Sommes partielles avec conditions

Bonjour,

Je cherche en fait à simplifier mes calculs pour connaître le Chiffre d'Affaires par client.

Pour résumé

Concernant le chiffre d'Affaires global, les calculs s'effectuent à partir des sommes de nuitées réservées pour l'ensemble des clients, en sachant que toutes les nuits ne sont pas facturées au même prix. J'ai donc :

  • dans la cellule D57, la somme des nuitées Week-end en single,
  • dans la cellule D58, la somme des nuitées Semaine en single,
  • dans la cellule D60, la somme des nuitées Week-end en twin,
  • dans la cellule D61, la somme des nuitées Semaine en twin

Ces 4 sommes sont elles-mêmes obtenues en additionnant le nombre total de nuitées réservées par nuit (lignes 49 et 50).

Ces 4 sommes sont ensuite multipliés par les prix de vente pour me donner un CA global en F81.

Jusqu'ici tout va bien !

Concernant le Chiffre d'Affaires individuel (pour chaque client) :

Dans les colonnes S et T, je calcule le nombre de nuitées par genre (single ou twin / semaine ou week-end) pour chaque client grâce à une SOMME.

Ensuite je multiplie ces sommes par les prix de vente, pour me donner le CA individuel en H81;H82;H83 ...

Cela fonctionne, mais j'aimerais simplifier ce process... car cela me prend du temps à chaque fois de sélectionner les cellules concernées par les calculs pour chaque client (et je vais avoir beaucoup de clients, dans beaucoup d'hôtels différents).

Je voudrais donc savoir s'il serait possible de créer des conditions afin que :

  • les SOMMES dans les colonnes S et T se fassent automatiquement en fonction :
    • de la colonne A (ex : SI A=3)
    • des jours semaine / WE
    • du type twin (0,5) ou single (1)
  • les calculs en H81;H82;H83 ... soient plus simples : en gros que les cellules dans les colonne S et T se sélectionnent en fonction de la colonne A. (j'y crois moins)

Merci d'avance de votre aide précieuse

Bonjour

Un essai à tester pour ce qui concerne les sommes en colonnes S et T

Te convient-il ?

Bye !

C'est très cool !!

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "sommes partielles conditions"