Tableau Bilan Eléments Qualité Rhone

Bonjour

Je réalise actuellement un suivi de qualité des eaux du Rhône grâce aux données relevées sur plusieurs stations.

Pour chaque station les mesures sont faites sur plusieurs mois de 2010 à 2011 . (Onglet 1 du ficher)

Cependant d'une date à l'autre les éléments ne sont pas analysés ne sont pas toujours les mêmes.

C'est pourquoi je souhaite réaliser un tableau bilan qui référencera pour chaque date les éléments analysés en coloriant la cellule concerné en Vert (élément analysé) Rouge (élément non analysé) avec bien sur Les dates en ligne et la totalité des éléments en colonne. (Onglet 2 du fichier)

Mais je bug pour en sortir une formule

En espérant que vous puissiez m'aider au plus vite

Cordialement

Ci-joint le fichier des données

Bonjour

Un exemple sur 2 lignes avec une formule matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entréeet bien sur une Mise en forme Conditionnelle pour les couleurs.

Pour compléter ton tableau, tu incrémentes les formules existantes.

Attention, les formules matricielles sont gourmandes en m"moire et le temps de calcul s'allonge d'autant.

Cordialement

Super merci beaucoup ça marche d'enfer ^^

Cependant (je vais surement compliqué la chose) lorsque je réalise un graphique :

-les cellules n'ayant pas de valeurs (rouge) sont considérées comme ayant une valeur = 0 et donc ces cellules sont prises en compte sur un graphique classique type nuage de point.

Comment faire pour ne considérer que les cellules ayant des valeurs (cellules vertes) ?

-J'applique constamment un filtre des différents paramètres pour n'en afficher que un à la fois et souhaite créer un graphique qui ne considère que le paramètre affiché ? les graphiques que je trace ne représente que les données à des cellules et non pas aux cellules qui sont affichés avec le filtre?

J'ai beau avoir passé plusieurs heures dessus j'ai du mal à m'en sortir.

Merci beaucoup en tout cas pour votre aide

Bonjour

Mets un exemple de graphique avec les données et le problème.

La solution peut être différente selon les cas

• au lieu de rien (""), la formule peur renvoyer #N/A lesquels ne s'affichent pas.
  • la fonction NA() est une autre solution.
etc..

Cordialement

Voici le graphique sur le fichier excel envoyé

donc le problème est bien que certains point sont pris en compte (valeur 0) alors qu'il n'y a pas de donnée dans le tableau

merci pour votre aide

Puis dans un second temps je souhaiterai que mon graphique concerne toujours les données affichées de la 1er ligne des paramètres

de tel sorte qu'en filtrant les paramètres je peux directement et automatiquement faire une représentation graphique du paramètre qui m’intéresse.

Mais une chose à la fois ^^

Bonjour

Comme dit précédemment, avec la fonction NA()

Les formules sont donc changées pour renvoyer #N/A

et les MFC sont changées également pour mettre en rouge les cellules #N/A et l'écriture de ce #N/A invisible avec la police Rouge.

Cordialement

c'est Exellent ^^ j'avais fait un essai et ça marche aussi

par contre pourrais tu m'aider une dernière fois concernant mon 2nd problème :

-J'applique constamment un filtre des différents paramètres pour n'en afficher que un à la fois et souhaite créer un graphique qui ne considère que le paramètre affiché ? les graphiques que je trace ne représente que les données à des cellules et non pas aux cellules qui sont affichés avec le filtre?

Bonjour

les graphiques que je trace ne représente que les données à des cellules et non pas aux cellules qui sont affichés avec le filtre

Une explication serait souhaiable, avec même un exemple.

