Sommeprod colonne avec cellules fusionnées/ colonne sans cellule fusionnée

Bonjour à tous,

Je cherche à faire un sommeprod de 2 colonnes, une qui contient des cellules fusionnées et la 2ème qui n'en a pas.

Ma première colonne fait 43 lignes mais n'a que 10 valeurs renseignées (cellules fusionnées) et bien sûr la seconde a bien 10 lignes. J'ai essayé le calcul matriciel suivant :

{=somme((D16:D58<>"")*D16:D58*C4:C13)}

Cependant, comme le premier vecteur obtenu avec la condition me ressort tout pleins de 0 là où je n'ai pas de valeur, mon vecteur reste donc de dimension 43 et le produit matriciel ne fonctionne pas.

Y-a-t-il la possibilité de créer un vecteur qui ignore les valeurs vides basé sur mon vecteur de 43 lignes?

Bonjour LudoB

Il faudra sans doute passer par la fonction COLONNE() avec un module

Je pense qu'un bout de fichier est nécessaire https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=13

Ach les cellules fusionnées, quelle plaie !

J'ai retiré les parties plus ou moins confidentielles de mon fichier pour n'en garder que le contenu utile à ma problématique (cf PJ)

On est d'accord que les cellules fusionnées sont des grosses plaies, c'est une collègue qui pilote ce fichier et hélas je suis l'âme charitable qui me retrouve à faire fonctionner ses idées sur le fichier

Après j'aime solutionner des problèmes et apprendre su des cas pratiques.

Pour reprendre le sujet basé sur le fichier en PJ. Mon but est de faire le sommeprod de la plage D16:D58 du 1er onglet et de la plage C4:C13 de l'onglet Pondération.

Qu'est-ce qui "relie" les 2 onglets ?

Voici ce que je peux voir ...

capture d ecran 210

Autant pour moi... j'ai oublié de figer les valeurs

Il y a un onglet "Traduction" qui permet de changer les valeurs en fonction de la langue sélectionnée. J'ai remis en PJ le fichier corrigé.

Avec SOMMEPROD il faut que les matrices soient identiques.

On pourrait tenter une fonction matricielle ... en attendant voici une solution plus basique

=SI($A16="";"";DECALER(PAxesFournisseur[[#En-têtes];[frs prod.]];NBVAL($A$15:$A16)-1;)*$D16)

edit : je regarde ton complément

Proposition en colonne F & G

et H a priori la formule matricielle ne fonctionne pas comme je voudrais !!

J'avais fait quelque chose de similaire avec un index + equiv et effectivement ça m'avait ressorti le même résultat

L'impression que ça me donne c'est qu'Excel ne cherche pas la valeur ligne à ligne mais l'ensemble de la plage dans le tableau de recherche, et il renvoie systématiquement la valeur de la 1ère ligne soit 3, et il multiplie le premier vecteur par cette valeur.

C'est bien probable en effet, j'ai bien essayé d'autres voies mais cela ne m'a rien donné.

Conclusion : ma seule proposition est d'ajouter une colonne avant de faire SOMMEPROD.

Très naïvement je n'y avais pas pensé au départ mais avec votre proposition précédente je m'étais orienté vers ça.

Ca fonctionne, en faisant un index + equiv ou un rechercheV ça permet de garder une seule plage à modifier (l'onglet Pondération).

J'aurais aimé, par curiosité trouver une solution par le calcul matriciel, mais le résultat est là c'est l'essentiel.

Merci beaucoup pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod colonne fusionnees fusionnee"