Somme.si et % ne fonctionne pas

Bonjour à la communauté Excel-Pratique,

Je suis en train de construire une fichier sur le scrabble pour s'entrainer.

La colonne A comporte des tirages de lettres dans le désordre,

la colonne B comporte une zone de mise en forme conditionnelle avec couleurs, destinée aux joueurs pour qu'ils trouvent leur mot (la couleur change en fonction du résultat = ou <>).

J'aimerais bien créer un % de "vrai", que ce soit le nombre total de réussite, autrement dit quand c'est "vert". Ceci est situé en D1.

J'ai pris les devants, et malgré de multiples recherches, il me semble que le total d'une couleur ne peut être calculé quand ce sont des couleurs issues d'une MFC.

J'ai donc fait une 'redite' de la colonne B, non pas avec des couleurs de MFC, mais d'un si qui renvoie les mots "vrai" ou "faux" en fonction du résultat.

Seulement ma formule "Somme.si(C3:C52;"faux")) n'indique rien, malgré qu'il y en ai...Vous pouvez tester...Elle ne s'actualise pas. Peut-être n'est-elle pas bonne ?

Je répète donc que l'objectif final est d'avoir le % de réussite qui s'affiche, et le top du top, qui s'actualise au fur et à mesure de la progression...

Je joins une image pour que vous voyez visuellement. Je joins mon fichier pour que cela vous semble plus concret pour les personnes qui souhaitent bidouiller.

Peut-être (voire probablement) que j'utilise la mauvaise méthode, la scie sauteuse pour tuer la fourmi, ou le ciseau coupe-ongles pour tuer l'éléphant... (pauvres bêtes...). Bien que j'ai des connaissances en Excel, celles-ci me sont limitées pour résoudre le problème rencontré.

Grand merci à toute la communauté et bon week-end à toutes et tous

lucrob

5jeux-ods-lr.zip (366.57 Ko)
excel

Bonjour,

La colonne en C pour les "vrai, faux" est inutile, pour avoir la somme de bonne réponses, exemple formule en D1:

=SOMMEPROD((B3:B52=Z3:Z52)*1)

pour avoir les pourcentages, exemple formule en D2:

=$D$1/NBVAL(A3:$A$52)

Cdlt

Cela fonctionne c'est super, je n'utilisais pas la bonne formule :-)

Rechercher des sujets similaires à "somme fonctionne pas"