Supprimer les espaces vides au début de cellules

Bonjour le forum,

Petit problème, je viens de copier un carnet d'adresses dans Excel (plus de 700 adresses) et dans ma première colonne les Noms ne sont pas alignés correctement... devant certains noms j'ai 1 espace, devant d'autres j'en ai 2, parfois je n'en ai pas.

J'ai donc besoin d'un petit coup de pouce pour trouver une technique qui me permettrait de supprimer automatiquement les espaces.

Pour mieux comprendre regardez le petit exemple lié:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/XhB0aClasseur1.xls

Merci pour votre aide

Bonjour et bienvenu,

En B1 mettre la formule suivante et copier en bas.

=SUPPRESPACE(A1)

Et puis copier la colonne B et avec option Collage Spécial copier les valeurs uniquement sur la colonne A.

Cdlt,

je connais pas la traduction de la fonction en français mais la fonction =TRIM() fait exactement ça, elle supprime les espaces

après je sais pas si t'as des espaces en milieu de texte (du genre entre nom et prénom ou dans une adresse) car dans ce cas va falloir affiner un peu la fonction

Bonjour à tous,

avec =SUPPRESPACE(A1)

ton fichier modifié.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/XhB0aClasseur2.xls

amicalement

Claude.

bah voilà t'as la traduction ... dis nous si y'a un problème d'espace intermédiaire ...

si c'est le cas va falloir combiner des SI, des SUPPRESPACE et des GAUCHE ou DROITE j'imagine ...

bon, au cas ou il y ait un problème d'espace intermédiaire, je te mets la formule en anglais, je connais pas la traduction de la fonction MID en français

en B1 tu mets

=IF(LEFT(A1,2)=" ", MID(A1,3,1000), IF(LEFT(A1,1)=" ", MID(A1, 2, 1000), A1))

dans le premier IF y'a 2 espaces, dans le second un seul

voilou ... après un copy paste en valeur et c'est réglé

bon je suis parti du principe qu'il n'y a pas plus de 1000 caractères dans chacune de tes cellules

36gir-finfin.xlsm (120.81 Ko)

C'est parfait

Merci pour votre aide

Autre question: comment dans cette liste puis-je retrouver les doublons?

ah ça c'est une éternelle histoire ... j'ai une macro qui sert à les supprimer mais si tu veux une solution plus simple attend un autre avis

Re,

Tu aurait pu commencer un autre post, car le sujet est différent. Pour la recherche des sujets, c'est mieux ainsi.

La formule suivante sur une colonne à coté peut te donner l'information. Formule à recopier en bas.

B1 = --(NB.SI($A$1:$A$10;A1)>1) => donne comme résultat 1 pour les doublons 0 quand il y en a pas.

$A$1:$A$10 est la plage de données.

Cdlt,

re,

avec macro

Range("b20:e29").SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Delete Shift:=xlUp 

remplace b20:e29 par ta plage

Claude.

50edgar2.zip (11.48 Ko)

Maintenant tout est OK

MERCI pour votre aide

Bonne journée

re,

marj, n'oublie pas de mettre "Résolu" sur ton fil,

tout en bas à gauche dans la petite fenêtre.

Claude.

Rechercher des sujets similaires à "supprimer espaces vides debut"