Somme.si ne reconnait pas mes critères

Bonjour à tous,

J'essaye de trouver une solution à mon problème et malgré ma recherche et la consultation des didacticiels excel, je ne comprends pas ce qui cloche avec ma fonction somme.si.

Je joins un fichier pour illustrer mon problème. Dans mon fichier, sur la ligne 1 et à partir de la colonne B il y a un certain nombre de dates (en colonne), représentant les semaines de l'année 2016. Ensuite, dans chaque ligne qui suit, se trouve en colonne A le libellé de mes projets et dans les colonnes (en dessous des dates) des valeurs (représentant un nombre d'unités utilisés pour ce projet).

Ma condition pour déclencher la somme est une deadline.

Ce que je recherche c'est une somme de toutes les valeurs (unités) si et seulement si la date dans la colonne où la valeur se situe dépassé la deadline.

J'essaye avec la fonction somme.si mais je n'y parviens malheureusement pas. Je pense que ce qui n'est pas reconnu dans ma formule c'est le critère ">deadline".

Auriez-vous une idée?

Merci d'avance

49exemple.xlsx (10.72 Ko)

Bonjour,

en B13 :

=SOMMEPROD((A$2:A$8=A13)*(B$1:BA$1>B$10);B$2:BA$8)

@ tirer vers le bas

@ + +

Bonjour,

Une solution avec formule SOMME.SI en B13 et à copier vers le bas :

=SOMME.SI($B$1:$BA$1;">"&$B$10;$B2:$BA2)

Je ne connaissais pas la fonctions sommeprod. Voila quelque chose de bien utile.

Un grand merci R@chid et Raja pour votre aide.

Raja, par curiosité, pourrais tu me dire pourquoi la condition "supérieur" est écrite comme suit et ensuite un concatenate (même si c'est via la fonction &) avec le critère Deadline? : ">"&$B$10

Je pense que mon erreur venait effectivement de cela puisque la condition ">B10" n'était pas reconnue.

J'ai l'impression que c'est écrit de la sorte juste pour tromper Excel en lui disant que c'est du texte et qu'au final le résultat lors du traitement serait exactement le même que le mien, à savoir ">B10". Je ne comprends pas pourquoi ma commande n'était pas reconnue alors que la tienne l'est. Ne te prends pas la tête si c'est trop long a expliquer. C'est juste par curiosité.

Re,

Les critères acceptés sont, par exemple :

Pour les valeurs égales :

=SOMME.SI($B$1:$BA$1;$B$10;$B2:$BA2)
=SOMME.SI($B$1:$BA$1;"14/10/2016";$B2:$BA2)

Pour les valeurs supérieures :

=SOMME.SI($B$1:$BA$1;">"&$B$10;$B2:$BA2)
=SOMME.SI($B$1:$BA$1;">14/10/2016";$B2:$BA2)

La référence d'une cellule entre guillemets est traduite surement comme un texte. D'où, l'erreur je suppose.

Rechercher des sujets similaires à "somme reconnait pas mes criteres"