Souci de Date (pouvant faire réf à une cellule)

Bonjour, et merci d'avance pour votre aide.

Voici l'énigme que je ne parviens pas à résoudre, malgré d'approfondies investigations.

Voici :

2017 10 05 11h08 32

Comment faire (mais est-ce possible ?) pour que dans les colonnes A et G (la date) je n'aie qu'à inscrire le numéro du jour (ici 05) et que le reste (10/2017) soit automatiquement libellé (en faisant référence à la cellule A2 par exemple).

NB : petite précision : je n'ai jamais fait de macro, donc si ce n'est possible que par ce biais, de patientes explicatiions sont souhaitables.

Je pencherais plutôt, si c'est possible, passer par un "format de Cellule-nombre-personalisée" ?

Amitiés à tous.

Bonjour,

Beaucoup mieux qu'une image .... par définition ...inerte ... il faudrait joindre une copie de ton fichier ... en t'assurant d'avoir, au préalable, anonymiser les données ...

Mercichh, je vais m'y employer.

Voici donc la feuille "Octobre" du classeur

Mario,

Ci-joint ton fichier avec ta macro ... qui convertit le jour saisi en date du mois ...

Dis-moi si cela correspond bien à ton attente ...

OUi, ça semble tout à fait ça !

Yes but ... comment que c'est que je dois faire ? ousqu'elle est la macro ?

Sauf que, maintenant, si dans la cellule A2, j'insscris "Nov 2017" est ce que ça va changer toutes les dates dans la colonne ?

merci 1000 fois en tous cas

Content que cela corresponde à ton attente ...

et Merci ... pour tes remerciements ...

Maintenant ...

ousqu'elle est la macro ?

dans le cloud ... bien sûr ...

En fait, en pointant ta souris sur le nom de l'onglet ... tu fais un clic droit .. et tu choisis voir le code ...

Voilou ...

Au risque d'abuser (mes remerciements étant définitivement acquis) je voudrais que, si j'inscris dans la A2 un autre mois et un autre millésime, ceci modifie toutes les dates dans les colonnes A et G.

C'est possib doctor ?

Oui ... c'est possible ... mais là ... tu pousses le bouchon ... un peu loin ... Maurice ...

Dès que j'ai un petit moment ... je t'envoie ta Version 2 ...

J'en suis tout à fait conscient

Mais bon

Je pose la question (naïvement) : ne serait-il pas possible, par la mise en forme de la cellule d'obtenir ce résultat ? fut-ce en "concaténant" (1ère fois que j'utilise ce terme, c'est assez dire ... )

Parce que quand je vois les mises en forme personnalisées, là où on peut choisir comment cela va apparaître, n'existerait-il pas une faculté telle que ça renverrait à la cellule A2 pour le mois et l'année, alors que le jour serait lui un affaire d'écriture ?

Désolé de mon incompétence

Re,

Ci-joint ta Version 2 ...

Aider quelqu'un d'aussi sympa que toi ... c'est Super rare ... et du coup ... çà fait vraiment plaisir ...

Pour ton info ... concaténer ... signifie en bon français coller ... et c'est valable pour deux textes ...

par exemple ="Mario"&"GM" .... donnera ... Mario est un Gentil Moniteur ...

Dans ton cas ... nous parlons de dates ... qui sont des nombres ... dont l'affichage est particulier ...

Merciiiii fort !

Mais euhhh avant d'en arriver à l'ultime question qui sera forcément :"comment s'que je dois faire pour insérer la macro dans le classeur original comportant les 12 mois ..." j'ai malgré tout le petit souci suivant : HELAS CA NE MARCHE PAS

Donc, dans le fichier que tu as eu la gentillesse de m'adresser, si, en A2 je change "dec 17" en "oct 17", les dates dans les colonnes A et G ne se transforment pas en "jour" oct 17.

Y-a-t-il une manipulation que je ne fais pas ? (je mords les bords de mon chapeau d'impatience, parce que je sais que ça va marcher)

Bonjour Mario,

Attention .. tes yeux ne doivent pas s'arrêter à l'affichage ....

En matière de dates ... il est beaucoup plus sûr de regarder la barre de formules ...

Exemple en A2 tu vois Oct-2107 qui est un format ...la cellule contient le chiffre 43009 et pour te facilter la compréhension ... dans la barre de formules tu as 01-10-2017

Du coup, pour passer à Décembre ... il te suffit de remplacer 10 par 12 ...

Merci de me confirmer ... que chez toi aussi ... çà marche ...

Je pense que ce sera plus facile avec la petit video jointe, histoire de voir ce qui pourrait mal se passer (j'me sens tout ptit là)

je joins un fichier mp4 au présent, mais je ne sais pas si c'est permis.

Non, ça ne passe pas, je vais le faire par url alors, minute ..

Voici l'url de la video :

Re,

Merci pour la vidéo ... !!!

Super original comme moyen d'explication ...

Tu as un juste un tout petit problème concernant les évènements ...

Il existe plusieurs techniques ... pour revenir à l'état normal ...

La plus simple ... tu fermes ton fichier et tu fermes Excel ...

Quand tu ré-ouvres ... tout refonctionne ...

Ca doit être plus capricieux que ça hélas, j'ai fait tout comme tu as dit, et avec componction, mais le bestiaux est retorsRien n'y fait, je me doute que le souci est ailleurs, vu que, lorsque je me mets en A2, et que je modifie l'inscrit de 01-10-2017 en 01-12-2017 la suite des dates ne s'adapte toujours pas.

Serait-ce dans la configuration des cellules de dates ?

Je te remercie encore mile fois pour toutes tes lumières cher agent secret (que tout le monde connait donc question secret euhhhh

OK ...

Reprenons depuis le début ...

Est-ce-qu'au niveau d'Excel ... Options générales ... tes macros sont activées ..?

Pour une explication claire ...

https://www.excel-pratique.com/fr/astuces_vba/activer_les_macros

c'était ça !

rhaaaaaa quelle victoire éclatante ! fiouuu les plumes de mon chapeau balayent le parquet !

Bon, minan que dois-je faire ? je suppose que ce sera copier la macro feuille de classeur par feuille de classeur ? ai-je jussss ?

Content que cela fonctionne ...

et Ravi ... de te voir RAVI ... à ce point ...

Mais pas de précipitation ...

Ta feuille Générique fonctionne OK ... mais que veux-tu faire maintenant ...???

Par définition ... ta feuille Générique peut être utilisée pour n'importe quel mois ...

Alors voilà : la feuille générique en est une qui fait partie d'un classeur comprenant les 12 feuilles représentant à chaque fois un des mois de l'année.

Donc mon idée de départ était celle ci : pour chaque feuille, j'inscris le mois dans la A2 (01-01-2018 dans la feuille janvier , 01-02-2018 dans la feuille fevrier ....) de façon à ce que je n'aie qu'à inscrire le jour de la date dans les colonnes des opération (A et G) plutôt que de devoir rentrer la date complète dans chaque cellule respective. (j'espère que chuis clair là)

J'attends donc tes lumières encoder chaque feuille pour obtenir ce résultat

Je viens naïvement de faire un copier collé de la macro dans "visualiser le code" du générique vers les pages du classeur et ... it doesn't work this way. So, dubble zero 7, i expect your science !

Rechercher des sujets similaires à "souci date pouvant ref"