Somme sur différents paramètres

Bonjour à tous,

J'ai un calcul que je n'arrive pas à conceptualiser sur excel, je l'ai fait sur sql, mais sur excel j'aimerai vraiment savoir comment c'est possible

Je suis dans le monde de l'automobile.

J'ai des ordres de réparation, c'est à dire une intervention que je nomme numero_OR , j'ai des salariés qui sont codifiés Nom_Sal, et j'ai un nombre d'heure NB_H sur 1 table.

Je voudrais la somme des heures (NB_H) par numéro_OR dans lequel le salarié Num_Sal est intervenu.

On peut avoir évidemment 2 ou 3 salariés par numéro_OR (si 3 personnes ont bossés sur l'intervention par exemple).

(Voir en PJ l'image svp)

excelforum

J'aimerai que le calcul soit automatisé pour chaque personne afin de faire un état de la producitivité de chacun !

Comment puis-je faire?

merci !

Bonjour,

Le Tableau Croisé Dynamique est fait pour toi ! Tu trouveras une multitudes de tutos pour l'apprivoiser (ou en utilisant l'aide d'Excel avec F1). Si tu transmet un fichier au format Excel (plus utile qu'un Impr écran), je pourrais te faire une démo directement dans ton fichier.

3test.xlsx (11.63 Ko)

Salut Pedro,

J'ai essayé avec un tcd mais j'ai pas réussi donc je veux bien de ton aide !

Merci !

2test.xlsx (16.17 Ko)

Mes modifications sont en jaune

PS : je n'ai pas précisé, mais j'ai utilisé "RECHERCHER et REMPLACER" pour supprimer tous les espaces inutiles à la suite de tes nombres, puis j'ai appliqué un format texte pour qu'il soit reconnu comme des facteurs/références et pas comme de simples nombres sur lesquels on peu réaliser des opérations (la moyenne ou la somme de références numériques n'a aucun intérêt).

Merci beaucoup pédro mais c'est pas exactement cela que je souhaite, j'ai essayé de l'expliquer sur le fichier excel, par exemple pour le numéro 1050 j'attends le chiffre 13.38... Ton TCD me donne 5.1 qui est la somme des heures du 1050 travaillées, or je veux la somme des heures des numéro d'intervention pourlequelles le 1050 a travaillé ne serais-ce que d'un 0.00001

As tu une idée?

En tout cas merci infiniement pour ta réactivité

Ok, j'ai copié le résultat de mon TCD en feuil2 et ajouté un calcul qui te donne le résultat attendu.

3test.xlsx (17.66 Ko)

Super, merci beaucoup Pedro, cependant comment puis-je le faire de manière automatique ?

C'est à dire que sur la feuille résultat tu as collé le tcd à la main, on peut le faire en auto?

Parce qu'en fait j'ai un fichier enorme j'ai tronqué juste pour la taille

Mais merci beaaaaaaaaaucoup !!

Tu as une formule "LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE()", mais que je ne maîtrise pas bien.

Sinon c'est surement possible en VBA ou avec Power Query / Power BI, mais je laisse plus expert que moi te faire des propositions !

Effectivement j'ai essayé mais j'ai pas tellement réussi, tu saurais comment faire le calcul des sommes.si en automatique peut importe la taille du tableau ? On m'a parlé de tableau structuré mais c'est"grisé" chez moi...

Rechercher des sujets similaires à "somme differents parametres"