Suppression colonnes qui modifient des formules

Bonjour,

J'ai repris une série de formules trouvée ici pour l'adapter à une nouvelle feuille.

Bien qu'aucune cellule des colonnes A B C ne soient dans ces formules, leur suppression crée une modification que je n'arrive pas à m'expliquer... je cherche donc à supprimer ces colonnes et comprendre.

J'ai le même phénomène en cas d'ajout de colonne !

Les formules d'origine vont références à une petite zone.... que j'ai adaptée avec succès sur les 500 premières lignes.

Par contre, pour éviter cette limite, j'ai tenté de remplacer par exemple G2:G500 par G:G sans succès.

Cela doit être tout simple mais....

Cordialement

Tonthon

Bonjour,

Le fichier modifié.

Nota : Je "renifle" qu'il y a une formule plus simple pour obtenir le même résultat, mais je ne suis pas un formuleux...

[Edit] Tu ne peux pas ajouter ou supprimer des colonnes car dans les formules tu fais références à "F" et "G" qui sont des références "String" non incrémentables que j'ai du remplacer manuellement par "A" et "B"

A+

7tonthon-vg.xlsm (12.26 Ko)
galopin01 a écrit :

Bonjour,

Le fichier modifié.

[Edit] Tu ne peux pas ajouter ou supprimer des colonnes car dans les formules tu fais références à "F" et "G" qui sont des références "String" non incrémentables que j'ai du remplacer manuellement par "A" et "B"

A+

Je suis pragmatique et constate que ta solution fonctionne à merveille... hélas sans bien comprendre le "string" qui n'est pas incrémentabable....je saisis que c'est incompatible.

Par contre, j'ai comparé les formules et ai noté par exemple que les références de la colonne C ont été remplacées par ZStop et là il faut que je comprenne car Ztop n'est pas l'intitulé de la colonne et il ne semble pas que tu es créé un nom pour cette colonne.

Ce "Z" a une signification ?

Comment tu as fait ?

Nota : Je "renifle" qu'il y a une formule plus simple pour obtenir le même résultat, mais je ne suis pas un formuleux...

Cela peut-être susciter une réaction... j'avais un tableur avec d'autres colonnes mais avec un "questionnement identique" dont la formule était la suivante

=SI(MIN(SI((liste_dates>=J3)*(K5>=bas);LIGNE(liste_dates)))=0;"AUCUNE";INDEX(bas;MIN(SI((liste_dates>=J3)*(K5>=bas);LIGNE(liste_dates)))-1))

Cordialement

10tonthon-vg-v01.xlsm (15.93 Ko)

Re,

Sissi il y a bien un nom pour ZStop et ZDate dans le Gestionnaire de nom. (onglet Formules)

A+

galopin01 a écrit :

Re,

Sissi il y a bien un nom pour ZStop et ZDate dans le Gestionnaire de nom. (onglet Formules)

A+

Of course, si j'avais seulement bien regardé !

Bon appétit

Tonthon

Rechercher des sujets similaires à "suppression colonnes qui modifient formules"