SOMME.SI.ENS ignorer critères selon le choix

Bonjour Forum,

J’ai une formule somme.si.ens que je vais avoir un tableau structuré et plus de 10 critères dans ma formule. Dans une feuille d’analyse, il va y avoir des listes déroulantes de choix pour chaque critère afin que le tableau d’analyse se remplisse.

Je me demande si c’est possible dans mes listes déroulantes d’avoir le choix Toutes ou « vide » qui fera que la somme.si.ens ignore ce critère (ou qui fasse la somme de toutes les lignes peu importe ce critère).

Je vous mets un fichier simple. Si je prends le tableau et que par exemple j'aimerais faire une somme.si.ens avec tous les critères du tableau mais à des fins d'analyse, par exemple j'aimerais avoir toutes les provinces au lieu de sélectionne QUEBEC ou ONTARIO. l'option "toutes" va s'appliquer sur touts les critères car parfois je dois avoir un vu d'ensemble avant d'analyser plus micro.

Je ne sais pas si je suis assez précise dans ma demande

Merci de votre aide précieuse

8test-forum.xlsx (14.57 Ko)

Bonjour Claudine25

Et pourquoi ne pas utiliser un TCD

A+

Bonjour BrunoM45,

J'y avais pensé, mais je vais avoir 208 tableaux croisée dynamique, tandis que le tableau que je vais monter avec des somme.si.ens, je vais pouvoir mettre des mise en forme conditionnelle pour voir les seuils critiques sur les écarts. Je trouve que cette solution est plus facile à travailler en mettant des filtre. Donc ma question est que je cherche à pouvoir mettre des filtres généraux ou des filtres plus précis, d'où ma question.

Pour te donner une meilleure vision: je dois ajouter un écart en $ et en % et montrer les seuils d'écart sur les écarts. Chaque compagnie aura des seuils d'écart différents. Les données que je vais recevoir seront incomplets et je vais devoir le faire à tous les jours ces 208 tableaux.

Merci de ton conseil.

Je viens de trouver ma solution, je vous explique s'il y a une personne qui en a besoin :

1. J'ai une liste déroulante qui contient toutes les valeurs possibles (prenons pas exemple la liste des provinces). Dans cette liste, j'ai le choix "ALL".

2. J'envoie cette valeur dans une autre cellule ou je mets un si (province ="ALL";"";province)

3. dans la formule somme.si.ens j'utilise dans mon critère de province ..... "*"&à la cellule du si (celui créé dans l'étape 2)

Donc si je mets une valeur Québec, il fera la somme de toutes les provinces que c'est Québec et si je mets "ALL", il fera la somme de toutes les provinces..

C'est toujours gratifiant de trouver la solution.

Bravo Claudine25 et merci pour le retour,

Ce qui aurait été vraiment cool, c'est de mettre un petit exemple fini ici

C'est une excellente idée BrunoM45,

Voici l'exemple, simplifié :

1test-forum.xlsx (15.40 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "somme ens ignorer criteres choix"