Sous total avec condition

Bonjour,

Dans l'exemple joint, je souhaiterai trouver la formule à saisir dans la cellule jaune qui me permette, en choisissant par exemple le nom "a" dans le tableau filtré, d'avoir 2 en résultat dans la cellule jaune, et non 4, c'est à dire le nombre de fois que, pour le nom "a", il y a la valeur "NOK" dans la colonne état.

J'ai pour l'instant saisi une formule avec nb.si, qui me donne le nombre total de "NOK", mais elle ne tient pas compte de la valeur filtrée si je choisis par exemple "a" (qui ne comprend que 2 "NOK" dans la colonne état).

Je pense que la solution se trouve dans la fonction sommeprod, mais je n'y arrive pas.

8test.xlsx (9.39 Ko)

Help !

Merci d'avance

Philippe

Bonjour,

Voir exemples.

Cdlt.

17test-1.xlsx (13.24 Ko)

Bonsoir,

Merci, je pense avoir bien compris les deux solutions.

Ma base de données originale est imposante, et je souhaite placer la formule sous la colonne "état", sans ajouter des cellules "anarchiques" ; j'ai mis à jour vos formules en ce sens (voir test - 3) ; cela fonctionne bien lorsque je choisis une valeur dans le filtre de la colonne "nom" ; par contre, je souhaiterai que la formule fonctionne aussi lorsqu'il n'y a pas de filtre sur cette colonne = ma formule de départ.

Y a t il une formule qui permette de faire comprendre à Excel qu'il n'y a pas de choix filtré dans la colonne "nom", ce qui me permettrait de faire une condition du genre : s'il y a filtre sur la colonne "nom"; votre formule ; si pas de filtre = ma formule ?

Cordialement

5test-3.xlsx (13.28 Ko)

Philippe

Rechercher des sujets similaires à "total condition"