Suite a date sur A5 somme E5 bascule sur C5

bonjours a vous tous

je suis un novice de 69 ans qui apprend a ce servir d'Excel 2010. je me suis fais une petite feuille de gestion de mon budget mensuel qui marche pas mal et que j'améliore a mesure de mes connaissances. voici le problème. dans une plage 3colonnes; une pour les dates et deux colonnes pour des sommes. Je vais dire sommes prévisionnels pour le mois . je désire que la somme qui ce trouve dans la colonne E5 passe dans la colonne C5 quand je marque la date dans la cellule A5. et cela pour toute les lignes qui ce suivent actuellement 8 a 10 lignes .En début de mois dans une plage définie j'ais la colonne E plaine et la colonne C vide et en fin de mois C complet et E = a 0.00€

E ce trouve dans une colonne avec une calculassions somme automatique. Actuellement je fais cela manuellement .Je me trompe peut être. je pense que une formule ou une fonction existent peut être dans les mises en forme conditionnelles je n'arrive pas a en lire une qui me convienne. Cela aussi par ma position de néophyte de première classe .mai j'aime bien ma copine Excel .

Merci pour vos réponses

Jean Roger

Bonjour Jean Roger et bienvenue sur le forum,

Voici une proposition à adapter

15classeur1.zip (8.00 Ko)

A+

Merci Frangy

c'est bien ce que je désire avoir sur mon classeur .Comment le mettre en application pour les informations suivante

date Colonne A21-A34 compte actif F21-F34 compte en attente I 21-I 34 . Cette suite d'opérations ce nomment comment . merci pour avoir la marche a suivre . Merci pour le novice qui progresse grasse a votre aide.

Bonjour,

Pour obtenir le résultat désiré, il a suffit que j'insère des lignes puis que je déplace les cellules.

Les formules se sont corrigées automatiquement.

Pour adapter l'exemple joint, il faut que tu comprennes la logique du traitement.

Dans la colonne I, la formule indique : "Si la date correspondant au compte en attente n'est pas renseignée, alors la somme des montants (colonnes K à O) est affectée à ce compte en attente. Dans le cas contraire, le compte en attente reste vide.

Ce qui se traduit pour la ligne 21 par la formule =SI(A21="";SOMME(K21:O21);"")

Littéralement : si A21 est vide alors la cellule (I21) prend la valeur de la somme des valeurs de K21 à O21, sinon la cellule (I21) est vide.

Dans la colonne F, la formule indique : "Si le compte en attente correspondant au compte actif n'est pas renseignée, alors la somme des montants (colonnes K à O) est affectée à ce compte actif.

Dans le cas contraire, le compte actif reste vide.

Ce qui se traduit pour la ligne 21 par la formule =SI(I21="";SOMME(K21:O21);"")

La combinaison des 2 formules peut donc se traduire par : "Si la date n'est pas renseignée, le compte en attente est renseignée et le compte actif reste vide. Dans le cas contraire, le compte en attente est vide et le compte actif est renseigné."

A+

9exemple-2.zip (5.35 Ko)

merci pour l'instruction. A plus je passe au cour pratique et je vous informe

Bonjours a vous tous

bien je viens de faire pas mal de manipulations je n'arrive pas a faire basculer la somme (I 21)dans (F21) quand je j'inscris la date dans (A21) .Il y a une différance avec le model que vous m'avez fait parvenir qui fonctionne parfaitement. Ma colonne I na pas de tableau de référence ou de valeur source. je pense que la formule conditionnel que j'utilise ne correspond pas a mon problème.

merci pour d'autre sujétions le Novice a encore beaucoup a apprendre . Malgré cela j'ai appris et je serai plus intelligent ce soir pour m'endormir.

merci vous tous

jean roger

Tu viens de découvrir qu'il est indispensable de joindre un fichier exemple pour permettre aux intervenants de t'apporter une réponse qui colle au mieux avec ton projet, .

A+

bonjours a vous tous

j'ai fais un petit fichier a vous joindre pour voir ci cela peu ce résoudre

merci pour vos infos

je précise bien que les colonnes de A a I ce trouve sur la même feuille de calcul

excusé pour cette précision

merci

A+

Bonjour,

Je comprends mieux ton attente

A+

Merci je pense que cela correspond a ce que je désire le novice que je suis désire comprendre cette Plage avec les formules a mettre en place ( Cellule I 21 )? ( cellule F21) ? (Cellule A 21) ?dans mon organisation de plage J'ai mis A1A60 en date/F21-F39

en somme automatique I21-I36 en somme automatique .Quelle formule complémentaire pour I21 et F21 et A21?comment ce nomme cette ensemble d'opérations

merci pour vos informations et vos réponses

Dans la proposition que je t'ai adressée, il n'y a pas de formules Excel.

Le traitement est réalisé avec une procédure VBA.

Pour voir le code, tu cliques avec le bouton droit sur le nom l'onglet "Feuil1" puis "Visualiser le code".

Voici ce code commenté.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Target.Count > 1 Then Exit Sub
    'Si la cellule modifiée est incluse dans la plage A21:A32, alors ..
    If Not Application.Intersect(Target, Range("A21:A32")) Is Nothing Then
        'Si la cellule contient une date, alors..
        If IsDate(Target) Then
            'le montant en colonne F est égal à celui de la colonne I
            Target.Offset(0, 5) = Target.Offset(0, 8)
            'le montant de la colonne I est égal à 0.
            Target.Offset(0, 8) = 0
        End If
    End If
End Sub

Note bien que la procédure ne s'applique qu'à la plage A21:A32, associée à F21:F32 et I21:I32.

Par exemple, si tu saisis une date en A33, il n'y aura pas de copie de I33 en F33.

A+

Merci Frangy

je vais m'endormir avec un Qi plus fort que ce matin voila une bonne journée positive grasse a toi .je vais refaire une plage et suivre les instructions et voir ce qui ce passe. Merci pour les informations .Dans les prochains jours je te fait parvenir un message sur tes infos et les résultats du Novice que je suis.

Jean Roger

Rechercher des sujets similaires à "suite date somme bascule"