu estimes ton résultat au top mais tous ces (vides) pourraient être évités ce qui améliorait le lecture du TCD
    A noter que ce n'est pas un vrai TCD car tu ne synthétises rien (tu gardes autant de lignes que de formations) et que dénombrer des heures est faux : il faut les additionner. L'erreur ne se voit pas car tu n'as pas de synthèse.
  • l'assistant TCD est limité à un niveau d'analyse, et tu en as plusieurs

Si tu veux un TCD sur l'ensemble il faut assembler les données, par copier coller ou par formule ou par requête ou par VBA

Sinon tu peux faire quelque chose d'alternatif : on choisit une année et le TCD change de source.

Exemple ci-joint avec :

  • ajout du nom AnChoix déclaré comme source du TCD (que j'ai laissé en l'état)
  • renommage des tableaux
  • une liste déroulante pour choisir l'année (tu as 2013, donc on pourrait utiliser un segment basé sur une liste sous forme de tableau placé sur un autre onglet ou dans un coin discret de l'onglet TCD)
  • quelques lignes de code VBA pour actualiser le TCD lors du choix dans la liste

Bonjour,

Ci-joint ton fichier avec un TCD qui utilise la consolidation de tes onglets ...

En espèrant que cela t'aide ...

Mille merci à vous deux mais un million de merci à 78Chris car c'est exactement ce que je voulais j'envie ton expérience avec excel et merci pour tes précieux conseils. Pour les cases vides, malheureusement je suis obligée de mettre tous les employés même ceux sans formation (audit qualité bien spécifique) cela m'agace fortement et augmente la hauteur du tableau. mais peut être qu'en mettant des zéros cela irait mieux?? ou existe t il une possibilité de masquer les celulles vides en dessous du nom???

Pour moi qui suis novice je t'avouerai que j'étais fière de mon petit truc mais bon, à coté de toi c'est clair que je fais pale figure Si tu as un autre conseils pour ces cases vides je suis preneuse et surtout je vais essayer de comprendre comment tu as fait pour renouveller avec d'autres tableaux par moi même . Encore merci

RE

Déjà

supprimer du tableau annuel les lignes entièrement vides : le dernière en l’occurrence

supprimer les lignes sans formation pour les personnes qui ont au moins une formation

n'en garder qu'une pour celles qui n'ont aucune formation

Mettre des 0 permettrait de voir ces personnes dans le TCD mais utilité pas certaine...

Autre remarque : pourquoi 3 colonnes heures interne, heures externe, heures éductour : il serait plus logique d'avoir tout dans la même colonne puisque et de les différencier par la colonne Type de formation qui serait alors placée en étiquettes de colonne. Un seul calcul sur la colonne des heures (somme) serait nécessaire pour tout voir

Pour le VBA : petite correction car pensant optimiser, j'ai trop simplifié

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Not Intersect(Target, [H1]) Is Nothing Then
        Application.EnableEvents = False
        ActiveSheet.PivotTables("TCD_an").PivotCache.Refresh
        Application.EnableEvents = True
    End If
End Sub

Edit : correction du code again, sorry

Tu es mon héros !!!! Merci encore. Remarque très pertinente et très vraie pour les 3 colonnes. Pour les personnes sans formation j’ai mis « pas de formation « dans la colonne type de formation comme cela on voit qu’ils n’ont rien eu. Pour la vba je vais faire le nécessaire. J’arr Seulement à un peu comprendre ton procédé avec les années et j’esp Pouvoir le faire bientôt toute seule mais il y a du travail. Encore mille merci pour ta disponibilité et ton aide

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique feuilles"