Structure de fichier multi-feuilles

Bonsoir,

je ne sai spas trop où poster cette question et je vous remercie de vos lumières. Je suis un peu embrouillé.

J'avais créé une bse de données produits (environ 3000) réf en ordonnée et caractéristiques en abcisse.

avec le temps les caractéristiques se multiplient en partiuclier avec les données linguistiques, ce qui fait un fichier qui devient monstruex.

Je souhaiterais, san spasser à Access, reprduire le même type de fonctionnement avec un système de "clé" de référence qui fait que lorsque je modifie la liste de msréférences (mes lignes donc) sur une feuille, je crée automatiquement une ligne nouvelle au même endroit, (en position verticale) sur les autres feuilles; ainsi une ligne vierge au bon endroit se créé automatiquement sur les n feuilles suivantes; voyez en particulier si je dois gérer 6 langues, faire ça à la mano, c'est pénible et source d'erreur.

comment automatiser ça ?

Ex, j'ai besoin d'insérer un nouveau fournisseur Lambda alphabétiquement classé selmon son code SKU (la clé) sur la feuille 1, ça c'est manuel, insérer lignes et je voudrais que au même endroit sur les autres feuilles se créent les mêmes espaces de ligne avec le même en-tête uniquement, les colonnes étant propres à la feuille, il restera à les renseigner, elles sont ou peuvent être différentes des colonnes de la feuille source, la numéro 1 donc.

Idem ds l'autre sens; si je saque la ligne 1222 sur la Feuil 1, elle disparait sur les autres en même temps.

Je peux ainsi créer une feuille par langue pour les données textes, une autre pour les données logistiques, une autre pour les calculs de prix, etc.

sans passer par Access, pas le temps de m'y mettre.

Voyez vous une solution simple ?

Merci de votre attention

Bonjour

Usine à gaz qui finira par péter

Créer une tables avec 2 colonnes : code Produit, caractéristique et une ligne par produit et par caractéristique

Plus une table des traductions avec une ligne par caractéristique :

Index, + une colonne par langue

Et croiser, trier cela par requête PowerQuery (intégré à Excel) : le tableau à double entrée doit être un résultat, pas une entrée multi feuilles.

Oh oh, j ene connaissais pas PowerQuery du tout ! Merci

"Index, + une colonne par langue

Et croiser, trier cela par requête PowerQuery (intégré à Excel) : le tableau à double entrée doit être un résultat, pas une entrée multi feuilles"

ça j'ai pas trop compris mais peut etre existe t il un tuto sur youtube..l'index peut être le sku ?

RE

Poste un exemple avec quelques lignes, sinon on risque de discuter du sexe des anges...

Bonsoir

j'ai mis un peu de temps à regarder ça et je vois la puissance de l'analyse de Power Query. mais mon souci est plutôt plus simple.

qd j'ai une table avec des références de produits en entrée, colonne A, je voudrais seulement que automatiquement, dès que j'ajoute une nouvelle ligne ds cette table, à un endroit donné, il s'ouvre sur la seconde feuille une ligne aussi au même endroit (donc pour le même article) dans la seconde.

Par exemple, je veux insérer une nouvelle ligne entre le sku003 et el 004 de la première feuille,"caractéristiques en français", peu importe son nom, pour créer un sku003-1 par exemple, ; et bien je voudrais que automatiquement une ligne vide se créé au même endroit ds la feuille "caractéristiques en anglais", entre les lignes des articles 003 et 004. la continuité des noms n'a pas de raison d'être ici, c'est un exemple, les numéros d'articles ne sont pas forcément séquentiels ni ne se suivent.

est ce que je suis clair ?

Bonjour

qd j'ai une table avec des références de produits en entrée, colonne A, je voudrais seulement que automatiquement...

Si l'idée est de la faire par VBA, comme déjà évoqué, créer des lignes sur plusieurs onglets devient vite une usine à gaz car il faut gérer les ajouts, les suppressions, les modifications et s'il faut en plus synchroniser l'ordre dans les onglets...
PowerQuery peut lister la colonne A, tu peux compléter les autres colonnes et réinjecter dans PowerQuery

Tu peux ajouter une ligne de VBA pour actualiser le tableau des traductions à l'actualisation de l'onglet

Rechercher des sujets similaires à "structure fichier multi feuilles"