Tableau Conversion Unité

Bonjour,

Pour mon tableau de conversion, j'aimerai mettre un nombre en entrée et que çà me donne les conversions en sortie.

Exemple sur la feuille longueur de B8 à B13 :

Je rentre un nombre dans une unité de départ et cela me donne les résultats dans plusieurs unités.

Si vous avez d'autres remarques sur mon tableau hésiter pas.

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

42conversion.xlsx (45.30 Ko)

Bonjour toutes et tous et bon dimanche,

@Arakis

IDÉE : Est-ce qu'il ne serait pas plus astucieux de mettre une liste de choix par validation de données dans un emplacement quelconque de ta feuille 'Longueur' et idem pour les autres onglets ?

Ainsi le calcul de la conversion sera sans doute plus efficace (à méditer)

en image ci-joint

(petit tableau de chez Bill ici support.office.com/fr-fr/article/CONVERT-CONVERT-fonction]

crdlt,

André

zessaichoix

Bonjour,

Juste la liste de choix par rapport aux entrées?

Bonjour,

une autre approche :

26conversion.xlsx (46.19 Ko)

sur le feuille longueur

mais +1 pour l'idée d'André

Crdlmt

Bonjour,

La fonction Convert à l'air sympa

Donc je mets :

1 cellule nombre sans unité

1 cellule Unité de départ(liste de choix)

1 cellule Unité d'arrivée(liste de choix)

1 cellule résultat

C'est bien çà?

@Arakis

Prends l'exemple de DjiDji59430 qui est beaucoup plus simple

Merci DjiDji59430

@DjiDji59430

j'ai mis SIERREUR en cas de #ref si cellule de saisi vide en D8-D13 (est-ce exact comme ceci ?merci de me confirmer )

pour l'onglet Longueur cellule F18(mm):

=SIERREUR(DECALER($D$1;SOMMEPROD((LIGNE($D$8:$D$13))*(ESTNUM($D$8:$D$13)))-1;0)*SOMMEPROD(($E$8:$E$13=DECALER($D$1;SOMMEPROD((LIGNE($D$8:$D$13))*(ESTNUM($D$8:$D$13)))-1;1))*($F$7:$K$7=F$17)*($F$8:$K$13));" ")

Spoiler

pour l'onglet Longueur cellule G18(cm ):

=SIERREUR(DECALER($D$1;SOMMEPROD((LIGNE($D$8:$D$13))*(ESTNUM($D$8:$D$13)))-1;0)*SOMMEPROD(($E$8:$E$13=DECALER($D$1;SOMMEPROD((LIGNE($D$8:$D$13))*(ESTNUM($D$8:$D$13)))-1;1))*($F$7:$K$7=G$17)*($F$8:$K$13));" ")

pour l'onglet Longueur cellule H18(m ):

=SIERREUR(DECALER($D$1;SOMMEPROD((LIGNE($D$8:$D$13))*(ESTNUM($D$8:$D$13)))-1;0)*SOMMEPROD(($E$8:$E$13=DECALER($D$1;SOMMEPROD((LIGNE($D$8:$D$13))*(ESTNUM($D$8:$D$13)))-1;1))*($F$7:$K$7=H$17)*($F$8:$K$13));" ")

pour l'onglet Longueur cellule I18(in ):

=SIERREUR(DECALER($D$1;SOMMEPROD((LIGNE($D$8:$D$13))*(ESTNUM($D$8:$D$13)))-1;0)*SOMMEPROD(($E$8:$E$13=DECALER($D$1;SOMMEPROD((LIGNE($D$8:$D$13))*(ESTNUM($D$8:$D$13)))-1;1))*($F$7:$K$7=I$17)*($F$8:$K$13));" ")

pour l'onglet Longueur cellule J18(ft ):

=SIERREUR(DECALER($D$1;SOMMEPROD((LIGNE($D$8:$D$13))*(ESTNUM($D$8:$D$13)))-1;0)*SOMMEPROD(($E$8:$E$13=DECALER($D$1;SOMMEPROD((LIGNE($D$8:$D$13))*(ESTNUM($D$8:$D$13)))-1;1))*($F$7:$K$7=J$17)*($F$8:$K$13));" ")

pour l'onglet Longueur cellule K18(yd ):

