Somme.si.ens et gauche avec 2 tableaux

Bonjour à toutes et tous,

Voila je viens à vous car je galère avec une formule
Celle-ci fonctionne pour le reste du tableau, mais je dois la modifié juste pour cette ligne.

Voila l'idée mes classeurs fonctionnent sous forme de tableaux (plus simple si ajout de colonne etc..)
j'ai cette formule qui est opérationnelle SOMME.SI.ENS(E!G:G;E!D:D;A344;E!C:C;">="&debut;E!C:C;"<="&fin)

sauf que pour une ligne il faudrait que "j'ajoute" un truc du genre dans E!D;D (gauche;3)

j'ai essayé cette formule SOMME.SI.ENS(E!G:G;gauche(E!D:D;3) ;gauche(A344;3);E!C:C;">="&debut;E!C:C;"<="&fin), mais ca ne marche pas

auriez-vous une piste, je peux mettre en "dur" dans cette formule "401" au lieu de gauche;xx;3

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour Micsel,

Si gauche(A344;3) effectivement te renverra une donnée. Puisque tu cibles une cellule et une seule.

Gauche(E ! D:D;3) ne le pourra pas car tu vises un ensemble de cellules.

Salut X Cellus,

Du coup, je ne pourrais pas ressortir les sommes ?
en fait (dans l'onglet E, il doit trouver la sommes des comptes commencant par 401 (dans E j'ai du 401+alpha)

Bonjour à tous

Tu dis utiliser des tableaux structurés alors pourquoi tes formules n'utilisent pas les colonnes de tableau plutôt que le million de lignes des colonnes Excel ?

Il faut utiliser SOMMEPROD en te référant aux noms des colonnes de tableau. A adapter :

=SOMMEPROD((gauche(ColonneD;3)=gauche(A344;3))*(COlonneC>=debut)*(ColonneC<=fin);ColonneG)

Salut 78Chris,

Ca fonctionne.

enfait j'ecrivais par "tableau" donc ca donnait (ecriture[date] etc....
du coup pour l'exemple j'ai mis des colonnes
et je ne pense jamais a sommeprod (je la trouve lourde), mais elle fonctionne pour cela (je n'ai qu'un compte 401000 pour l'ensemble des 401xxx. (donc ca me va )

Merci beaucoup

RE

ecriture[date] est parfait justement pour éviter des matricielles sur 1 million de lignes qui vont faire ramer le calsseur

A noter que dès qu'il faut agir sur une colonne de critères, SOMME.SI & Co ne le peuvent, donc il faut passer à SOMMEPROD (ou Excel 365)

oui c'est pour cela que je ne fonctionne que par tableau, ça évite les lignes à rallonge ;)

faut que je me penche d'avantage sur les sommeprod sur les tableau.

En tout cas merci, ça a marché, du coup plus d'écart entre les données

Rechercher des sujets similaires à "somme ens gauche tableaux"