Synthèse éléments importants de liste de données

Bonjour à tous,

Une fois encore je suis confronté à un problème avec mes listes de données, je vais m'en remettre aux conseils toujours avisés du forum !

Je souhaite établir un tableau de synthèse des éléments identifiés comme "importants" depuis une liste de données adjacente.

J'ai fait une tentative avec RECHERCHEV mais infructueuse, donc HELP LE FORUM

Voir en fichier joint l'illustration de mon problème.

D'avance merci pour vos conseils,

Kytockx

16test-kytockx.xlsx (10.49 Ko)

Bonjour à tous,

Un essai :

11test-kytockx.xlsx (11.17 Ko)

Crdlmt

Bonjour à tous,

Merci DjiDji pour ton retour, qui semble fonctionner, je suis en train de l'adapter à mon fichier.

Je ne connais pas du tout les fonctions PETITE.VALEUR et LIGNE(S), pourrais-tu m'expliquer la "mécanique" de ta proposition.

Merci à toi,

Kytockx

Bonjour à tous,

=SIERREUR(INDEX($B$11:$B$16;PETITE.VALEUR(SI($A$11:$A$16="oui";LIGNE($A$11:$A$16)-10);LIGNES($1:1)));"")

sierreur()

petite.valeur retourne un erreur si il n'y n a plus rien.

petite.valeur(ref;n)

retourne la plus petite valeur d'une matrice numérique par ordre n (n=1==>la première plus petite, n=2; la deuxième, etc ....

ligne() délivre le n° de la ligne ou elle est implantée ligne(3)==>3.

lignes($1:1) =1; lignes($1;2) = 2; etc

C'est cette fonction qui va permettre au fur et a mesure qu'on descend d'ordonner petite.valeur.

SI($A$11:$A$16="oui";LIGNE($A$11:$A$16)-10) fonction matricielle qui va renvoyer une matrice du type

si(vrai;faux;vrai;faux; vrai;vrai);{11;12;13;14;15;16}-10)==>si(vrai;faux;vrai;faux; vrai;vrai;11;12;13;14;15;16}-10)

==>si(vrai;faux;vrai;faux; vrai;vrai);{1;2;3;4;5;6}==>{1;faux;3;faux;5;6}

petite.valeur({1;faux;3;faux;5;6};lignes($1:1)

PETITE.VALEUR(SI($A$11:$A$16="oui";LIGNE($A$11:$A$16)-10);LIGNES($1:1)));"")

va renvoyer, au fur et a mesure qu'on descend, les valeurs 1;3;5;6

on aura donc

index($B$11:$B$16;1)

je descends d'une ligne

index($B$11:$B$16;3)

etc

si je descends de plus de 4 lignes, j'ai une erreur, et si erreur me renvoie "" rien

Et si tu combines les lignes et colonnes tu peux faire une liste en ligne, ou transposé une colonne en ligne(et vice versa)

Crdlmt

Top merci pour tes explications DjiDji; ça me rend un grand service !!!

Bonne journée danch'Nord (?), mais le ciel est un peu gris aujourd'hui

Rechercher des sujets similaires à "synthese elements importants liste donnees"