Cordialement

désolé d'être si peu clair c'est la fatigue ^^

je cherche à créer un graphique qui se met à jour automatiquement selon le paramètre affiché en première ligne (je n'afficherai qu'un paramètre à la fois)

Je choisis le paramètre température le graphique affiche les données

Je choisis un autre paramètre le graphique se met à jour et affiche les nouvelles données et ainsi de suite pour d'autres éléments.

en espérant être plus clair

pour le moment chaque fois que je change de paramètre le graphique disparait

Bonjour

Sur ce fichier, il n'y a que 2 lignes de données renseignées

donc, pour tester, tu sélectionnes soit

Benzo (a) Anthracène

ou

Chlorpyriphos éthyl

la ligne 583 affiche les résultats du Filtre, donc la série Y

='Bilan Analyse'!$B$583:$I$583

La formule matricielle (Validation avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée) en A583, incrémentée vers la droite est:

=INDEX(A$7:A$581;PETITE.VALEUR(SI(SOUS.TOTAL(3;INDIRECT("B"&LIGNE(A$7:A$581)))=1;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A$7:A$581))));LIGNES($1:1)))

Pour une meilleure présentation, la MFC est aussi appliquée à cette ligne

Cordialement

Bonjour

Merci pour la dernière formule qui marche très bien.

Grâce celle-ci j'ai créé un nouveau fichier présentant les données de quelques paramètres pour les stations de mesures ( 4 Stations pour l'instant) et je peux maintenant aisément représenter le graphique d'un paramètre en filtrant

l'onglet "Fiche Principale" présente la carte des stations,la liste des stations(en raccourci avec les onglets correspondants) ainsi que la liste des paramètres (même liste pour chaque station)

Je souhaiterais à partir de cette fiche principale filtrer pour choisir un paramètre et qu'il en soit automatiquement de même pour les onglets des stations .

Ex : Je choisis le paramètre Arsenic sur le fiche principale et les 4 autres stations sont filtrés sur l'arsenic et donc afficheront aussi le graphique.

(Les onglets dans le fichier sont initialement filtrés sur arsenic mais cela est fait manuellement je souhaiterai le faire donc de manière automatique si ça existe bien sur)

Merci encore pour votre temps

21bilan-stations.xlsx (154.68 Ko)

Une idée ?

Bonjour

Oui.

Le filtre de la première feuille est supprimé car inutile et remplacé par une liste de choix.

Quand un critère est sélectionné sur cette liste, le Code de Feuille active la Macro dont le Code est dans le Module1.

Cordialement

27bilan-stations.zip (119.46 Ko)

Bonjour

Désolé de l’absence

Je vous remercie pour vos réponses, l'outil est crée et appliqué sur tout le Rhône pour établir sa qualité.

Ce travail étant en collaboration avec le CNRS pourriez vous m'envoyer en message privé votre nom et prénom afin que je vous cite pour l'aide apporté à ce travail ( à défaut ce sera Amadéus ).

Merci encore

Bonjour

Ce travail étant en collaboration avec le CNRS pourriez vous m'envoyer en message privé votre nom et prénom afin que je vous cite pour l'aide apporté à ce travail ( à défaut ce sera Amadéus ).

Je ne recherche nulle gloire et ne suis pas plus méritant que tous les bénévoles qui oeuvrent avec le désir de rendre service.

Cette proposition vaut remerciement, ce dont bien souvent nous sommes privés.

"Amadéus, modérateur du Forum excel-patique.com" serait amplement suffisant.

Cordialement

ReBonjour

J'ai été sollicité pour mettre à jour l'outil que nous avons pu créer sur pour traiter une autre base de données.

Cependant ce nouveau fichier ne possède pas la même structure et la 1er formule d'extraction qui avait été élaborée ne semble pas fonctionner

J'ai essayé de bidouiller un peu mais sans succès.

Sauriez vous maider ??

(Le but étant dans l'onglet 2 d'afficher le résultat de l'analyse du paramètre considéré à la date de prélèvement considérée . Toutes les valeurs sont définis dans l'onglet 1).

25test-bernis.xlsx (270.10 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tableau bilan elements qualite rhone"