Suivi des maintenances/Formules interminables/Merci d'avance

Salut à tous,

Je travaille dans un ong et voudrais réaliser un suivi correct des véhicule ("mobiles"), motos, générateurs, ...

L'objectif est de pouvoir réaliser un suivi correct des maintenances ("Services") en automatisant le calcul des kilométrage (ou heure) pour la prochaine maintenance et définir automatiquement le type de maintenance adapté en fonction de séquences variant selon le type d'équipement (plus de précisions dans le fichier joint).

1) Le premier objectif est de pouvoir définir automatiquement dans la colonne J la prochaine maintenance (que nous appelerons "Service") qui devra être effectuée en fonction du type de maintenance spécifié volontairement manuellement en colonne H, et du type d'équipement spécifié en colonne A. (Ex de maintenance: "Service A";"Service B","Départ terrain";"Service E"; ....)

2) L'objectif 2 est de définir automatiquement le kilométrage (ou le nombre d'heures pour les générateurs) auquel devra être effectué le prochain "Service" en fonction du kilométrage rentré en colonne I ,de la fréquence des maintenance propres à chaque service (spécifiées dans le tableau ci-dessous) tout en respectant les séquences propres à chaque équipement, détaillées dans le fichier joint.

3) L'idéal, mais pas la priorité : Pouvoir effectuer le suivi de la totalité des équipements sur un seul et même onglet (vu les formules actuelles, obligé de travailler sur un onglet par équipement ...).

Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'aider à trouver la solution à ce problème.

Ci-joint le fichier en pièce jointe.

++

Bonjour,

Ci-joint ton fichier avec un début d'idée car je n'ai pas tout compris, voir les commentaires dans le fichier.

J'ai construit des tableaux de correspondance sur une feuille Paramètres pour utiliser la fonction Recherchev.

J'ai par exemple utilisé cette fonction mais comme je l'ai dit c'est un début :

=SI(OU(H35="Départ terrain";H35="Retour terrain");"Service A";RECHERCHEV(I35;Voitures;2))

j'ai créé un nom Voitures pour la formule Recherchev pour sélectionner le tableau de correspondance.

Pour l'instant j'ai fait une formule pour les générateurs et les voitures mais on doit pouvoir utiliser la fonction INDIRECT :

=SI(OU(H35="Départ terrain";H35="Retour terrain");"Service A";RECHERCHEV(I35;INDIRECT(A35);2))

Il faudra pour cela que les tableaux de correspondance s'appelent Mobile, Générateur comme les valeurs en colonne A.

A+

Rechercher des sujets similaires à "suivi maintenances formules interminables merci avance"