Somme totale dépendant de cases à cocher

Bonjour,

Je rencontre un problème avec un fichier excel qui doit être, après réalisation, simple d'utilisation et personnalisable. Comme vous pourrez voir sur le screen, il y a une colonne "total" qui sera remplie de prix divers. J'aurais besoin que la ligne finale "total" tout en bas du doc donne la somme de tous les montants de la colonne "total" qui ont les cases "aller", "retour", ou les deux, cochées. Le total final dépend donc des cases cochées et du total auquel elles se rapportent.

J'espère que c'est compréhensible.

Merci d'avance à tous !

excel

Bonjour,

Est-il possible d'avoir votre fichier svp? Ce sera plus facile pour vous aider.

Cindy

D'accord, voila une copie sans infos confidentielles. Merci !

200excel-forum.xlsx (24.15 Ko)

Lorsque vous utilisez des cases à cocher, il faut que vous liez chaque case avec une cellule de votre fichier EXCEL qui vous dira si la case est cochée ou non. Je vous l'ai fait sur les 2 premières cases. J'ai associé la cellule H2 à la case départ de la 1ère ligne, et j'ai associé la case I2 à la case retour de la 1ère ligne. Por faire cela : clic droit sur la case à cocher, format de contrôle, et dans cellule liée, cliquez sur la case qui affichera VRAI ou FAUX en fonction de l'état de votre case.

Ensuite pour pouvoir faire le total, il vous faut déjà identifier sur chaque ligne si 1 des 2 cases est cochée. Donc je vous ai mis une 3ème colonne pour voir s'il y a au moins 1 VRAI parmi les 2 cases. Pour le calcul du total répondant à votre critère, je vous ai mis la formule dans la cellule K34, il faut utiliser une formule SOMME.SI.ENS qui vous fait la somme sur une colonne en fonction d'un critère placé dans une autre colonne. Donc ici calcul des valeurs du TOTAL de la colonne G en prenant seulement en compte les lignes où il y a un 1 dans la colonne J.

J'espère avoir été compréhensible.

Cindy

389excel-forum.xlsx (24.56 Ko)

Super merci beaucoup, je comprends mieux la démarche, en revanche il n'y aurait pas de moyen d'arriver au même résultat sans rajouter de colonnes visibles ? car ce n'est pas un fichier pour utilisation perso mais un fichier destiné à être envoyé à des clients...

J'ai trouvé, je vous remercie

Rechercher des sujets similaires à "somme totale dependant cases cocher"