Tableau consolidation

Bonjour,

15v2.zip (613.43 Ko)

Après de nombreuses recherches sur votre forum ainsi que sur internet, Youtube... je dois bien avouer que je n'arrive pas à mes fins !

Je vous joins donc le tableau de consolidation que j'aimerais mettre en place, j'ai bien sûr enlevé toutes les informations perso et confidentielles.

Ce tableau représente le suivi des honoraires en fonction du temps passé sur chaque projet, et par département (8 au total).

J'ai plusieurs problématiques à résoudre :

IDEALEMENT : Mais je ne sais pas si cela est possible, en tout cas je n'ai pas réussi, j'aimerais que tous les départements soient réunis sur un onglet et que l'on puisse naviguer entre les départements via le menu déroulant en haut. Ce qui voudrait dire qu'à chaque changement de département, les données bougent en même temps.

Dans l'hypothèse que cela soit possible, je créerai ensuite un onglet par mois.

Ensuite ma seconde problématique est d'alimenter mon onglet cumul qui serait, comme son nom l'indique, un cumul de tous les départements, par projet et par mois.

Dernière problématique, certains projets sont dit "inactifs" (voir exemple en orange onglet 1) et ne doivent plus être utilisés. J'aimerais donc que, quand on sélectionne un projet inactif, on ne puisse pas rentrer de données sur la ligne entière, que celle-ci soit verrouillée.

Voilà toutes mes problématiques et pas des moindres ! Si vous pouvez m'aider à avancer ça serait génial.

Je vous remercie tous par avance

Bonne journée

Bonjour

Ce mélange de tableau structuré encadré par des lignes et colonnes externes dur un onglet et pas sur un autre, des choix de période et DPP qui rendent les reste déconnecté... C'est assez bizzare comme structure...

Je simplifierai tout cela avec un tableau structuré avec les colonnes
DPT, Période, Client Name, N°Projet, Etat (actif ou non), Nom projet, Nom salarié, Nb Heures, Honoraires (alimenté par un calcul via une table des salariés et de leur taux horaire)

Avec cela on peut visualiser une synthèse par par projet, période sans problème

En l'état j'ai fait une synthèse (cumul) en basculant tout dans PowerQuery pour normaliser les données et les exploiter par TCD avec de segments qui permmetnt de cibler DPT ou salarié par exemple...

Pour l'interdiction de saisie il faut passer par VBA...

19v2b-pq.zip (632.28 Ko)

Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour votre retour.

J'ai dans un premier temps essayer de simplifier mon tableau comme vous me l'avez conseillé.

Le seul problème est que cela implique que le directeur de département (qui devra rentrer les honoraires de son équipe) fasse des sélections à chaque colonne.

Il devra renseigner, son département, le nom du client (comme dans mon tableau, ça ça ne change pas), mais aussi le salarié sur lequel il voudra rentrer les honoraires (j'ai crée une liste déroulante relié à chaque équipe), puis les honoraires. Et il devra faire une ligne par projet et par salarié. Donc beaucoup trop compliqué pour eux lol

J'entends que mon tableau n'est pas simple et qu'il y a sûrement une solution plus efficace mais il faut avant tout que ça soit facile à utiliser et rapide pour eux.

Et qu'ensuite bien sûr je puisse en tirer qqch afin de faire des analyses (par projet, par salarié, par année..).

Dans mon tableau, l'utilisateur n'a qu'à selectionner le nom du projet dans la liste deroulante et rentrer sur la même ligne, les honoraires de chaque salarié.

Je ne sais pas si mon explication est claire, veuillez m'en excuser si ce n'est pas le cas... pas facile à expliquer ;)

Demain, je vais me pencher sur votre autre solution de TCD, merci encore pour ce travail !

Dans l'attente, je suis toujours preneuse d'autres solutions d'expert en Excel :)

En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse

RE

Non comme je l'ai indiqué avec une table des salariés (globale) les honoraires se calculent automatiquement et pour le projet cela ne change rien : puisqu'on peut maintenir les formules.

On peut garder un onglet par DPT

Avec PowerQuery on peut éventuellement ne pas répéter les éléments du projet tant qu'ils ne changent pas...

Sinon en saisie un simple CTRL B recopie la ou les valeurs au-dessus ce qui est plus rapide qu'une ou n liste déroulante(s) et on s'y habitue très vite...

Dans ton tableau, très large, avec plus de 4 ou salariés il faut scroller horizontalement en permanence, être très attentif pour ne pas se mélanger entre les 2 colonnes de chaque salarié...

Donc pour résumer sur le changement d'orientation où je pense plus simple de mettre le Nom projet juste après Période car le reste est calculé

• une fois la 1ère saisie de Période, Nom projet, Etat, pour le 1er salarié il reste juste à sélectionner le salarié et indiquer le nombre d'heures, les autres colonnes étant calculées
  • En dessous on sélectionne les 2 premières cellules et CTRL B puis liste déroulante pour le salarié, puis saisie des heures
  • Et, comme je l'ai dit, une visualisation sous la forme d'une ligne par projet est disponible d'un clic pour la vue d'ensemble dont ils ont l'habitude...

Mais c'est toi qui voit...

Merci bcp pour votre aide, je vais faire des tests.

Rechercher des sujets similaires à "tableau consolidation"