Somme si ens avec un ou dans les critères

Bonjour à tous,

j'ai un souci concernant un ou dans une formule de somme si qui va chercher des critères dans une même colonne pour eviter d’alourdir mon fichier j'ai mis un OU mais ça ne marche pas et j'aimerai savoir ou ça déconne ;

en pièce jointe vous verrez la formule et le critère en question encadré en rouge merci

crit

Bonjour,

essaie avec SOMMEPROD (et donne nous ta formule sur fichier excel ou en texte qu'on puisse expérimenter facilement)

Bonjour,

essaie avec SOMMEPROD (et donne nous ta formule sur fichier excel ou en texte qu'on puisse expérimenter facilement)

Bonjour Steelson et merci pour ta contribution; ci-dessous tu auras la formule en texte:

=(SOMME.SI.ENS(source!$AJ:$AJ;source!$D:$D;DROITE($D3;3)&"_chgepat";source!$K:$K;(RECHERCHEV(GAUCHE($C3;6);source!$K:$K;1;FAUX)))+SOMME.SI.ENS(source!$AJ:$AJ;source!$D:$D;DROITE($D3;3)&"_chgepat2";source!$K:$K;(RECHERCHEV(GAUCHE($C3;6);source!$K:$K;1;FAUX))))*1000

le fichier exemple est en pièce jointe et la formule est dans la cellule en rouge de l'onglet import merci

6classeur1.xlsb (895.88 Ko)

eviter d’alourdir mon fichier j'ai mis un OU mais ça ne marche pas et j'aimerai savoir ou ça déconne

limite aussi la plage

avec SOMMEPROD

=SOMMEPROD((source!$AJ3:$AJ18886)*((source!$D3:$D18886=DROITE($D3;3)&"_chgepat")+(source!$D3:$D18886=DROITE($D3;3)&"_chgepat2"))*(source!$K3:$K18886=(RECHERCHEV(GAUCHE($C3;6);source!$K3:$K18886;1;FAUX))))*1000

ou en matriciel

=SOMME(SI(ESTNUM(source!$AJ:$AJ);(source!$AJ:$AJ))*((source!$D:$D=DROITE($D3;3)&"_chgepat")+(source!$D:$D=DROITE($D3;3)&"_chgepat2"))*(source!$K:$K=(RECHERCHEV(GAUCHE($C3;6);source!$K:$K;1;FAUX))))*1000
10classeur1.xlsb (895.47 Ko)

ou en matriciel

=SOMME(SI(ESTNUM(source!$AJ:$AJ);(source!$AJ:$AJ))*((source!$D:$D=DROITE($D3;3)&"_chgepat")+(source!$D:$D=DROITE($D3;3)&"_chgepat2"))*(source!$K:$K=(RECHERCHEV(GAUCHE($C3;6);source!$K:$K;1;FAUX))))*1000

Re Steelson et merci pour ta contribution mais le problème reste le meme car je voulais éliminer le + car la formule va chercher 2 critère dans les même colonne , d'ou l'envie d’insérer si possible un ou sur ces critères la, mais dans les solutions que tu proposes on à toujours le signe +

merci

Il n'y a donc PAS de solution car avec OU tu as une condition qui donne VRAI ou FAUX et pas une valeur à comparer à la colonne en question.

En langage excel, on écrit :

ou(ceci=cela1;ceci=cela2)

et pas

ceci=ou(cela1;cela2)

Il n'y a donc PAS de solution car avec OU tu as une condition qui donne VRAI ou FAUX et pas une valeur à comparer à la colonne en question.

En langage excel, on écrit :

ou(ceci=cela1;ceci=cela2)

et pas

ceci=ou(cela1;cela2)

Re Steelson

Merci pour la précison

Rechercher des sujets similaires à "somme ens criteres"