Supprimer doublons se situant dans différents dossiers

Bonjour,

Peut-on supprimer des doublons dans différents dossiers ?
J'ai 58 dossiers et une trentaine d'images jpg dans chaque dossier.

Par exemple :
Aimer.jpg se trouve dans les dossiers 1,3,5,56

J'aimerais pouvoir garder qu'une seule image dans n'importe quel dossier.

Merci

Cordialement

Geoffr0y

Bonjour,

As-tu regardé sur le net du côté des utilitaires gratuits, type CCleaner ?

Bonjour,

Une réponse généré par ChatGPT :

Il existe plusieurs façons de supprimer des doublons se situant dans différents dossiers sur un ordinateur. Voici quelques options :

  1. Utiliser un logiciel de suppression de doublons : Il existe de nombreux logiciels dédiés à la suppression de doublons disponibles en ligne. Vous pouvez les télécharger et les installer pour analyser régulièrement votre ordinateur à la recherche de doublons. Certains de ces logiciels sont gratuits, tandis que d'autres sont payants.
  2. Utiliser des scripts en ligne de commande : Si vous êtes à l'aise avec les lignes de commande, vous pouvez écrire un script pour trouver et supprimer des doublons. Par exemple, sous Windows, vous pouvez utiliser le script suivant pour trouver les fichiers en double dans plusieurs dossiers :
perlCopy code<code>for /f "tokens=*" %i in ('dir /s /b') do @if exist "%i" echo %i
</code>
  1. Utiliser un outil de gestion de fichiers : Si vous utilisez un système d'exploitation comme Windows ou MacOS, vous pouvez utiliser l'outil de gestion de fichiers intégré pour trouver et supprimer des doublons. Par exemple, sous Windows, vous pouvez utiliser l'Explorateur de fichiers pour rechercher les fichiers en double et les supprimer manuellement.

Il est important de faire attention lors de la suppression de doublons, car il peut y avoir des conséquences néfastes si vous supprimez des fichiers importants. Il est toujours recommandé de faire une sauvegarde de vos fichiers avant de les supprimer.

Cordialement,
Parrish

Hello,

Une propal en PowerQuery qui fonctionne.

Tu mets ton nom de dossier source, peu importe si t'as des sous dossiers dedans etc et ca t'effacera les fichiers en doublons.

Donc manip : actualiser le tableau vert et exécuter la macro.

image

Et la tu changes ton nom de dossier. Désolé pour les étapes mais je tatonne, je pensais y arriver avec les listes mais pas encore assez agile avec leur manipulation. Ca m'a un peu soulé donc j'ai bâclé le reste mais ça fonctionne. Je vais regarder pour le faire fonctionner avec les fonctions List.

image

@+

Hello,

Voici une version un peu plus clean, elle pourrait être mieux mais c'est plus lisible

@+

bonjour,

merci à Cylfo mais Ccleaner c'est pour les virus, ça supprime aussi les doublons?

merci à Parrisch mais pas tout compris, mais vais rechercher sur le net

merci à Baroute78 mais ça ne fonctionne pas m'indique une erreur 53 =fichier introuvable

(Kill Sheets("Dossier").Range("B" & i))

@bientôt

Geoffr0y

Hello,

Ca marche chez moi. Tu peux me montrer le chemin renseigné ? ou le résultat du tableau que tu as ?

@+

hello,

voici le chemin

 "C:\Users\Geoffroy\Documents\ApprendreLSFGeoff-10-02\catégories"

dans catégories il y a 58 dossiers:

en tout environ 1800 images, pour le moment.

merci beaucoup pour ton aide, très sympa

@bientôt

Il faudrait que tu me donnes le résultat quand tu actualises le tableau avant d’exécuter la macro

@+

Bonjour,

Désolé pas tout compris,

Comment actualiser le tableau?

Les images se trouvent dans les sous-dossiers de "Catégories".

Voici les 55 sous-dosssiers:

(J'ai supprimé 3 sous-dossiers)

01- A table, 02-Accessoires, 03-Activités du corps, 04-Aliments et boissons, 05-Animaux, 06-Art et culture, 07-Aspect physique, 08-Calendrier, 09-Caractère et qualités, 10-Climats, 11-Communication et langage, 12-Construstion, 13-Couleurs, 14-Couture, 15-Cuisiner, 16-Dactylologie, 17-Durée, 18-Energies et matières, 19-Expressions de tous les jours, 20-Expressions et thermes argotiques, 21-Famille, 22-Fêtes et traditions, 23-Formes, 24-Hygiène et Soins Esthétiques, 25-Identité et vie civile, 26-Jeux et jouets, 27-Lieux et vie scolaire, 28-Maison, 29-Maladies et blessures, 30-Matériel ménager et hygiène de la maison, 31-Matériel scolaire, 32-Maternité et contraception, 33-Matières Scolaires, 34-Mesures, 35-Mobilier et objets de la maison, 36-Outils de Communication, 37-Outils et bricolage, 38-Pays et continents, 39-Pensée et sentiments, 40-Phrases, 41-Plantes et environnement, 42-Quantités, 43-Régions, 44-Situations et actions dans l'espace, 45-Soins, 46-Sports, 47-Transport, 48-Travail, 49-Univers, 50-Vacances et voyages, 51-Vêtements, 52-Villes étrangères, 53-Villes Françaises, 54-Violence et délits, 55-Vie Spirituelle.

Merci

@+

Hello,

Quand tu actualises le tableau vert : tu fais un clic droit sur le tableau vert puis « actualiser ». Ensuite tu exécutes la macro.

Tu peux me donner le résultat du tableau vert une fois que tu l’as actualisé. Normalement il te ressort tous les fichiers en doublons mais en garde un exemplaire dans l’un des dossiers.

Tiens moi au courant

@+

Bonjour le fil,

GeOffroy, la version d'Excel que tu indiques, c'est bien ta version réelle?

Si c'est le cas, Baroute, tu peux abandonner l'idée...

Bonne journée

J’avais pas vu 😭😭😭

Cousin Hun merci 😂

bonjour,

merci cousinhub,

oui c'est bien ça.

donc c'est normal que ça ne fonctionne pas ?

donc huile de coude ou plutôt huile de doigts

merci je vais rechercher les doublons manuellement...

@bientôt

merci Cylfo

J'ai installer Dupplicate Cleaner, et ça fonctionne

merci à tous pour vôtre aide

@+

Merci à toi pour le retour

Bonne continuation ;)

Rechercher des sujets similaires à "supprimer doublons situant differents dossiers"