SOMMEPROD

Bonjour,

C'est mon premier sujet de l'année 2013 et j'en profite pour souhaiter une bonne année à tous puisque nous avons tout le mois de janvier pour le faire.

Mon souci, j'ai dans un tableur complexe cette formule=

SOMMEPROD(($A$12:$A$300={"A"\"D"})*($U$12:$U$300=$I$9))

et dans ma colonne A des cellules avec A, D et maintenant Da

Pour mettre à jour ma formule, je pourrais rajouter "Da" mais je recherche à remplacer "D et Da" par un seul D .

Je pensais que D* suffisait mais cela ne fonctionne pas

Quelle est la bonne formule ?

Cordialement

Bonjour

C'est mon premier sujet de l'année 2013 et j'en profite pour souhaiter une bonne année à tous puisque nous avons tout le mois de janvier pour le faire

Bonne Année à toi aussi, et puisque c'est le bon moment, profites en pour les bonnes résolutions:

J'enverrai un fichier Excel comme exemple sur tous les sujets que je posterai

Cordialement

Salut Amedéus.

Je souris mais tu as raison..... sauf que dans le cas présent, il s'agit d'un tableur très lourd avec des données confidentielles d'une association.

Je reformule car je ne pense pas qu'un tableur soit vraiment utile.

avec SOMMEPROD quand je recherche tous les A dans une colonne je mets A

si je veux tous les A et B je mets ={"A"\"B"}

si je veux tous les D et Da je mets ={"D"\"Da"}

mais je crois savoir que l'on peut remplacer par un ={"D -quelque chose que je cherche-"} pour avoir tous les mots qui commencent par un D genre D* ou D.xxxx

Cordialement

Bonjour

merci pour le sourire..l'humour n'est pas mort et fera toujours du bien:

L'exemple

=SOMMEPROD(NB.SI($A$2:$A$26;"*D*"))

Cordialement

Re,

Excel a plein de subtilités.....car "*D*" ne fonctionne pas dans cette formule.

Donc je reviens avec la "bonne résolution" en te joignant un tableur !

Cordialement

Tonthon

15sommeprod.xlsx (12.89 Ko)

Bonjour

Avant de passer à table

=SOMMEPROD(NB.SI($A$10:$A$29;{"A";"B";"V";"*D*"}))

donne bien 20 ?

Cordialement

Amadéus a écrit :

Bonjour

Avant de passer à table

=SOMMEPROD(NB.SI($A$10:$A$29;{"A";"B";"V";"*D*"}))

donne bien 20 ?

Cordialement

Bonjour,

Tu as raison dans cette formule...j'obtiens 20.

Mais dans la formule existante = SOMMEPROD(($A$12:$A$300={"A"\"D"})*($U$12:$U$300=$I$9))

cela ne marche pas, le "*D*" n'est pas reconnu.

Lors d'essais, j'ai constaté que dans cette formule "D" est compté s'il est sans autre D

==> si je fais "{"A"\"D"\"DA"} aucun D n'est décompté, tout comme "*D*"

Je joins un tableur explicite du moins je l'espère

Cordialement

Bonjour

Pourquoi continuer?

Depuis le début, j'insiste à chaque message avec un rappel de SOMMEPROD(NB.SI et à chaque message, tu reprends en disant que cela ne marche pas sans le NB.SI

Nous pouvons continuer longtemps comme cela...

Cordialement

Re,

Effectivement, il y a pour le moins un malentendu que je ne comprends pas très bien.

J'ai un tableur complexe existant avec une formule qui reprend une forme de SOMMEPROD.... avec un affichage qui varie selon un paramètre et que je ne peux pas changer.

Donc ma question est "simple" =

est-ce qu'il est possible de remplacer les critères D et DA par autre chose qui reprendrait ces 2 D ?.

J'ai refait un tableur qui reprend ce cheminement.

Je pense qu'en jetant un coup d’œil sur le tableur "mon problème" paraitra plus clair et dissipera notre incompréhension.

Cordialement

Bonjour

est-ce qu'il est possible de remplacer les critères D et DA par autre chose qui reprendrait ces 2 D ?.

En dehors du NB.SI, (voir dernier tableau) je ne pense pense pas que cela soit possible

car un

=SOMMEPROD(N(ESTNUM(CHERCHE({"A"."B"."V"."*D*"};$A$91:$A$110)))*($U$91:$U$110=$I$90))

donnerait 21, en ce qu'il compte 1 pour le A de DA et 1 pour le D du même DA

On peut toutefois contourner le problème en compliquant la formule avec

=SOMMEPROD(N(ESTNUM(CHERCHE({"A"."B"."V"."D"};GAUCHE($A$91:$A$110;1))))*($U$91:$U$110=$I$90))

qui donne à coup sur le bon résultat; mais n'offre que peu d'intérêt par rapport au

=SOMMEPROD(($A$64:$A$83={"A"."B"."V"."D"."DA"})*($U$64:$U$83=$I$63))

qui fait la même chose (sauf à vouloir cacher les DA)

Cordialement

Bonjour,

Désolé pour ce retour tardif mais j'ai eu des soucis pour me connecter sur le site (après m'être connecté, je revenais à la page d'accueil où on me redemandait à nouveau de m'indentifier etc....)

J'ai lu attentivement ta réponse....quand une simplfication n'est pas possible, elle n'est pas possible !

Dans le cas présent, cela n'est pas bien grave puisqu'il suffisait de rajouter "Da" mais imaginons que cela soit le nombre de tous les noms commencant par un "D"...

J'ose espérer que tu as pris plaisir à tenter de trouver une solution et te remercie pour tes recherches

Cordialement

Tonthon

Bonjour

Dans mon précédent message, j'ai donné la solution.

On peut toutefois contourner le problème en compliquant la formule avec

Code: Tout sélectionner

=SOMMEPROD(N(ESTNUM(CHERCHE({"A"."B"."V"."D"};GAUCHE($A$91:$A$110;1))))*($U$91:$U$110=$I$90))

qui donne à coup sur le bon résultat

cette solution prend en compte tous les mots commençant par A

Cordialement

Bonjour,

Merci pour cette précision.

Je retiens cette possiblité pour un autre tableur.

Excellente journée à tous,

Tonthon

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod"