Suppression ensemble de valeurs d'une série

Bonjour à tous .

Je me permet de poster un nouveau sujet car je n'en ai pas trouvé de semblable à mon problème qui est bien spécifique .

Le voici : Dans le cadre d'un objet d'étude , mon but est de tracer la caractéristique d'une puissance en fonction d'une vitesse .

J'obtiens plus ou moins une droite à allure croissante , mais également un nuage de points à partir d'une certaine vitesse en abscisse qui n'est pas utile et que je souhaite supprimer .

J'ai tracé une droite linéaire et j'aimerais supprimer tout les points qui se situent en dessous de cette droite .

Le relevé comporte environ 8000 mesures , c'est pourquoi il m'est impossible de supprimer ces points manuellement ...

Mon but est soit d'obtenir une troisième colonne avec uniquement les valeurs supérieures à la droite à partir de laquelle je créerais une nouvelle série ; soit ajouter directement une série sur le graphe ne comprenant que ces valeurs .

Je vous propose un aperçu de mon graphe , vous allez dessuite comprendre : ( il est en pièce jointe également )

]

[/url]

J'ai cherché dans les nombreuses fonctions mathématiques telles que SI , MOYENNE.SI , MOYENNE.SI.ENS... mais je n'arrive pas a manipuler ma contraine de la fonction de la droite linéaire et d'un sensemble de points à conserver ( et non pas un point qui correspond à la moyenne ! ) .

Je vous fourni également mon fichier .xls en pièce jointe .

Je continue bien évidement à réfléchir la dessus mais si un un utilisateur d'excel plus expérimenté qui passe par là peut m'aider ...

Merci d'avance !

Bonjour,

Tu as oublié ton classeur en PJ !

l'idée (??) serait de donner la valeur y de la droite pour les valeurs de x du nuage de points et de faire un test si inférieur "" sinon on prend la valeur du nuage de points

soit 2 lignes (ou colonnes) en +

Oui c'est vrai j'ai oublié .. mais c'est pas grave car j'ai résolu mon problème !

L'idée c'était de supprimer tout les points qui se trouve en dessous de la droite car ils ne m'apportent rien au niveau de l'analyse .

J'ai utilisé la formule SI(valeur > droite;VRAI;FAUX ) . Celà fonctionne pour une seule valeur , il suffit ensuite de l'étirer sur tout le tableau et les valeurs qui ne correspondent pas à la condition sont supprimées .

Ca donne :

Merci quand même ! C'est bon l'autosatisfaction , comme quoi lorsqu'on a un probleme ça aide toujours de le poser et d'y réfléchir encore sans attendre que ça tombe ...

Rechercher des sujets similaires à "suppression ensemble valeurs serie"