Sommeprod / sous-total : scène de ménage

Bonjour,

suite à des ralentissements intempestifs de mon tableau excel, je suis à la recherche de formules peut-être plus judicieuses et surtout moins gourmandes :

Explication :

Sur une 1re feuille "GENERAL": mes données générales concernant les membres d'une association

Sur une 2nde feuille "Stats" : mes statistiques (nombre d'hommes, âges...)

Dans ces statistiques :

les statistiques de l'effectif générale sur une colonne

et les statistiques sur une 2e colonne (sous-total) lorsque j'active des filtres dans la 1re feuille

Mon problème se situe dans cette 2e colonne :

Obtenir une statistique sur ma 2e feuille lorsque un filtre ou plusieurs filtres sont activés comme l'âge, la profession...

Actuellement ma formule était la suivante : ici le nombre de femmes

ici les formules étaient placées sur la même feuille que "GENERAL".

1re colonne :

=SOMME.SI(E:E;"f";B:B)

2e colonne :

=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;INDIRECT("e"&LIGNE(E5:E106)))*(E5:E106>="f")))

ce qui donne en activant un filtre de lieu de naissance :

FEMME

EFFECTIF GÉNÉRAL 29

SOUS-TOTAL 11 (femmes nées en Bourgogne)

sur

EFFECTIF GÉNÉRAL 102

SOUS-TOTAL 37

j'espère avoir été clair...

Merci en tout cas de prêter attention à mon problème.

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Avec le fichier, ce serait surement mieux car je ne pense pas que quequ'un essaie de reproduire quelque chose de ressemblant pour tenter de te répondre.

Cordialement

Effectivement, cela sera plus clair.

voici un aperçu de mon tableau.

Merci.

18exemple-prez.xlsm (43.96 Ko)

Bonjour,

tu pourrais faire un TCD, et ajouter des segments pour tes filtres.

eric

34classeur5.xlsm (60.06 Ko)

Merci eriiic !

Je ne connaissais pas les TDC (juste de nom ) mais vu ton exemple, je vais m'y pencher sérieusement. Cela semble répondre parfaitement à mon interrogation et même plus encore.

Encore une petite question : Je me demandais comment obtenir la valeur (en % notamment) par rapport au total général ?

Par exemple, si je reprends ton tableau, je coche Homme, tranche d'âge 36-40, j'obtiens 10 individus ce qui représente 13,70% de l'effectif général. Comment le faire apparaître dans le TDC en plus des valeurs filtrées ?

@ +

PreZ

Bonjour,

Je me demandais comment obtenir la valeur (en % notamment) par rapport au total général ?

J'ai toujours eu du mal avec ça.

Je ne sais pas faire sans ajouter une colonne calculée aux données.

Je ne connaissais pas les TDC...

Très riche et très puissant pour la synthèse de données.

Demande un investissement au départ mais bien vite amorti ensuite.

Lorsque tes données évoluent il faut Actualiser le TCD (clic-droit dessus).

Pour que de nouvelles données soient prisent en compte il faut avoir sélectionné les colonnes et non une plage comme source.

Un truc à connaitre : si tu double-cliques sur un résultat, un feuille se crée avec une extraction des éléments concernés. Mais les slicers fausse ce mécanisme. Sur un TCD simple ça fonctionne bien.

eric

19tcd-slicers.xlsx (56.26 Ko)

ça y est... j'ai fait le grand saut ! Effectivement, les possibilités ont l'air énormes !

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod total scene menage"