Tableau commande optimisation de la perte

Bonsoir à tous,

pour vous expliquer en 2 mots, je viens de racheter une menuiserie et j'achète du carrelet pour fabriquer des fenêtres. Les carrelets se vend en longueur de 6 mètres et afin d'avoir le moins de perte possible je voudrais trouver une formule qui me permettre d'acheter le nombre exact de longueur qu'il me faut en ayant le moins de chute possible. Merci pour votre aide, beaucoup d'heure passées devant le logiciel sans trouver... C'est plus facile de fabriquer un escalier.

Désolé, c'est sur excel

bonjour,

une solution qui a été proposée sur le forum

Bonjour,

merci pour la réponse mais cela ne fonctionne pas j'ai du mal m'expliqué. Je met en pièce jointe un tableau explicatif, je pense que ça sera plus clair. Merci beaucoup.

re-bonjour,

j'ai dû mal comprendre, mais il me semble cependant que cela te donne le résultat demandé : nombre de carrelets à commander et plan de découpe dans la feuille résultat après avoir introduit les dimensions (en mm) et leur nombre dans la feuille "demande" et puis cliqué sur calculer.

AH! Yes,

pour te dire que je suis un novice, je n'avais pas fait attention à l'onglet résultat.

Merci beaucoup tu m'enlève une sacrée épine du pied....

Bonsoir,

je tenais à remercier ce forum pour l'aide apporter. Je ne suis pas revenu plus tôt pour ce message de remerciement mais la Covid est passée par là.

Merci vraiment,

Et je pense que je reviendrai chercher de l'aide, vu mon petit niveau

Bon réveillon!!!!

Bonsoir, je reviens vers vous pour ce sujet à nouveau! Le fichier optidecoupelongueur.xlsm est vraiment niquel, maintenant avec la crise c'est un Bazard pour les matière premières "je ne vous l'apprend pas je suppose!" Est ce qu'il y aurait une façon de faire la même chose "que ce fichier" mais avec plusieurs longueurs ( de barre) disponible. Type 3000-2500-2000 au lieu des 6000 ainsi le tableur pourrais nous dire combien de barre il faut de tels et tels longueur.... Merci pour vos retour!

Aller, j'ai pris le temps de faire une mise en page afin de m'expliquer plus facilement:

13forum.xlsx (16.80 Ko)

Feuille 1: cellule jaune = dimensions souhaitées pour fabrication "doit être modifiable"

cellules grise = dimensions restante aux fournisseurs "doit être modifiable"

cellule verte = résultat colonne A et colonne B

Feuille 2: cellule jaune colonne G = nbre de carrelet à commander suivant longueur carrelet restant fournisseur

cellule verte = résultat des demandes à excel suivant dimensions restantes en optimisant les chutes.

Je pense être au top niveau explication enfin j'espère. Merci pour votre aide....

Rechercher des sujets similaires à "tableau commande optimisation perte"