SOMMEPROD vers VBA

Bonjour,

Après plusieurs essai et de nombreuses recherches sur le net je n'y arrive toujours pas, je désespère.

J'aimerai passer ma formule sommeprod dans mon vba. (colonne C)

https://www.cjoint.com/c/EJqidykHctc

Merci par avance.

Bonjour

et cette formule se trouve où dans le fichier ?

Crdlt

Bonjour, la formule est en C4 à C6.

Voir aussi dans le vba project (feuil1)

Bonjour,

Quel besoin de formule si tu fais le calcul par macro ?

Ou formule ou macro, les deux ça fait double emploi !

je cherche à mettre le calcul en colonne C dans la macro.

Je pense que c'est le mieux.

Je suis sur une piste pour utiliser Evaluate mais je n'y arrive pas.

Merci

je cherche à mettre le calcul en colonne C dans la macro.

Je pense que c'est le mieux.

Je pense pour ma part que c'est toujours une mauvaise idée, une complication inutile, et que le mieux consiste à obtenir ce que l'on veut de la façon la plus simple.

Mais à chacun ses choix.

Bonne continuation. Ça occupe en tout cas !

Je pense peut être mal, car en formule je n'y arrive tout simplement pas du tout.

Si tu as un début je suis preneur.

Je ne vois tout simplement pas comment via ma macro récupérer ma valeur de ma colonne C.

merci

La façon dont tu veux procéder n'est pas très claire, à cheval entre deux méthodes.

D'un côté, une macro te met à jour le reste en fonction de la quantité saisie en colonne C : ça fonctionne, chaque fois que tu saisis une quantité en C, la col. D diminue d'autant.

De l'autre une formule qui alimente la colonne C avec des quantités saisie dans un autre tableau : ça fonctionne aussi, à condition d'étendre le tableau des colonnes H à J pour que tes saisies ultérieures soient additionnées, d'étendre la formule sur la col. C et mettre en D une formule qui fait la différence.

Il y a un choix de méthode à faire selon la façon dont tu prodèdes, ce que tu saisis et où. La méthode formule est plus sûre en cas d'erreur puisque tes saisies successives de sorties de disparaîtront pas... la méthode macro, du moins celle-ci, exige de ne pas faire de saisie erroné car le calcul est immédiat et seul le résultat demeure.

Cordialement

Effectivement ça serai plus sûr.

Si tu as un début de code afin que je comprenne bien, histoire que je taff dessus ce weekend, serait génial.

Merci

Nici a écrit :

Voir aussi dans le vba project (feuil1)

https://forum.excel-pratique.com/ooo-calc/valeur-restante-forecast-t69538.html

No comment.

Par exemple.

[edit : pour changer le fichier mis hier. La colonne C étant alimentée par formule qui calcule le cumul des commandes, cela ne déclenchait plus la macro évènementielle, mais par précaution, mieux vaut la supprimer dans ce cas de figure (qui ne l'utilise pas).

Re

Je ne comprends pas bien le code utilisé (qui ne fonctionne que si on complète la colonne C) et la manière dont tu procèdes mais pour la fonction, essaie ceci :

Target = Evaluate("=SUMPRODUCT((H4:H6=A" & Target.Row & ")*(J4:J6))")

Pourquoi utiliser le sommeprod ici ?

Crdlt

Dan a écrit :

Pourquoi utiliser le sommeprod ici ?

Pour me donner la somme totale par référence, car j'ai plus de 6000 lignes

En faite, mon but est de faire un tableau qui lise un autre tableau afin de me donner une somme total par référence, tout en gardant le résultat de la colonne D en mémoire pour une prochaine commande.

Comme ça à la fin de l'année je sois en corrélation avec mon client, nous devons être tout les 2 à 0 en colonne D.

Le souci MFerrand, c'est que là, on ne garde pas en mémoire le résultat de la colonne D, donc ça ne peut pas fonctionner car ça me donne un résultat que sur la dernière commande.

Merci.

Le souci MFerrand, c'est que là, on ne garde pas en mémoire le résultat de la colonne D, donc ça ne peut pas fonctionner car ça me donne un résultat que sur la dernière commande.

Tu as certainement mal regardé, le premier tableau est en fait une récap donnant la situation actuelle : en C le total des commandes exécutées et en D la situation de reste à livrer. Tu as donc la situation d'un seul bref coup d'oeil.

Le tableau des commandes (je conseillerai d'ailleurs pour un suivi plus précis l'ajout d'une colonne date (de commande ou livraison) demeure, qui te permet de reconstituer les situations antérieures à n'importe quel moment. L'historique est donc bien conservé, ce qui n'était pas le cas avec le système de calcul utilisant la macro préexistante.

Cordialement

Ferrand

Re

Désolé de mon retour tardif. Vu que MFerrande a prit le lead sur ta demande, je laisse continuer avec toi

Crdlt

J'essai mais je ne trouve pas encore la solution miracle

Si tu cherches une solution-miracle... !

Matérialise donc ce que tu veux obtenir dans un classeur, à partir de quelle situation de départ, en indiquant où se font tes saisies... Cela te permettra peut-être d'y voir plus clair.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod vba"