SOMME Valeur entre deux dates variables

Hello !

J'ai un tableau de valeur avec en première colonne la date (A2:A15) et en deuxième colonne la valeur à cette date (B2:B15).

Sur cette même feuille j'ai deux cellules Date1 en E2 et Date2 en F2 dans lesquelles je rentre deux dates distinctes et une cellule Somme Valeur en H2 qui fait la somme des valeurs du tableau entre Date1 et Date2.

J'aimerais donc par une simple formule Excel faire cette somme sachant que le nombre de ligne du tableau est variable.

J'ai déjà essayé avec un SOMME.SI.ENS :

=SOMME.SI.ENS(B2:B15;A2:A15;">=" & E2;A2:A15;"<=" & F2)

Cela fonctionne mais si je rajoute une ligne au tableau avec une nouvelle date et nouvelle valeur, ce n'est pas pris en compte.

Il faudrait adapter la formule au nombre de ligne.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci

169testsomme.xlsx (323.96 Ko)

Bonjour le forum,

=SOMMEPROD((A2:A1000>=E2)*(A2:A1000<=F2)*(B2:B1000))

Bonjour,

Merci pour la réponse, cela fonctionne bien aussi.

Cependant est-ce qu'il existe une autre façon avec SOMMEPROD (ou bien SOMME.SI.ENS) de sélectionner la plage de cellules de manière dynamique ? Par exemple de "A2: jusqu'à la derniere ligne de la colonne A" ?

Merci

vlko a écrit :

Cela fonctionne mais si je rajoute une ligne au tableau avec une nouvelle date et nouvelle valeur, ce n'est pas pris en compte.

Il faudrait adapter la formule au nombre de ligne.

vlko a écrit :

Merci pour la réponse, cela fonctionne bien aussi.

Pourquoi le "aussi" ?


Quant à : "Il faudrait adapter la formule au nombre de ligne" :

il suffit de transformer la plage A1:B15 en tableau.

Bonjour le Forum,

Bonjour vlko, mbbp,

un essai en fichier avec des plage nommées dynamiques plus besoin de toucher a la formule si on ajoute des données

Cordialement

232testsomme.xlsx (321.13 Ko)

Bonjour Débutant86,

Avec un tableau, les formules s'incrémentent automatiquement à chaque ajout de ligne.

Plus besoin non plus de toucher à la formule.

Bonjour !

Merci pour vos réponses

La méthode =SOMMEPROD((A2:A1000>=E2)*(A2:A1000<=F2)*(B2:B1000)) est celle qui me convient.

Toutefois j'ai un autre problème. Mon insertion de ligne se fait par le haut, c'est à dire que j'insère la nouvelle ligne au dessus de A2 et B2 et donc ces cellules deviennent A3 et B3.

Le problème est que mon code s'incrémente et devient

=SOMMEPROD((A3:A1001>=E2)*(A3:A1001<=F2)*(B3:B1001))

J'aimerais que ma selection de plage soit à chaque fois "A2: jusqu'à dernière cellule remplie de la colonne A" et ce même lorsque j'insère une nouvelle ligne (pareil pour la colonne B)

Merci

Rechercher des sujets similaires à "somme valeur entre deux dates variables"