Tableau Croisé Dynamique

Bonjour à tous,

En ce jour férié, je continue à travailler sur mes outils Excel, mais je tombe sur un os...

Voici la situation, assez simple:

Dans mon fichier excel, j'ai 12 onglets représentants 1 mois chacun .

Dans chaque onglet j'ai un tableau dans lequel j'inscrit:

1- le numéro d'affaire sur lequel je travail (colonne C)

2 - Le type de phase de l'affaire (colonne H)

2- le nombre d'heure de travaillé par affaire et par phase (colonne D)

Voila pour les données.

Je cherche à faire un tableau permettant de résumer toutes mes heures de travail, par affaire et par phase].

Simple me dirais vous, mais je n'arrive pas à faire le tableau dynamique final qui regroupe tous ce petit monde...

Merci pour votre aide, je joint mon tableau de base, avec quelques données dedans...

PS: J'ai réussis à faire un tableau Croisé dynamique par mois, mais n'y arrive pas pour l'année.

Merci encore

Oup's, le fichier n'a pas été attaché ....

Bonjour

Doit être trop gros...

Tu as 2016 donc utilise PowerQuery pour faire une union de tous tes mois : tu pourras ensuite exploiter la base obtenue.

Si la date ne figure pas dans les tableaux et que tu en as besoins dans le TCD, il faut au préalable dans chaque requête, ajouter le nom du mois.

Le fichier n'est toujours pas attaché, problème de poids peut être...

Ci joint fichier light, j'ai enlevé les TCD mensuels.

Merci encore pour vos conseils.


Bonjour 78chris,

Merci pour l'info, je ne connaissait pas ce plug,. J'ai regardé sommairement, et vais m'y atteler à décortiquer sont fonctionnement et essayé d’appliquer ma problématique.

Merci pour ce tuyau

Bonjour,

Pourquoi 12 feuilles mensuelles quand 1 suffirait ?

Tu crées une feuille avec tes données mises sous forme de tableau avec en colonne 1 la date précise.

http://optim18.rcac.fr/TablesExcel_13ReglesOr.pdf

Cdlt.

Bonjour

Je suis d'accord avec Jean-Eric.

On peut cependant, quand on n'a pas respecté cette règle, se compliquer la vie et faire ce que j'ai proposé mais à condition d'avoir respecté les autres règles :

  • pas de cellules fusionnées,
  • pas de sous totaux....

bref des données sous forme de liste de données.

Là...

Effectivement, j'utilise excel non pas pour ce qu'il est à la base, un tableur, mais je l'utilise comme un couteau suisse, ce qu'il supporte allègrement vu sa puissance.

Mais quand ont l'utilise comme tableur et comme logiciel de présentation pour le commun des mortels, cela donne des formules qui sont difficiles à mettre en place...

la problématique que je rencontre dans mon métier, c'est que les tableaux que je fais, servent à tous mes salariers dans l'agence, donc il doit être bien présenté pour mettre en valeur les données à rentrer et les résultat.

Donc je ne respecte pas les réglés essentiel pour avoir un tableau propre, et sans beug... d'une part, et en plus je demande l'impossible dans mes analyse de données...

Mais quand même, je m'en sort plutôt bien, grâce à ce logiciel, pure tableur à la base, j'arrive à faire des outils permettant un gain de temps extraordinaire, malgré mon utilisation loin des puristes!!!

Mais je vais regardé de prêt le Plug que vous me proposez, et voir comment je peux travailler plus "logiquement". Mais le meilleur des logiciels, est celui que l'on connais le mieux...

En attendant, si vous avez une solution non conventionnelle, afin de résoudre ma problématique avec mes 12 onglets ... je prend

Bonjour

De façon générale il est plus facile de décomposer un tableau global est plusieurs tableaux, y compris avec une présentation sympa de ces n extraits que l'inverse.

Je ne suis pas puriste par principe mais par souci d'efficacité d'autant que la pratique des systèmes de gestions de base de données m'a montré l’intérêt indiscutable de ce sens.

Dans 2016 PowerQuery est intégré mais ne pourra pas fonctionner sur cette structure en direct.

Il faut nommer chaque Plage de C3 à K251, enregistrer le fichier puis utiliser PowerQuery soit depuis un autre fichier soit dans le même mais comme si tu accédais à un fichier Externe.

Tu peux aussi utiliser Msquery, également intégré mais moins convivial.

Bonjour à Tous,

J'entend bien le coté pratique de bon tableaux fait rigoureusement, et non par purisme... Tous à fait d'accord.

Par contre je n'arrive pas à intégrer Power Query dans Excel... dans le doute je l'ai téléchargé et installé, mais la réponse est qu'il est déjà instalé ...

Quand je vais voir si elle est installé avec un clic droit sur mon ruban, pas de barre power Query ... et j'ai bien mis mes lunettes ...

Je veux bien un coup de main...

Merci

Bonjour

Aller dans Fichier, Options, compléments : il doit apparaitre comme non activé.

En bas dans la liste déroulante Gérer, sélectionner Compléments Com puis Atteindre. Le cocher.

Bonjour,

Les commandes Power Query sous Excel 2016, se trouve dans le Ruban, Données, Récupérer et transformer.

Cdlt.

snip 20170817210344

Merci pour les indications, mais je ne l'ai pas dans la liste ...

Est ce parce que j'ai excel par abonnement 365 ?

Hier en le téléchargeant il me disait bien que je l'avais (en 34 bits) alors que je suis en 64... Il ne voulais rien entendre du 64...

Mystère ...

Re

365 a plus de possibilités que les versions boîte en principe. Si c'est une version non pro, il y a peut-être des limitations comme pour PowerPivot.

Mais s'il t'indique déjà installé c'est bizarre que tu ne l'aies pas...

Tu as Windows 64 bits mais pour Excel très certainement 32 bits donc pour PowerQuery c'est 32 bits appelé x86 mais la version téléchargeable est pour 2010 et 2013.

PowerQuery est déjà dans 2016 mais pas forcément activé.

Voir https://support.office.com/fr-fr/article/D%C3%A9pannage-de-Power-Query-2546eaa8-9893-4574-9ef9-afacb9b0b495

et https://support.office.com/fr-fr/article/Obtenir-et-transformer-dans-Excel-2016-881c63c6-37c5-4ca2-b616-59e18d75b4de?ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique"