Spécificateur de tableau et formule
Bonjour,
je cherche une solution sans VBA pour le problème suivant.
En feuille 1 j'ai mes données que j'ai mis en forme de tableau (une cinquantaine de colonnes, des centaines de lignes). Les cellules sont remplies de texte.
En feuille 2, 3 , 4 etc... , ce que j'appelle des extracteurs avec des formules et graphiques faisant référence aux données du tableau en allant chercher les en-tête. J'utilise souvent choisir, filtre, [nom], etc...
Le tableau de ma feuille 1 change, avec parfois de nouvelles colonnes, car régulièrement, je l'alimente et le modifie un peu. Je le renomme à chaque fois de la même manière pour mes formules le trouve.
Je pensais qu'en faisant référence à l'intitulé des en-têtes des colonnes, mes formules iraient toujours la colonne correspondante. Mais je me rend compte que non, elles vont chercher un numéro de colonne, où autrement dit elles prennent les données de la colonne qui est à la place de celle dans l'ancien tableau.
Comment faire en sorte qu'une formule trouve la bonne colonne ?
J'ai tenté de faire référence à mes colonnes avec les fonctions adresse substitute, mais franchement c'est hyper compliqué de réécrire toutes mes longues formules en remplaçant tous les différents [nom] ainsi.
Derniers points, je voudrais une solution sans VBA car ce fichier sera un support quotidien de mon travail, je vais le faire évoluer et je ne maitrise pas vraiment les VBA. Je n'ai pas mis de pièce jointe car le tableau est rempli de données que je ne souhaite pas communiquer. Je peux éventuellement créer un fichier factice pour support de l'échange.
Je vous remercie de votre aide.
Bonjour camillec et
Une petite présentation ICI serait la bienvenue
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum
Ainsi que sur les fonctionnalités du nouveau forum
Concernant votre demande, si vous utilisez des tableaux structurés, il ne devrait plus y avoir de problèmes
Merci de votre participation
Cordialement
Hello Camille, Bruno,
En effet, tu peux utiliser les tableaux structurés normalement ça règlera le soucis comme le dit Bruno
Après si tu veux t'exercer en formule tu peux utiliser du INDEX - EQUIV comme ça si tes colonnes ont le même nom à chaque fois mais qu'elles sont amenées à bouger, tes formules s'adapteront en automatique
N'hésite pas si besoin et bonne journée
@+
Merci pour vos réponses.
En fait j'ai un tableau structuré. Suite à la lecture de vos réponses j'ai fait un test.
J'ai supprimé des colonnes de mon tableau en feuille 1, et effectivement mes formules retrouvent les données en fonction des en-têtes.
Donc mon problème vient, je pense, du fait que je supprime les données initiales de mon tableau pour mettre le nouveau à jour. Je le renomme dans la feuille 1 pour que mes formules sur les autres feuilles retrouvent les données et c'est là que mes formules ne vont plus chercher les bonnes colonnes.
Donc ma (nouvelle) idée est de copier mes données dans une autre feuille et de trouver un moyen pour que mon nouveau tableau vienne compléter mon tableau initial sur la feuille 1. Mais il y a peut être mieux à faire
Si vous avez une solution simple pour que les données s'insèrent dans les bonnes colonnes. Le nom des en-têtes seront les mêmes sur les 2 feuilles, mais parfois il y en aura de nouvelles colonnes , parfois il y en aura moins, parfois dans un ordre différent.
Merci à vous.
P.S: Bruno, ok pour la charte, je l'avais lu avant de poster. La présentation je m'y attelle.
Hello, du coup il faut que tu passes par du index equiv :)