Source TCD par le texte d'une cellule

Bonjour à tous

Je mets en place un système un peu complexe de TCD sur plusieurs classeurs et je dois par moment changer la source de ces TCD. La source (ou plage) de tous les TCD est identique et sur un autre classeur (sous forme de plage classique pour un groupe de TCD ou tableau pour d'autre groupe de TCD)

je cherche comment utiliser le texte d'une cellule comme source d'un TCD pour pouvoir les changer toutes en même temps et rapidement, par exemple avec une cellule que indiquerait le chemin de la source, via une formule "indirect" par ex.

Je ne souhaite pas utiliser de VBA car fichier partagé

Merci d'avance, c'est vraiment top si vous trouvez un truc, je galère avec ça!

JPMat

10tcd.xlsx (64.99 Ko)
14donnees.xlsx (9.33 Ko)

Bonjour, Je ne penses pas que l'on puisse mettre une formule dans l'indication de plage.

Il n'y aurait donc que du VBA pour faire çà.

Cependant à la vue de vos données ; si vous souhaitez uniquement modifier la plage de données parce que des infos sont ajoutées il vous suffit d'indiquer dès le départ une plage de données plus grande afin de prendre en compte les nouvelles saisies à venir.

[Données.xlsx]Feuil1!$B$3:$D$31000

Bonjour

Merci pour ce retour mais les fichiers joints ne sont qu'un exemple ultra simplifié. L'ajout de données (lignes supp) est déjà géré et il s'agit en fait de changer rapidement la source d'un groupe de 50 TCD avec le même classeur source par ex, parce que utilisé par un autre user (chemin d'accès différent) ou un changement de dossier du classeur source.

Bonjour

Alimenter les caches des TCD par PowerQuery : dans ce cas le changement de source est simple

Modifier les paramètres de PowerQuery pour prendre en compte une source paramétrée : Lancer PowerQuery, Fichier, Options et paramètres, Options de requête, partie GLOBAL : Confidentialité, Toujours ignorer les paramètres de niveau de confidentialité. Fermer PowerQuery.

Modifier la cellule en orange en indiquant le bon chemin et Données, Actualiser Tout (seules manip à faire pour tout changement de source)

Si plusieurs sources on peut faire un tableau des sources et gérer un poil différemment

11tcd-pq.xlsx (20.41 Ko)

Bonjour

Merci pour votre retour

En revanche, malgré le paramétrage de confidentialité (toujours ignorer...), le choix d'une source externe est inactif dans mon fichier quand je veux modifier la source du TCD. Autre paramètre à modifier?

Et du coup je ne comprend pas le lien entre la source et la cellule A2?

RE

Sur le fichier joins cela ne marche pas ?

Si je déplace la source et mets à jour la cellule orange puis actualise cela fonctionne parfaitement

Si c'est sur ton propre fichier, qu'as-tu fait exactement ?

j'ai créer une requete avec fichier données (le mien)

Sur ton fichier tcd-pq, j'ai modifié la source avec ma requete et en mettant le chemin du fichier données, ca marche

image

Sur mon fichier, pour changer la source du tcd, source externe est inactif

image

Je ne suis pas vraiment un pro de power query

Merci de ton aide

RE

Reprends mon exemple : nomme la cellule orange Source (Formule, Définir un nom)

Copie ensuite ma requête Source dans ton classeur (ou recrées la)

Il faut refaire les TCD en les basant sur la requête Données ainsi paramétrée (Excel ne permet pas de changer de type de source après création d'un TCD)

Ok je vais essayer

En tous cas merci

Rechercher des sujets similaires à "source tcd texte"