Souci avec formule matricielle

Bonjour à toutes et tous, en colonne A, j'ai des dates qui vont de 1950 à 2007 (+ -14300 lignes) en colonne B, j'ai des valeurs numériques et en colonne C, ce sont les variations. J'ai fait {=SI(ANNEE($A$2:$A$14529)=2007;MOYENNE($C$3:$C$14529))} , cela me donne bien un résultat mais quand je veux le faire pour 2006 ou autres, il me donne FAUX, alors j'ai écris : {=MOYENNE(SI(ANNEE($A$2:$A$14529)=2007;$C$3:$C$14529))} , la ça fonctionne pour toutes les dates mais le résultat pour 2007 est différent. Avec la 1ere formule, c'est 0.027% et pour la 2eme, c'est 0.035%. De plus, je ne pige pas pourquoi il me donne FAUX. Pourriez-vous me dire si je suis dans le bon avec ma 2e formule. Merci pour votre aide. Je joins le fichier.

7afmoyenne.zip (552.49 Ko)

Bonjour à tous,

avec la bonne formule, et avec un TCD

Ta formule retourne faux parce que tu mets moyenne() a la fin et que moyenne, c'est 1 valeur, pas une matrice. ce qui fait que quelles que soient tes conditions, moyenne() a toujours la meme valeur.

7afmoyenne.zip (1.13 Mo)

Bonjour

La 1ère date n'ayant pas de valeur, tout est décalé

il faudrait

=MOYENNE(SI(ANNEE($A$3:$A$14529)=2007;$C$3:$C$14529))
ou
=MOYENNE(SI(ANNEE($A$2:$A$14529)=2007;$C$2:$C$14529))

Edit : coucou DjiDji. Je suis bien d'accord sur l’intérêt du tableau structuré et du TCD mais un regroupement année suffit dans le TCD

Merci DJIDFI, donc c'est bien la 2e formule qui est OK ! Merci pour tes précisions, je ne ferai plus l'erreur. Passe un bon week-end.

Bonjour Chris et merci, je l'avais fait mais j'ai laissé A2, est-ce que cela peut "jouer" pour les résultats de 2007 ? Comme je viens de voir ta réponse, si je mets A2, il faut même si C2 est vide, mettre C2, c'est bien cela ?

RE

Oui : il faut des plages parallèles ou a minima de même taille

Ok merci pour vos réponses claires et précises !! Super les gars ! Encore merci !

Bonjour,

C'est bizarre mais peut-être que je me trompe, je n'aurai pas calculer le rendement moyen annuel de cette façon, c'est à dire faire la moyenne des rendement journalier.

j'aurai fait plutôt ceci, exemple pour 2007,

=(SOMME(B3:B188)-SOMME(B2:B187))/SOMME(B2:B187)

je fais le calcul sur les valeurs et non les pourcentages.

Cdlt

Merci pour ton retour Arturo ! Bonne soirée !

C'est bizarre mais peut-être que je me trompe, je n'aurai pas calculer le rendement moyen annuel de cette façon, c'est à dire faire la moyenne des rendement journalier.

j'aurai fait plutôt ceci, exemple pour 2007,

=(SOMME(B3:B188)-SOMME(B2:B187))/SOMME(B2:B187)

je fais le calcul sur les valeurs et non les pourcentages.

RE

Quelque chose me défrisait dès le début sur la moyenne de pourcentages : tu as mis le doigt dessus. C'est effectivement le bonne solution.

Une formule qui recherche les lignes de chaque année

Bonjour,

Après réflexion, une très très courte nuit étant passée par là, ne serait-ce pas plutôt:

=(Somme(valeurs 2007) - Somme(valeurs 2006)) / Somme(valeurs 2006)

Cdlt

Bonsoir

Cela dépend si on veut mesurer par année ou d'une année à l'autre

Déjà le tableau initial inversement chronologique pose question

Rechercher des sujets similaires à "souci formule matricielle"