Somme sous condition - comprendre (suite / new question)

Bonjour à tous,

j'ai découvert votre forum et cela est plutot chouette .

je démarre sous excel et j'essaye dans le cadre de mon job de faire des choses.

j'ai donc un fichier dans lequel je souhaite faire une somme avec des conditions bien précise afin de ne pas tout recopier à la main et surtout apprendre comme le faire..

Donc dans mon fichier j'ai 3 onglets :

• RegulRestantesCTI
  • RegulTM
  • RegulOrdre

Dans les 2 derniers onglets , je souhaite somme donc les 3 colonnes jaunes en fonction des numeros de caisse .

j'ai donc trouve la fonction =Somme si ENS mais elle a besoin d'une plage de cellule ce qui ne correspond à mon probleme..

Est ce possible si oui comment Merci ?

Bonjour

Je ne vois pas de doublons dans tes numéros de caisse, ce qui voudrait dire que la formule

=C2+E2+G2

répond à ta question pour chaque feuille.

S'il y a des doublons sur les numéros de caisse,

=SOMMEPROD(($A$2:$A$1000=$A2)*(($C$2:$C$1000)+($E$2:$E$1000)+($G$2:$G$1000)))

devrait aussi répondre à ta question.

A moins que ton but soit différent?

Cordialement

Hello,

j'avais pensé à ta formule 1 mais il ya des décalages exemple ligne 73.

En conclusion la formule 2 semble etre la meilleure , je vais donc la décortiquer afin de comprendre comme tu as fais car elle va me servir pour completer l'onglet 1.

je regarde et reviens vers toi pour te dire

Merci de tes éclaircissement

je comprend donc la fonction Somme PROD qui permetd'effectuer le produit de deux valeurs dans des colonnes différentes et d'en additionner les résultats et la maniere que tu l'as construite.

Maintenant j'essaye de voir quelle fonction puis je utiliser pour reporter les totaux que j'ai obtenu dans les 2 autres onglets en fonction du numero de caisse (j'ai mis un code couleur afin de s'y retrouver à savoir ORANGE et violet).

peux tu me guider sur un nom de fonction ?

Merci de ton temps à mon égard

un petit up

Bonjour

Ta demande est imprécise.

De plus, si j'ai bien du violet, je ne vois pas d'orange.

Tu veux faire quoi?

Sommer les codes Feuille RegulTm et RegulOrdre ?

Tu parles de "reporter les résultats obtenus dans les 2 autres onglets.

Lesquels, puisque 2 déjà sont concernés par des résultats obtenus?

Et sur l'onglet Réguls_Restantes_CTI, ces totaux doivent figurer où? Dans quelle colonne?

Merci d'apporter quelques précisions.

Cordialement

La Colonne H de l’onglet régulTM doit être reporté dans l’onglet Régul_Restantes_CTI ( colonne E) en prenant compte du numéro de caisse/CPAM.

La Colonne H de l’onglet RégulOrdre doit être reporté dans l’onglet Régul_Restantes_CTI (( colonne D) en prenant compte du numéro de caisse/CPAM.

J’ai mis 2 chiffres dans les colonnes pour que tu voies.

Bonjour

Dans le fichier, avec RECHERCHEV

Cordialement

j'ai essayé ca marhe nikel

j'ai pas encore regarder comment tu as construit ta formule mais déjà c 'est top

Bonsoir à tous,

grâce à Amadéus j'ai pu avancer mais j'ai une question.. je ne comprend pas ..

je comprend comment la formule a été faite.

Pour rappel le but du jeu sommer des résultats ( les colonnes jaunes) en fonction d'un critère ( colonne Verte).

ca marque sur quasiment l'intégralité SAUF les lignes qui ne sont pas alignées

exemple concret dans l'onglet RégulTm ligne 108 (i108)

la somme devrait être 83( C2)+256(E108)+71(G103)

MAIS C'est pas ce qu'il fait

comment faire?

Merci

un petit up

Bonjour

=SOMMEPROD(($A$2:$A$1000=$H2)*($C$2:$C$1000))+SOMMEPROD(($D$2:$D$1000=$H2)*($E$2:$E$1000))+SOMMEPROD(($F$2:$F$1000=$H2)*($G$2:$G$1000))

Cordialement

Super merci! mais pourquoi l'autre formule ne marchait pas pareil ? car au final la condition était quand meme checker ( le numero de caisse).

Bonjour

Parce que, à première vue, les numéros étaient les mêmes sur les lignes en début du document.

Ce qui n'était pas le cas en fin de document, comme tu l'as fait remarquer à juste raison.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "somme condition comprendre suite new question"