Tableau compliqué à réaliser

Bonjour et merci d'avance de votre aide

Je suis amené dans mon stage a améliorer le planning de production via excel 2007

J'ai 2 planning.

1 avec les commandes

1 avec les étapes de processus de production de chaque commande

Les 2 sont de dimensions différente et je n'arrive pas a les fusionner donc j'ai fais une mise en page et quand je clique sur le fichier X les 2 s'ouvrent dans une meme fenetre mais si quelqu'un a une idée de comment faire pour que les 2 soient dans un meme fichier je suis preneur?!

Bref ca ca sera secondaire.

Pour le moment j'aimerai que quand on rentre dans la colonne "Materiel" dans le planning commande un tableau electrique celui s'ajoute automatiquement dans le planning processus et que pour chaque Tableau electrique (c'est un materiel) on affecte un planning de processus.

Je peux fournir des tableaux s'il le faut.

Merci de votre aide

Bonjour,

Mets tes fichiers en ligne avec données non confidentielles. Ce sera plus facile de te proposer une solution adaptée.

Amicalement

Voila qui est fait

Le planning processus 'plannign affaire n'a rien de confidentiel

l'autre je n'ai prit que la colonne matériel

Par exemple il y a TGBT (c'est un tableau). Pour chaque case il faut qu'on puisse assisguné le tableau du processus pour suivre son évolution

j'ai pensé a l'instant d'y implanter un BOUTON (dans chaque case materiel qui amene au tableau de processus de clui-ci avec dans la colonne "Nomtab" le nom du tableau

Merci de l'aide

-- 17 Nov 2010, 18:20 --

Trop complexe ?

Bonjour,

Pas de fichier joint ...

A+

Voila qui est refait

C'est assez compliquer a réaliser.

J'aimerai quand on enregistre une commande celle ci s'affiche automatiquement dans le tableau des processus. Collage spécial OK mais parfois dans une commande il y a plusieurs tableaux et la ca bloque !

Si vous avez une idée de comment réalisé ca je suis preneur sachant que les macros je n'y connait rien !

Peut on assigner a chaque commande un nouveau tableau ?

Car la malgré des filtres on va arriver a une usine a gaz ! Un tableau par commande ca serait top non ?

Je suis peut etre pas sur la bonne voie donc je suis ouvert a toute suggestion

152processus.xlsm (111.55 Ko)
156commande.xlsm (75.11 Ko)

re,

Planning c'est le fichier "Processus" je suppose.

Si tu rentres par exemple une nouvelle donnée matériel en Commande cela doit aller où dans "planning"

exemple : E2 va dans quelle colonne et ligne du planning

A te relire

Donc

Dans le tableau "Commande" il y a un nom de l'affaire. Chaque affaire peut comporter plusieurs commande de tableaux.

Quand on rentre une affaire j'aimerai qu'un tableau spécifique a cette affaire y soit liée (processus ici). Et quand on ajoute plusieurs tableaux que celui ci s'affiche dans la colonne "NomTab" fichier "Processus"

Chaque tableau doit avoir un processus de conceoption (BE, magasin et atelier)

Re,

Pour chaque affaire "colonne C" fchier commande, tu veux un onglet spécifique à cette affaire dans le fichier "Processus" ?

A te relire

C'est plus ou moins ca oui.

Apres je me complique peut etre la vie.

J'aimerai avoir un fichier processus attribué a chaque affaire.

A moins que vous ayez une idée, placer le tableau processus a droite du tableau commande (ou l'intégrer dans le classeur de "commande" comme onglet et avec une certaine fonction/ commande VBA on n'ai l'évolution de la commande sélectionnée. Comme un camembert si on veut. On clique sue une affaire et on a un camembert pour cette affaire, on clique sur une autre affaire et on a un autre camembert...

Merci de prendre le temps de réfléchir a mon probleme

Re,

Apres je me complique peut etre la vie. J'aimerai avoir un fichier processus attribué a chaque affaire.

Ce que l'on peut faire c'est prendre un fichier modèle tel que celui tu as puis créer des feuilles ou des fichiers par affaire et ce, sur l'affaire que tu décides.

PAr exemple dans ce cas, tu mets la feuille "processus" dans le fichier "commande" en tant que modèle. Ensuite sur base de cette feuille "processus modèle" tu crées un fichier processus sur base de l'affaire choisie. Le fichier est ensuite par exemple renommé sur base du de la référence "affaire" et sauvegardé dans un répertoire de ton choix.

On pourrait même imaginer d'appeler ce fichier créé, par double clique sur une cellule de la feuille commande.

Voilà une idée. Vois si cela te convient.

On pourrait même imaginer d'appeler ce fichier créé, par double clique sur une cellule de la feuille commande.

