Supprimer colonne

Bonjour,

Je dois mettre en place un fichier pour des personnes qui ne maîtrisent que trsè peu le PC et excel.

En cherchant un peu à droite à gauche, j'ai tenté de comprendre comment il fallait procéder pour créer des VBA.

En pièce jointe le fichier.

Je souhaite Faire apparaître:

les colonnes "matins" et donc ne pas rendre visibles les colonnes "après midi" et "soir".

les colonnes "après midi" et donc ne pas rendre visibles les colonnes "matin" et "soir".

les colonnes "soir" et donc ne pas rendre visibles les colonnes "après midi" et "matin".

J'ai essayé plusieurs formules mais cela ne fonctionne pas.

Columns("I:J,M:N,Q:R").Delete: formule utilisée sur le fichier

Columns("I:J,M:N,Q:R" ).Delete Shift:=xlToLeft

Pouvez vous svp me dire où est le problème?

Merci d'avance

bonjour,

pourquoi ne pas faire quelques chose de simple avec l'enregistreur de maccro inclus dans excell? tu fais un bouton pour chacune des actions que tu veux, ensuite tu groupe les colonnes que tu veux masquer, et tu enregistres la macro pour chaque bouton. moi je ne maitrise pas le VBA mais je fais souvent comme ca pour les choses simples. ce n'est pas pure, je ne fait que contourner le probleme mais ca fonctionne. cela laisse le temps d'apprendre a faire les choses comme ça

sue quels onglets doivent s'appliquer les macros ??

Cdt

Didier

Coucou,

Je n'arrive pas non plus avec l'enregistreur!lol

J'ai fait:

  • enregistrer une macro
  • j'ai masqué les cellules I et J qui correspondent à "après midi" et "soir"
  • arrêté enregistrement

Et la roulement de tambour, quand j'ai crée mon icone "matin": plus de colonne!!

Donc je ne suis pas très douée....

Bonjour,

Un test pour ta macro Matin ...

Sub Matin()
Range("I:J,M:N,Q:R").EntireColumn.Hidden = True
End Sub
laboratoire a écrit :

Coucou,

Je n'arrive pas non plus avec l'enregistreur!lol

J'ai fait:

  • enregistrer une macro
  • j'ai masqué les cellules I et J qui correspondent à "après midi" et "soir"
  • arrêté enregistrement

Et la roulement de tambour, quand j'ai crée mon icone "matin": plus de colonne!!

Donc je ne suis pas très douée....

lol je viens de faire le test et bizarement ca fait pareil mdr désolé pour la perte de temps.

j'ai essayé avec une seule colonne

Columns("C:C").Select

Selection.EntireColumn.Hidden = True

et cela a tout masqué pas glop

ah ah merci James007

Je vais faire pareil pour "après midi" et "soir"

Quelle formule dois je utiliser pour avoir tout: "matin+après midi+ soir"?


Pas de problème Didier!

ca me rassure de voir que ca fait pareil pour toi!!

une piste cela fonctionne si tu enleves les cellules fusionnées.... c'est ca qui met le bazard... donc dans la macro il faudrait incorporer le defusionnage des cellules puis la masquage de la colonne et remettre le fusionnage et ce pour chaque bouton et la cela fonctionne

Sub fusioncellule()
'
' fusioncellule Macro
'

'
    Range("A2:U2").Select
    With Selection
        .HorizontalAlignment = xlCenter
        .VerticalAlignment = xlCenter
        .WrapText = False
        .Orientation = 0
        .AddIndent = False
        .IndentLevel = 0
        .ShrinkToFit = False
        .ReadingOrder = xlContext
        .MergeCells = True
    End With
    With Selection
        .HorizontalAlignment = xlCenter
        .VerticalAlignment = xlCenter
        .WrapText = False
        .Orientation = 0
        .AddIndent = False
        .IndentLevel = 0
        .ShrinkToFit = False
        .ReadingOrder = xlContext
        .MergeCells = False
    End With
End Sub

ici tu defusionnes et refusionnes il faut incorporer la defusion des autres cellules et ensuite le masquage le masquage, manip a faire pour matin midi et soir et ca roule

Cdt

Didier

Re,

Tant qu'à faire ... ci-joint ton fichier test ...

jolie.... mais comment fais tu pour ne pas etre embeté avec les cellules fusionnées ? c'est pour ma culture perso

yes top la classe James007!!

Merci beaucoup!

mais je rejoins Didier, comment tu as fait?

Vue que tu as travaillé sur mon fichier, as ton avis, n'est il pas préférable que je mette la même mise en forme que l'onglet "controle ph, débit, turbidité?

Merci pour ton point de vue

Salut Did350

Avant de répondre à ta question ... une remarque sur les cellules fusionnées ...

Elles doivent systématiquement être supprimées ... car il s'agit de l'ennemi juré des utilisateurs d'Excel ...

Lorsque l'enregistreur de macros génère du code, il utilise l'instruction Select ... qu'il faut éviter au maximum ... essentiellement, car elle ralentit le processus ... mais elle peut également, avec des cellules fusionnées, créer la zizanie ...

tu preches un convaincu James l'ideal est de ne pas en mettre, mais il faut aussi un peu de mise en page de temps en temps sinon ca serait moins drole lol

pour la fonction select il est vrai que j'ai remarqué que cela faisait parfois des choses ..... lentes. mais il faut bien commencer et je comptes bien m'ameliorer enfin je l'espere lol

merci pour tes reponces en tout cas

Cdt

Didier

Re,

Une toute petite remarque sur la mise en forme ... tu peux aligner de la même façon qu'en fusionnant les cellules avec le choix n°7

centrer sur plusieurs colonnes ...

Effectivement je connaissais cette solution. .mais jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu de soucis. C'est vrai que souvent je fais des fusions pour ensuite les enlever car j'ai fait des modifications. Lol. Faire, défaire! !

A l'avenir je tâcherai de faire ce que tu as dit ça me fera gagner du temps!

Merci en tout cas

Bonjour,

Content que cela corresponde à ton attente ...

Merci pour tes remerciements ...

Rechercher des sujets similaires à "supprimer colonne"