=SIERREUR(DECALER($D$1;SOMMEPROD((LIGNE($D$8:$D$13))*(ESTNUM($D$8:$D$13)))-1;0)*SOMMEPROD(($E$8:$E$13=DECALER($D$1;SOMMEPROD((LIGNE($D$8:$D$13))*(ESTNUM($D$8:$D$13)))-1;1))*($F$7:$K$7=K$17)*($F$8:$K$13));" ")

merci pour la formule

@Arakis

à voir si cela est correct pour l'onglet Surface (car, je suis nul et archi nul en mathématique) que, j'ai pris en exemple sur les formules de DjiDji59430 que je remercie

- j'ai juste modifié la mise en page de l'onglet Surface à l'identique de l'onglet Longueur

ci-joint

9conversiona.xlsx (50.98 Ko)

Bonjour,

J'ai travaillé sur la solution de André

J'ai un soucis avec la fonction convert 1000g me donne 10kg...

Je vois pas ou est mon erreur

Je regarde les autres

Bonjour,

J'ai regarder la formule de DjiDji59430, elle est super compliqué, si je veux rajouter des unités en cours de route, je risque de me planter.

Je check la fonction convert pour trouver mon erreur

La loose je viens de voir, j'ai mis un 0 de trop

cela va mieux

Re,

Onglets: Température et pression, ne sont pas completés

les autres en prenant toujours exemple de DjiDji59430

ci-joint

bonne continuation

crdlt,

André

25conversionb.xlsx (52.89 Ko)

Bonjour,

Pour mon onglet température je mets directement la valeur dans une unité et çà me calcule pour l'autre unité.

Donc la fonction CONVERT manque d'unité hmm, il existe pas un addon pour en rajouter des conversions?

L'autre formule est hyper compliquée pour moi, je ne serai pas trop la mettre seul, si j'ai des mises à jour à faire.

Je regarde

re,

  • ok pour la température, j'avais oublié d'activer mon pavé numérique mdr
  • pour les convert hmmss j'pense que c'est faisable également
  • pour les formules de DjiDji59430, regarde bien ce n'est pas si compliqué (j'y suis un peu arrivé et j'suis archi nul en formule et math )
bonne continuation

Re a tous

J'avais mis une validation de données qui empêche d’écrire dans 2 cellules en même temps ==> pas de sierreur()

Pour ceux que ça intéresse :

=DECALER($D$1;SOMMEPROD((LIGNE($D$8:$D$13))*(ESTNUM($D$8:$D$13)))-1;0)*SOMMEPROD(($E$8:$E$13=DECALER($D$1;SOMMEPROD((LIGNE($D$8:$D$13))*(ESTNUM($D$8:$D$13)))-1;1))*($F$7:$K$7=F$17)*($F$8:$K$13))

SOMMEPROD((LIGNE($D$8:$D$13))*(ESTNUM($D$8:$D$13)))-1

on regarde quelle est la ligne qui est occupée par une valeur numerique

=DECALER($D$1;SOMMEPROD((LIGNE($D$8:$D$13))*(ESTNUM($D$8:$D$13)))-1;0

On arrive sur la cellule d'entrée

On veut faire un sommeprod du tableau de conversion pour trouver par exemple, la conversion mm/m. En gros somme prod(ligne*colonne)

($E$8:$E$13=DECALER($D$1;SOMMEPROD((LIGNE($D$8:$D$13)

quelle est la ligne occupée par une valeur numérique

($F$7:$K$7=F$17)

quelle est la colonne occupée par f7

($F$8:$K$13)

tableau qui donne la valeur de conversion a l'intersection de la ligne et de la colonne.

Il ne reste plus qu'a multiplier le valeur entrée

Avec l'idée d'André, il n'y a plus de décaler() et le sommeprod() est fait simplement et on ne peut entrer qu"une valeur (forcément)

Crdlmt

Crdlmt

Que dire de ce service m4a to mp3 converter

Rechercher des sujets similaires à "tableau conversion unite"