Tableau aléatoire n lignes-n colonnes

Bonsoir à tous,

Pour affiner mon apprentissage du VBA, je me pose de temps en temps des petits problèmes, je lis donc beaucoup ce forum pour avoir des idées, mais je bute sur un problème depuis quelque temps :

je désire construire un tableau de n lignes et n colonnes contenant n données différentes (Exemple : les chiffres de 0 à 9 sur 10 lignes et 10 colonnes) ; sans doublon par ligne ni par colonne et rempli de façon aléatoire. Avec une nouvelle construction par appui sur un bouton de manière à en créer autant que possible.

Grâce aux réponses sur les tirages aléatoires, je réussi à faire une génération de mes n éléments sans doublon sur une colonne (ou une ligne) que je répète n fois, malheureusement si j'évite les doublons dans un sens, il en reste toujours dans l'autre...

Une solution serait peut-être de créer un tableau à un niveau (ex : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9) et de le rendre dégressif en fonction de ce qui est déjà sorti en vertical et en horizontal... Mais je ne maîtrise pas encore les tableaux...

Si l'un d'entre vous à une idée, merci d'avance.

Silex58

PS: Je peux mettre un fichier exemple, après nettoyage, mais ne veux pas mettre de direction de recherche...

Bonne nuit.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester.

Te convient-il ?

Bye !

82classeur1-v1.xlsm (17.72 Ko)

Excellent ! je suis scotché par la réponse ! je n'avais pas pensé créer un tableau et ensuite mélanger lignes et colonnes !!

En parallèle je me demandais s'il était possible de la faire sans VBA !

Bonjour Steelson

Tu écris :

En parallèle je me demandais s'il était possible de la faire sans VBA !

Désolé mais cela, je ne sais pas faire ...

Bye !

Bonjour et merci gmb,

Cela correspond presque à ce que je désire : j'ai modifié un peu le code pour décaler le tableau temporaire (n + 10).

En effet mon n peut dépasser 10 car je veux pouvoir transformer en lettres ou les ajouter aux chiffres (26 lettres minuscules ou majuscules, 52 majuscules et minuscules, 62 avec les chiffres encore plus avec les caractères spéciaux etc) en jouant avec les codes ASCII.

Je déroule ton code pour parfaire mes connaissances... et voir comment tu n'obtiens pas de doublon en mélangeant par ligne puis par colonne (mon premier tableau, manuel, correspondait à ton tableau initial).

Encore merci pour ta rapidité et ton idée.

Cordialement.

Silex58

PS : le sujet n'est pas résolu, la résolution avec les chiffres de 0 à 9 n'étant qu'un exemple.

gmb a écrit :

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester.

Te convient-il ?

Bye !

jolie solution !

silex58 a écrit :

: j'ai modifié un peu le code pour décaler le tableau temporaire (n + 10).

Ah oui !

Un défaut de ce côté-là.

C'est corrigé dans la nouvelle version.

Bye !

47classeur1-v2.xlsm (19.57 Ko)

Sans VBA (mais fixe à 10x10) ...

En tapant n'importe quoi dans n'importe quelle case non renseignée, un nouveau tableau se met en place.

Bonjour,

Merci à Steelson pour sa participation. On voit bien les nouvelles grilles avec F9 : Il y a toujours plusieurs chemins possibles.

Je regarde aussi pour adapter à mon besoin actuel

De mon coté, j'ai adapté de façon très basique la solution excellente de gmb, pour l'instant, pour faire apparaitre des lettres si besoin.

Cordialement.

Silex58

PS : le sujet n'est pas fermé, il peut y avoir d'autres idées et évolutions...

Je poursuis ce "challenge" ... toujours en 10x10 pour le moment mais avec une suite de chiffres/lettres/mots au choix

Bonjour

A mon tour d'être scotché ! Bravo Steelson !

Bon, j'ai réussi à le faire en nombre variable (jusque 36 car il me faut bien une limite) et alphanumérique alors que les posts précédents présentaient des erreurs en cas de mélange (rien compris !) ... c'est juste un exercice de style de formulations Excel !

Vous avez d'autres challenges à proposer, de quoi mettre en concurrence avec et sans macro et nous pousser dans nos retranchements ?

Bonsoir,

Retour après un peu d'absence...

J'avais testé le dernier fichier de Steelson et modifié pour avoir en 26x26 pour les lettres ( voir PJ). Tout comme j'ai modifié d'après l'idée de gmb pour avoir au choix nombres/lettres majuscules/lettres minuscules en restreignant à 26 caractères (autre PJ).

Je ne sais pas pourquoi, mais de temps en temps il y a des doublons (mise en exergue en mettant un nom et des lettres simples dans les autres cas).

Effectivement, il faut s’arrêter, pour le nombre de choix, le reste n'est qu'une adaptation du processus.

Il y a toujours le même problème de doublons de temps en temps avec un mot et le reste en lettres et chiffres. Tant pis. Si personne ne trouve la raison, je vais clore le sujet.

Perso, j'utilise ce type de tableau pour du codage et validations diverses.

Merci pour les idées. Félicitations à gmb et Steelson !

Silex58

PS : @ Steelson, je cogite pour d'autres défis...

Hé bien voilà, je viens de trouver une simplification à l'établissement de la matrice !

J'y ai inclus la vérification des doublons.

Bonsoir,

@Steelson, félicitation pour l'évolution.

J'ai agrandi à 62 cases (Majuscules, minuscules,chiffres) et fait plusieurs F9., Il me reste à comprendre les formules et transformer en xlsm (une liste et un bouton "Go")... pour avoir les deux versions. Encore une fois, très belle prestation, cela va me donner du travail , mais c'est le but pour pouvoir progresser. Merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "tableau aleatoire lignes colonnes"