Sommer des cellules dont les éléments sont comparables

Bonjour à tout le forum

je galère un peu pour trouver une formule qui me permettrait de sommer des cellules qui si les éléments sont comparables, je m'explique :

je voudrais faire un total par ligne pour l'année 2014 (colonne AL) et faire un total par ligne pour l'année 2015 (colonne AM). Pour ensuite calculer l'évolution entre le total 2014 et le total 2015 (colonne AN).

Mon problème est le suivant :

• j'ai prérempli tous les mois de l'année 2014
  • et je rempli mes données de l'année 2015 au fur et mesure que j'obtiens les informations.
  • du coup quand je calcule l'évolution entre 2014 et 2015, ce n'est pas cohérent car desfois pour un même mois, j'ai les données 2014 mais pas 2015.
Exemple : ligne 6 : pour 2014 je souhaiterais totaliser de janvier à avril 2014.

pour 2015 je souhaiterais totaliser de janvier à avril 2015.

Pour ensuite calculer l'évolution. je ne peux pas totaliser de janvier à mai car je n'ai pas les données de mai 2015.

Mon tableau comporte énormément de lignes, je perdrerai énormément de temps à tirer les formules pour chaque ligne. Qui a une idée de formule permettant que cela soit automatique ? je désespère .

ci joint mon fichier

14test.xlsx (13.03 Ko)

bonjour

si j'ai bien compris voici une proposition

j'ai changer que la formule dans le ligne 2

fred

edit

je viens de relire la demande initiale ...

je pense que j'ai pas tout compris

donc après relecture tu voudrais en fait que pour

dupont on fasse la somme de janvier à mai

durand janvier a mai

robert de Janvier a avril (car il manque la donnée de mai)

dushmoil de janvier a avril aussi

dutert de janvier à mars car il te manque la donnée d'avril et mai

c'est cela que tu recherches ?

ou tu veux tout le monde jusqu'au mois ou tu as toutes les données pour tout le monde ??

15test-1.xlsx (13.19 Ko)

Bonjour Fred et merci de ta réponse

oui c'est ca : "dupont on fasse la somme de janvier à mai

durand janvier a mai

robert de Janvier a avril (car il manque la donnée de mai)

dushmoil de janvier a avril aussi

dutert de janvier à mars car il te manque la donnée d'avril et mai"

tu penses que c'est possible ?

tu es obligé de garder cette stucture de fichier ??? tu ne peut pas mettre 20014 d'un coté et 2015 de l'autre ?

car si' c'est pas le cas sous cette forme c'est bcp plus simple pour le calcul...

voir piece jointe

fred

10test-1.xlsx (11.89 Ko)
15fopinem.xlsx (17.46 Ko)

Suggestion en PJ

Données de A6 à B46

TCD de H17 0 O24

Formules interprétant le TCD de H28 à N33

A+ Daniel

SAlut Dan j'avais aussi pensé au TCD mais cela lui faisait restructuré toutes les données

fred

Honnêtement, c'est souvent la meilleure solution (voir le récent fil de Xavier999, mais aussi celui de Maud, etc).

Le problème, c'est que dans les rares cas où Excel est appréhendé avec un minimum de pédagogie, les TCD (et donc la structure) ne sont abordés qu'à la fin, alors que leur obtention est conditionnée par l'organisation des données, et que leur potentiel laisse les autodidactes bouche bée.

D

Rechercher des sujets similaires à "sommer elements comparables"