Sommes multiples en conservant le détail des termes

Bonjour à tous,

Nouveau sur VBA, j’essaie par ci par là…

Je veux écrire un code tout bête (que j’ai simplifié pour l’explication) : soit une cellule A1 avec une valeur, une cellule A2 avec une autre, et je veux faire la somme A1+A2 dans A1. C'est facile.

Je veux avoir le détail du calcul dans la formule de la cellule A1 au lieu de simplement la valeur en dur : ok aussi.

J'efface A2, il conserve la somme dans A1 avec le détail de la formule, soit la somme (en dur) des valeurs A1 et A2 (c'est ce que je veux).

Ce que je n'arrive pas à faire, c'est quand je modifie A2 par une autre valeur et que je relance, je voudrais avoir dans la formule 'A1+A2(1er round)+A2(2e round)' et ainsi de suite quand je le relance.

Or il me renvoie la 1ère somme '(A1 + A2(1er round)) + A2 (2e round)' et cetera.

Je n'ai pas trouvé un moyen de conserver chacun des termes de la somme individuellement dans la formule de la cellule.

Merci d’avance à ceux qui passeront par ici !

Bonjour iJohn

Voici un code qui devrait faire l'affaire

Sub AjtFormule()
  If Left(Range("A1").Formula2Local, 1) <> "=" Then
    Range("A1").Formula2Local = "=" & Range("A1").Formula2Local & "+" & Range("B1").Formula2Local
  Else
    Range("A1").Formula2Local = Range("A1").Formula2Local & "+" & Range("B1").Formula2Local
  End If
End Sub

Je teste s'il n'existe pas déjà un "=" donc une formule

A+

Bonjour,
Bonjour BrunoM45,
La propriété Range.Formula2 n'est fonctionnelle que pour les dernières versions d'Excel (et liée au nouvelles fonctions matricielles).
Si je ne me trompe pas !?
iJohn, nouvel adhérent, n'a pas décliné la version Excel utilisée.
Bon dimanche.
Cdlt.

Bonjour messieurs,

Merci beaucoup c’est parfait ! Pour vous expliquer où je pêchais, je mélangeais du .Value (qui calcule et rentre la valeur en dur) et du .Formula (qui me permettait d’avoir de le détail de l’opération souhaité). Je n’avais pas besoin des 2 visiblement ! Et le .Formula simple fonctionne également 😁 encore merci à vous !

Re,
Et donc, ta version Excel 2019 ou 2021 ou encore 365 ?
Cdlt.

2021 !

Bonsoir iJohn

J'ai du bol Merci de bien vouloir compléter la version d'Excel dans votre profil SVP
https://www.excel-pratique.com/fr/compte/forum-profil

A+

Rechercher des sujets similaires à "sommes multiples conservant detail termes"