Tableau croisé avec source de donnée externe qui change de repertoire

Bonjour à tous,

voici mon problème, j'ai un fichier excel avec un certain nombre de TCD avec source de donnée externe.

Tous les mois, j'ai de nouvelles données et je souhaite créé un nouveau repertoire pour générer le nouveau TCD. Sauf que bien sure, les connexions font references au fichier du mois dernier.

Y'a t il un moyen de spécifier, lors de la création du TCD, qu'il faut systématiquement prendre le fichier de donnée qui est dans le meme répertoire que le fichier avec le TCD? (via VBA, ou autre) et sans devoir ré-établie à la main toutes les connextions externes (j'ai beaucoup de TCD)

ex:

le mois "1" (repertoire windows "1") j'ai mon fichier excel avec mes TCD + mon fichier de donnée du mois 1;

je souhaite le mois 2, avec un repertoire win. "2", avec mon fichier excel avec mes meme TCD mais mon fichier de donnée qui a évolué avec les donnée du mois 2.

en l'etat actuel lors du mois 2, mon fichier avec TCD est connecté au donnée du rep. 1, et je dois réétablir toutes les connections à la main...

Merci de votre aide.

Bonjour,

Y'a t il un moyen de spécifier, lors de la création du TCD, qu'il faut systématiquement prendre le fichier de donnée qui est dans le meme répertoire que le fichier avec le TCD? (via VBA, ou autre) et sans devoir ré-établie à la main toutes les connextions externes (j'ai beaucoup de TCD)

un moyen hypersimple est de renommer ton fichier toujours de la même façon (conserve l'original et fais une copie que tu renommes); comme tu as des répertoires différents cela ne se mélangera pas.

Merci du retour, en fait je veux garder une copie des anciennes versions pour tracer l évolution, c est pour cela que je crée un nouveau repertoire mais du coup les connections restent avec les anciens fichiers

Pas de soucis, voici un essai qui illustrer la méthode la plus simple que je propose :

20test-tcd.zip (42.41 Ko)
  1. le fichier synthèse TCD est le même, il est juste recopié dans le nouveau répertoire,
  2. et les fichiers de base sont recopiés en indiquant le même nom base de travail.xlsx dans chacun des répertoires.
  3. il faut juste ouvrir le fichier base de travail.xlsx pour actualiser le TCD
Après on peut tenter une macro pour changer le nom de la source !

Bonjour,

si c'est ok pour toi, n'oublie pas de clore ce fil de discussion en cliquant sur

sinon, je reste à ton écoute

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise source donnee externe qui change repertoire"