Stocker une donnée dans une cellule sans VBA

Bonjour à tous,

Je viens de faire un petit tour sur le Forum et j'espère que ce sujet n'a pas encore été traité...

Je vous explique le problème, simple en théorie, mais je bloque depuis des jours. J'ai tester plein de formules, j'avance, mais je n'arrive pas à finaliser.

Imaginez :

A

BCDABCD
Prix d'achatQuantitéTotalAncien TotalPrix d'achatQuantitéTotalAncien Total
1,00€10=A*B
=10,00€

5,00€

2,00 €1020,00 €10,00 €

Je voudrais que lorsque je change le prix d'achat en colonne A (par exemple 2,00 €), la colonne D conserve l'ancien tarif (soit 10,00 €) et que C calcule le nouveau total (soit 20,00 €). Evidemment, la condition la plus amusante est de ne pas utiliser VBA...

Je peux utiliser d'autres colonnes, mais pas d'autres lignes. (Le but étant de pouvoir dupliquer ces lignes à chaque nouveau produit...)

Avez-vous une idée de la formule ou un moyen de contourner le VBA ?

Merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez !!!

Bonjour,

sans VBA : avant de modifier la valeur en colonne A, écrire "en dur" la valeur de la colonne C dans la colonne D.

Maintenant, s'il faut que ce soit "automatique" alors il faudra du code VBA... Me semble-t-il...

@ bientôt

LouReeD

C'est la solution que j'utilise actuellement qui me prend du temps, mais qui reste la seule que je puisse appliquer actuellement.

C'est justement un système automatisé que je cherche :( Je ne voudrais pas passer par VBA parce que personne n'est formé dans mon bureau et que mon supérieur ne veut que des outils qu'il puisse comprendre et modifier à sa guise...

Là, je montre une ligne, mais j'ai en 300 à changer chaque mois (et c'est un minimum...)

Excel n'est pas capable de modifier des valeurs "en dur" par formule ! Si une formule en D10 fait référence à C10, alors à aucun moment Excel ne peut garder cette "ancienne" valeur en D10, si C10 est modifié, les formules c'est du "live", C10 se modifie alors toutes les cellules dépendantes de C10 sont modifiées.
Pour répondre à votre demande il faut du VBA, qui vous permettra de surveiller les modifications de valeurs en colonne A, et suite à ces modifications alors la valeur de C10 sera conservée en D10, et le code rendra la main à l'utilisateur et à la feuille et les formules pourront se mettre à jour suite au changement de la valeur en colonne A :
Si en A on a 1, et en B on a 10 alors par formule "live" en C on a 10 et D on à 0 car c'est la première saisie.
Si en A on met 2, on détecte le changement, on inscrit C en D, on a donc D = 10, on rend la main, les formules en "live" se mettent à jour, on a bien en A 2, en B 10, en C 20 et en D 10 (l'ancienne valeur de C)

La surveillance pouvant se faire également sur la colonne B en cas de modifications de quantités...
Alors oui avec le VBA...

@ bientôt

LouReeD

Merci pour cette réponse complète.

C'est bien ce que je pensais depuis le début et je comprends mieux mon incapacité à trouver une solution efficace...

Je crois que je vais devoir donner des cours de vba :(

Merci encore LouReeD très bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "stocker donnee vba"