SOMMEPROD conditionnelle

Bonjour,

J'ai une difficulté avec SOMMEPROD.

Je l'utilise aujourd'hui pour calculer un montant pondéré :

  • dans une colonne un montant ;
  • dans une autre un pourcentage.

J'utilise SOMMEPROD pour multiplier ligne à ligne le montant par le pourcentage et ainsi trouvé le montant pondéré.

Je souhaiterais ajouter une condition : j'ajoute une troisième colonne, et je souhaiterais que le calcul ne se réalise que si cette troisième colonne contient une valeur.

Et c'est là que je sèche...

Etant bien entendu que je pourrais ajouter une colonne intermédiaire calculant ligne à ligne le montant pondéré, puis faire la somme sur cette colonne, mais idéalement, je souhaiterais faire l'opération sans l'ajouter...

Merci de votre aide !

Bonjour,

Essaie avec

=SOMMEPROD(C5:C10;D5:D10*(M5:M10<>""))

A+

Bonjour,

Ci-joint ton fichier ...à tester ...

Bonjour à vous deux, et merci pour votre retour.

Je ne comprends pas... Ca marche bien, mais quand je mets cette même formule dans mon fichier de travail, ça marche plus.

Je me suis dit que la raison en était peut-être que, dans mon "vrai" fichier, le montant pondéré est calculé sur un autre onglet, mais quand j'essaie sur le fichier exemple, même sur un autre onglet, ça fonctionne...


Bon, je pense avoir compris d'où venait le problème...

Je n'appliquais pas la fonction sur des plages définies, mais sur la totalité des colonnes.

Ce qui ne posait pas de problème dans ma configuration initiale, mais provoquait une erreur dès que j'ajoutais la condition (et donc modifiait la syntaxe de SOMMEPROD(plage;plage) à SOMMEPROD((plage)*(plage)*(plage=condition))...)

Ca ne m'arrange pas, mais tant pis, je ferai avec.

En tout cas, à nouveau, merci pour aide !

Re,

Effectivement ... Sommeprod() a besoin de plages délimitées ...et de la même taille ...

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod conditionnelle"