Statistiques assez complexes

Bonjour le forum,

Je crée actuellement un fichier qui répertorie des avis d'incidents par mois.

J'aimerais pouvoir tirer des statistiques de ces données, suivant 2 facteurs : le service concerné et le type d'incident.

Pour résumer, j'aimerais qu'à la fin de chaque mois et en sélectionnant dans la liste déroulante de la feuille "Stat-Janvier", je puisse avoir un camembert avec le détail des types d'incidents de ce service; et faire de même en sélectionnant un type d'incident, donc avoir le détail des services ayant eu ce type d'incidents.

Exemple :

- en sélectionnant le service "0-DL" dans la feuille Stat-Janvier, j'aimerais qu'un camembert s'affiche avec le type d'incident que ce service a rencontré, c'est à dire 50% Produit détruit et 50% Problème DUV (selon les données remplies dans la feuille "Janvier").

- en sélectionnant le type d'incident "Produit détruit" dans la feuille Stat-Janvier, j'aimerais qu'un camembert s'affiche avec les services ayant eu ce type d'incident, c'est à dire 25% 0-DL, 25% Urg Obst, 25% Med B2 et 25% Néo Nat (selon les données remplies dans la feuille "Janvier").

Pensez-vous que cela pourrait être réalisable ? Et surtout, auriez-vous une idée de comment faire cela... ?

Un tout grand merci d'avance.

Nico.

Oups, j'ai oublié de vous joindre le fichier concerné...

Toutes mes excuses !

Nico.

9testfof.xlsx (26.35 Ko)

Bonjour, moi je ferai deux tableaux croisé dynamique. Cependant d'autres peuvent avoir des avis differents.

Bonjour Force Rouge,

Merci pour ta réponse.

Je ne connais que très peu les tableaux croisés dynamiques, mais il me semble que cela sera très difficile à gérer étant donné que je vais avoir environ 50 entrées différentes dans la liste des "Services".

Mais peut-être que je me trompe ?

bonjour à vous

comme ForceRouge

je te conseille en plus de ne pas faire une feuille par mois, ni même par année, mais une feuille infinie. Et sous forme de tableau pour plus de fiabilité.

ensuite avec un TCD, tu peux filtrer les dates (mieux : mettre des slicers)

Bonjour jmd.

nrev74, prenez quelques heures et lisez des tutoriels sur les tableaux croisé dynamique. Un Tableau croisé dynamique vous faites un clic et vous avez votre synthèses sous les yeux. Et en vous fatiguant un peu, allez disons 5 clic de souris, vous avez votre graphe secteur.

Sinon si vous preferez attendre l'option d'un codage vba vous pouvez, le plus aguerri des helpeurs vous fero une macro de folie qui fera même le café ! Par contre le jour ou sa beug...Bon courage pour faire la maintenance du code

jmd vous a conseillé une seule feuille, je vous préconise la même chose, une seule base de donnée bien structuré c'est un énorme gain de temps pour vous et pour excel...

Re Force Rouge, bonjour Jmd,

Effectivement cet outil de tableau croisé dynamique à l'air très puissant...

Je vais essayer de creuser un peu de ce coté là !

Merci pour vos conseils

Je reviendrais probablement bientôt vers vous, car malgré les cours très bien expliqué sur ce site, je reste un beau débutant !

Nico.

Un apercu avec le fichier démo, des possibilités il y en a quelques unes pour effectuer une synthèse rapidement

Super merci beaucoup !

Je vais étudier ça de près...

Je pars en vacances demain et reviens dans 3 semaines, je vous tiendrai au courant de ce que j'ai pu faire...

Merci !

Bon WE à vous.

Nico.

Bonne vacance...

Bonjour Force Rouge,

Je viens de me rendre compte que je ne t'avais pas fais de retour

Merci beaucoup pour ton aide, ta solution était tip-top !

(Mieux vaut tard que jamais....... )

Rechercher des sujets similaires à "statistiques assez complexes"