Exactement. On clique sur une affaire et cela nous enmene dans son Fichier processus (l'état de son avancement).

Via le filtre on coche l'affaire que l'on cherche, on tombe dessus, on clique dessus et paf !

j'arrive a résoudre le probleme en théorie mais en pratique..mon niveau d'excel est basic.

Comment creer un nouveau fichier processus a chaque clique a partir d'un model ?

Je vais tenter de rechercher sur le net

j'ai appris les macros de base, les collages spéciales, etc mais j'ai pas put résoudre mon probleme pour le moment

Encore merci

re,

Exactement. On clique sur une affaire et cela nous enmene dans son Fichier processus (l'état de son avancement). Via le filtre on coche l'affaire que l'on cherche, on tombe dessus, on clique dessus et paf !

Via le filtre on coche l'affaire... pas sûr d'avoir compris là.

Exemple : dans le fichier commande, on sélectionne la cellule C2. Cela va, à partir de la feuille "processus" modèle créer une feuille pour l'affaire TR9133A et que l'on va nommer TR9133A. Cette feuille peut soit rester dans le classeur, soit devenir un fichier qui sera stocké dans un répertoire

Une fois créé, on pourrait rappeler le fichier TR9133A depuis le fichier commande en cliquant sur l'affaire en question.

Si ok, quel est le répertoire dans lequel doivent se trouver les fichiers et ce répertoire sera-t-il le même quie pour le fichier Commande

A te relire

Via le filtre on coche l'affaire... pas sûr d'avoir compris là.

Dans le fichier Command il y a des filtres pour faciliter la recherche d'une affaire X ou Y

L'exemple est bon c'est bien ca. Pour la feuille je sais pas le plus simple serait qu'elle reste dans le classeur non ? Pour éviter d'avoir x fichier dans le répertoire.

Le répertoire ou se trouve mon fichier commande et processus est : Z:\

Le répertoir sera a changé car je travail sur mon poste et je devrai surment le changer de service, je fais ca pour une personne.

Apres dans une macro/VB je sais changer un chemin d'accés

re,

Pour la feuille je sais pas le plus simple serait qu'elle reste dans le classeur non ?

Tu parles bien du classeur "commandes" ?

Amicalement

Dan a écrit :

re,

Pour la feuille je sais pas le plus simple serait qu'elle reste dans le classeur non ?

Tu parles bien du classeur "commandes" ?

Amicalement

Oui.

Re,

vois le fichier joint dans lequel, tu as deux feuilles

• La feuille Commande
  • La feuille Processus (qui sert de modèle dans ton fichier)

Double clique sur le n° d'affaire en colonne C de la feuille Commande pour créer ou accéder à la feuille concernée par cette affaire.

Amicalement

C'est vraiment gentil de votre par, MERCI.

J'aimerai vous demander comment avez vous fait cela !

D'une part par curiosité

Dune autre part parce que j'ai enlevé des onglets confidentiels et je vais devoir reproduir cela sur un classeur qui comporte l'onglet commande

Mille merci c'est ce que je voulais.

EDIT : Je viens de m'appercevoir que je ne peux pas aller au dela de juin 20011 dans processus est ce normal ?

Re,

Titounet a écrit :

J'aimerai vous demander comment avez vous fait cela !

D'une part par curiosité

Dune autre part parce que j'ai enlevé des onglets confidentiels et je vais devoir reproduir cela sur un classeur qui comporte l'onglet commande

Clique droite sur l'onglet "commande" puis choisis "visualiser le code", là tu verras le code qui te suffit de coller dans ton vrai fichier. Attention à ce que ta feuille "Processus" soit bien nommée dans ton vrai fichier.

je ne peux pas aller au dela de juin 2011

Cela dépend de la version excel. Ici le fichier est fait sous excel 2004 et inférieur. Cela limite les colonnes à 256. ce qui correspond à Juin 2011. Pour aller plus loin il te faut Excel 2007 minimum.

Essaie en enregistrant mon fichier sous Excel 2007.

A te relire

C'est good on possede excel 2007.

Aurais tu un site ou autre qui premet d'apprendre le VBA ? Je comprend plus ou moins les commande mais je n'arrive jamis a traduire la théorie en pratique (en language VBA ici). Si tu as un site ou autre permettant d'apprendre je suis preneur !

Je vais voir le patron si ca lui convient ou si ca fait trop usine a gaz comme solution

encore merci

re,

Aurais tu un site ou autre qui premet d'apprendre le VBA

Vois ce lien qui devrait déjà t'orienter --> https://forum.excel-pratique.com/post45708.html#p45708

Si ok, n'oublie pas de cliquer sur le V vert pour cloturer le fil.

Amicalement

Rechercher des sujets similaires à "tableau complique realiser"