Sommeprod avec critères de dates

Bonjour,

J'ai essayé de trouver la solution toute seule, mais je pense que je dois avoir un problème avec mon format de date.

Dans le fichier joint, à partir de la cellule H137 de l'onglet FRAFU DEAL, je souhaite connaître, mois par mois, le montant des sommes appelées.

J'ai donc nommé la plage de cellules K6:K133, DateAF, et la plage de cellules I6:I132, MontantAF

Ma formule est la suivante :

=SOMMEPROD((MOIS(DateAF)=MOIS(H137))*MontantAF)

mais çà ne marche pas.

Je souhaite au final faire des statistiques et comparaison des sommes appelées par mois, et par année.

Bonjour

La formule est correcte, l'erreur provient des champs nommés qui ne sont pas de longueurs identiques

l'un va jusqu'à132 et l'autre 133

Cordialement

Bonjour,

ça vient du fait que les plage nommées n'ont pas la même dimension. DateAF va jusqu'au 133ème ligne alors que MontantAF va jusqu'au 132ème ligne. Cette erreur d'inattention coûte chère. Modifie-le et ta formule qui est correcte marchera.

merci, j'ai modifié cette et maintenant j'ai des chiffres qui apparraissent cependant les résultats ne sont pas cohérents :

  • le cumul est totalement faux
  • par exemple en janvier 2016, le résultat donne 13 974 558 €, alors que la manière manuelle donne 747 740 €

Peut-être que le problème vienne du fait que dans certaines cellules il n'y a pas de date (appel de fonds non réalisé) ?

ou du format de la date : d'un côté janv-12, de l'autre des dates DD/MM/YY ?

je vous remets le fichier avec la formule modifiée

Bonjour

Tu as oublié l'année dans ta formule

=SOMMEPROD((DateAF<>"")*(MOIS(DateAF)=MOIS(H185))*(ANNEE(DateAF)=ANNEE(H185))*MontantAF)

donne bien 747740,59

Cordialement

merci Amadeus çà marche

Je n'aurai pas trouvé toute seule, j'ai du mal avec les formules de dates.

Maintenant à partir de L137 je souhaite calculer les montants payés en fonction de la date

J'ai donc utilisé la même formule en nommant les plages suivantes :

  • DatePmt M6:M132
  • MontantPaye L6:L132

il y avait un problème de valeur j'ai donc rajouté DatePmt<>"en attente" mais toujours un problème de valeur

Je pense que c'est à cause des cellules où il y a "en attente" dans la colonne DatePmt mais je ne peux supprimer cette information car çà a un impact sur d'autres formules

je mets le fichier complété

Bonjour

=SOMMEPROD((DatePmt<>"")*(DatePmt<>"en attente")*(MOIS(DatePmt)=MOIS(H137))*(ANNEE(DatePmt)=ANNEE(H137))*(ESTNUM(MontantPaye));MontantPaye)

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod criteres dates"