Synchronisation de TCD

Bonjour à toutes et tous

Je vous expose mon problème,

J'ai besoins de créer plusieurs TCD lié au même tableau de donnée et de les rendre indépendant au niveau de leurs groupements.

Je m'explique :

Pour l'exemple, nous prendrons 2 TCD : TCD A et TCD B

dans un premier temps

1 - Je crée le TCD A

2 - J'ajoute le champ Date en étiquette de ligne

3 - Je groupe ce champs date en MOIS / ANNÉE (avec clic droit -> grouper)

dans un second temps

1 - Je crée le TCD B, basé sur le même source de donnée que le TCD A

2 - J'ajoute le même champ Date que celui du TCD A en étiquette de ligne

3 - Je groupe mais cette fois ci par JOUR (avec clic droit -> grouper) ou en faisant Clic droit Dissocier

et , le TCD A se dégroupe aussi !

J'aimerais faire en sorte que les groupements des TCD soient indépendants les uns des autres et que le TCD A ne bouge plus en fonction du TCD B.

J'espère que j'ai été claire, j'ai mis un fichier en PJ pour l'exemple.

Merci d'avance pour votre aide

12test-tcd.xlsx (44.97 Ko)

Bonjour,

intéressante question

j'arrive au même résultat sauf...si on fait le TCD avec l'assistant TCD (donc pas dans le menu "Insertion") ; j'avais essayé auparavant de faire un TCD par le menu Insertion sur la feuille 2 mais tout reste groupé ou dissocié aussi.

Donc avec le TCD fait avec l'assistant, et là plus de liens niveau "grouper/dissocier", il est indépendant de tes 2 tcd.

Je ne connaissais pas cette information, est ce un bug, d'autres ici le diront probablement

P.

Bonjour,

La solution passe par VBA.

Je te renvoie ton classeur. Il comporte 2 procédures :

1 - On crée un nouveau cache pour un des 2 TCDs (on sélectionne une cellule du TCD et on exécute SelPTNewCache.

Tu peux filtrer, grouper comme tu veux dans tes 2 TCDs : ils sont indépendants.

2 - On réinitialise les caches avec ChangePivotCache.

C'est clair ?

Cdlt.

22test-tcd.xlsm (63.57 Ko)
patrick1957 a écrit :

Bonjour,

intéressante question

j'arrive au même résultat sauf...si on fait le TCD avec l'assistant TCD (donc pas dans le menu "Insertion") ; j'avais essayé auparavant de faire un TCD par le menu Insertion sur la feuille 2 mais tout reste groupé ou dissocié aussi.

Donc avec le TCD fait avec l'assistant, et là plus de liens niveau "grouper/dissocier", il est indépendant de tes 2 tcd.

Je ne connaissais pas cette information, est ce un bug, d'autres ici le diront probablement

P.

Merci pour ta réponse

Cependant, ou trouvons nous l'assistant TCD ? Je suis sous excel 2010

Malo

Jean-Eric a écrit :

Bonjour,

La solution passe par VBA.

Je te renvoie ton classeur. Il comporte 2 procédures :

1 - On crée un nouveau cache pour un des 2 TCDs (on sélectionne une cellule du TCD et on exécute SelPTNewCache.

Tu peux filtrer, grouper comme tu veux dans tes 2 TCDs : ils sont indépendants.

2 - On réinitialise les caches avec ChangePivotCache.

C'est clair ?

Cdlt.

Merci pour ton aide,

Si je comprends bien, pour rendre independant chaque nouveau TCD, je doit exécuter la macro

SelPTNewCache

.

Dans quel cas dois-je lancer

ChangePivotCache

?
malow a écrit :
patrick1957 a écrit :

Bonjour,

intéressante question

P.

Merci pour ta réponse

Malo

Merci pour ton aide,

Si je comprends bien, pour rendre independant chaque nouveau TCD, je doit exécuter la macro

SelPTNewCache

.

ChangePivotCache

?

Tu trouves ça (et c'est parfois bien utile) par un clic droit dans le ruban "personnaliser la barre d'outils d"Accès rapide" / Toutes les commandes/Assistant Tableau....."

P.

patrick1957 a écrit :
malow a écrit :
patrick1957 a écrit :

Bonjour,

intéressante question

P.

Merci pour ta réponse

Malo

Merci pour ton aide,

SelPTNewCache

.

ChangePivotCache

?

Tu trouves ça (et c'est parfois bien utile) par un clic droit dans le ruban "personnaliser la barre d'outils d"Accès rapide" / Toutes les commandes/Assistant Tableau....."

P.

Merci beaucoup,,

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "synchronisation tcd"